Nos deux petits monstres sont…

 

…des furets. (Un mâle et une femelle en l’occurrence)

Je vous vois d’ici, froncer les sourcils en pensant: «Beurk. Mais un furet ça pue, ça mord… » STOP !! Je vous arrête tout de suite !! On ne doit pas parler de la même bebête. Et si au contraire, vous vous êtes dis: «oh un furet, c’est mignon/super/ j’en ai un/pourquoi pas » alors c’est déjà mieux mais vous n’échappez pas au cours magistral sur cette attachante petite bête !!

Tout d’abord, contrairement à ce que pense la plupart des gens, le furet est un animal DOMESTIQUE, il n’existe pas à l’état sauvage dans la nature. Si vous lâchez un furet, ou s’il s’enfuit, c’est la mort assurée. Le furet est le cousin du putois et il a été domestiqué en Europe environs 500 ans avant le chat. On peut trouver des traces d’utilisation du furet par l’homme pour la chasse dès le IV ème siècle avant J-C.
Il jouait le rôle d’animal de compagnie dans la Grèce antique jusqu’à la découverte du chat en Égypte.
Voilà pour l’histoire.

Autre idée reçu, le furet n’est pas un rongeur. C’est un carnivore strict de la famille des mustélidés. Il se nourrit donc exclusivement de nourriture carnée. Il existe un débat qui fait rage entre les différents propriétaires de furets, ceux qui sont pro-croquettes (spéciales furet ou chaton haut de gamme) et ceux qui sont pro-proie (poussins, viande broyé…).
Pour ma part, nos furets sont nourris aux croquettes, c’est ainsi et je n’entrerais pas dans ce débat ridicule et stérile.

Troisième point, un furet bien éduqué, et habitué à être manipulé ne mord pas !! C’est comme tout les animaux, le fureton (bébé furet) découvre son univers avec sa gueule. Il faut donc lui apprendre à contrôler ses morsures. Une fois l’éducation faite, le furet ne mordra plus, sauf cas extrême s’il a peur ou s’il est blessé.

Notre petite furette ne nous a jamais mordus, quand on joue avec elle, elle prend nos doigts dans sa gueule mais ne serre pas. Le mâle lui nous a mordu au tout début car nous l’avons adopté suite à un abandon. On ne sait donc pas vraiment ce qu’il a vécu avant d’arriver chez nous et il était mort de peur d’où les quelques morsures des premiers jours. Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre.

Enfin en se qui concerne l’odeur, oui elle existe, mais de la à dire qu’un furet pue, c’est une autre histoire. Comme tout les animaux, le furet à une petite odeur, la sienne est légèrement musquée et loin d’être insupportable vu que vous la sentirez uniquement si vous mettez le nez dans la fourrure de la bête. Alors si vous faite le minimum, c’est a dire nettoyer la cage régulièrement, et la caisse tout les jours, vous ne sentirez même pas qu’il y a un furet chez vous.
Le furet dispose de glandes annales qui lui servent de moyens de défense, (en lâchant un gaz odorant). L’ablation de ses glandes est sensé atténuer l’odeur du furet. Il n’en ai rien !! Ce sont les glandes sébacées placées sous sa qui provoque cette odeur. De plus, l’ablation des glandes anales est interdite en France.

Les furets sont aussi relativement propres, peut être pas autant qu’un chat, mais si vous les habituez jeune, ils comprendront très bien à quoi sert une caisse remplie de litière.
Nos deux petits monstres sont très propres, même s’ils leur arrivent parfois de s’oublier sur le parquet mais c’est très rare.

Un furet dort beaucoup, entre 16h et 20h par jour. Mais dès qu’il est réveillé, c’est une vrai pile électrique qui court et saute de partout. C’est un animal vif, très curieux et joueur, au comportement proche de celui du chaton, comportement qu’il conservera toute sa vie. Le furet émet un petit caquètement de poule lorsqu’il joue ou qu’il est content. Ce petit bruit est communément appelé « pout-pout » par les propriétaires de furets…
Ah ah, vous le saviez pas hein! Et ben maintenant vous pourrez dire à vos amis. Tien tu savais qu’un furet ça poutpoutait ?!!

Nos furets vivent en semi liberté. Ils ont une grande cage (faite maison ;) ou ils sont enfermés lorsque nous ne sommes pas là et en liberté dans la maison quand on est là pour avoir un oeil sur eux. Car un furet est toujours prêt pour faire des bêtises !!

Nos deux petits monstres ont maintenant un peu plus de 6 mois, ils entrent dans leurs vies d’adultes. C’est pourquoi nous avons emmené la femelle chez le vétérinaire pour la faire stériliser (opération indispensable pour les femelles qui ne sont pas destiné à faire de la reproduction, car une femelle en chaleur continue de secréter des hormones qui finissent par attaquer la moelle osseuse. On appelle cette maladie aplasie médullaire, elle est mortelle.)
Voilà pour le cours.

C’est bien beau tout ça, mais vous bon, ça explique pas pourquoi on a choisit un furet plutôt qu’un chat!!
En fait, c’est très simple. Nous avons une maison, mais pas vraiment de terrain, donc pas de chien.
On est pas très fans des oiseaux et poissons.
Les rongeurs ? Bof, bof, on voulait un animal avec lequel on pourrait jouer, avoir une relation. Un chat? Ben oui un chat! Mouais mais pour nous, un chat ça doit quand même pouvoir aller dehors pour chasser les lézards, mulots et autres bebête du même genre… donc pas de chat.
Mais un furet, qui lui n’a pas vraiment besoin d’aller dehors (même si on emmène les notre en balade ;) n’est pas trop gros et est extrêmement joueur !!

Aller, je mets une photo des monstres.
 

 

CIMG2364-copie-1.JPG

(A gauche, la femelle, à droite le male. Le troisième poilu derrière, c’est mon homme ;)



 

Ps: si vous avez des questions n’hésitez pas ;)
Ps2: si vous êtes intéressé par un furet, renseignez vous bien avant de craquer et pitié évitez les animaleries…

 

 

2 thoughts on “Nos deux petits monstres sont…”

  1. Euh….Vive les lapins nains  hi hi hi !!! Bon, c’est vrai, c’est mimi comme animal le furet, mais c’est pas vraiment mon truc, question de goûts. Je les aime bien mais chez les autres quoi lol . 
    C’est comme les chats, j’ai pô les chats mais j’adore les chiens, on ne se refait pas !
    Bisous miss, et dit à ton homme qu’il a une belle fourrure lustrée ;o)

  2. Hihi. Je peux comprendre que tu n’aimes pas vraiment les furets, des tas de gens les trouvent mignons mais n’en prendront pas.
    Moi aussi je prefère les chiens aux chats. Les chats c’est beau, tres marrant parfois mais tellement independant pour certain qu’on a l’impression d’etre bon qu’a leur donner à manger!!! Lol
    Bisous

Comments are closed.