A la croisée des mondes…

Il y a plusieurs années (déjà) ma mère avait emprunté par pur hasard à la bibliothèque une série de trois romans pour moi. Cette série à pour nom: A la croisée des mondes. Et plus précisément Les Royaumes du Nord pour le premier tome, La Tour des Anges pour le second
et Le Miroir d’Ambre pour le dernier.

Cette série, écrite par Philip Pullman raconte l’histoire de Lyra, une petite fille espiègle qui vit à Jordan Collège, une université de la ville d’Oxford (mais pas le Oxford que nous connaissons…)
Car l’histoire répartie entre les trois tomes se déroule parfois dans un monde semblable au notre mais différent en bien des points et parfois dans notre monde.

Les habitants de l’autre monde (celui de Lyra) possèdent tous un Daemon (prononcé « démon » mais moi je préfère la prononciation anglophone). Un animal qui représente en quelque sorte l’âme de la personne. Ses deux êtres sont intimement liés, chacun ressentant les sentiments de l’autre (joie, douleur…). Les daemons des enfants peuvent changer de forme à volonté, puis à la puberté (de l’enfant) prennent une forme définitive censé représenter le caractère de leur humain.

Une espèce de « loi » tacite interdit à tout humains de toucher un daemon qui n’est pas le sien. De même lorsqu’un daemon meurt, son humain meurt aussi et inversement.

Le daemon de Lyra s’appelle Pantalaimon.

J’avais beaucoup aimé ses livres et je les avait d’ailleurs dévoré d’une seule traite. Je trouvais cette histoire très belle, et originale. Et puis le coup des daemons, je dois avouer que j’avais
trouvé cela super. Ça ne me déplairait pas d’avoir une petite bête qui parle, toujours près de moi.

Il se trouve qu’il y a quelques jours, je suis tombé sur cette trilogie à la médiathèque. Je les ai emprunté et la j’en suis au deuxième tome. Et hier, alors
que je surfais sur un site de cinéma, je tombé sur une bande annonce !


Et oui, le film sort le 5 décembre…
Le film à pour titre: A la Croisée des Mondes, la Boussole d’Or….

La bande annonce est plutôt pas mal même si déjà quelques petites choses me font penser que comme souvent, l’adaptation cinéma ne sera pas à la hauteur du roman. Et c’est bien dommage. Enfin, tant qu’il ne massacre pas les bouquins comme cela a été fait pour les Harry Potter…
Au fait, si vous voulez savoir quel animal serait votre daemon, allez faire un tour ici et
aller dans la partie Daemons pour rencontrer le votre, c’est plutôt marrant ; )

Le mien est un renard, il s’appelle Adan..AIM-Adan.gif


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge