Gar(d)e à vous !!

Demain, notre cher président de la république, doit nous faire part de son fameux livre blanc et de la partie qui nous concerne plus particulièrement mon homme et moi, c’est-à-dire la partie sur la défense.

Mais bon, pas mal d’infos ont déjà filtré et apparemment, ça va tailler sec dans l’effectif et surtout dans l’armée de l’air. Parait qu’il va y avoir une diminution de 24% du personnel.

Je ne me fais pas trop de souci pour mon homme parce que c’est un bon élément (et ce n’est pas que moi qui le dis, c’est aussi les grands messieurs très beaucoup gradés) et qu’il devrait passer SOC (sous officier de carrière) cet été.

Par contre, ce qui m’inquiète un peu plus, c’est l’avenir de la base sur laquelle il se trouve en ce moment…
J’ai bien peur qu’elle passe à la trappe, comme beaucoup d’autre. Et là, ça voudrait dire mutation, sur une autre base, dans un autre coin de la France.

Je le sais depuis le début qu’il y a un risque de mutation. Et puis de toute manière, je suis au courant que ma moitié n’attend qu’une chose, c’est être muté! Depuis qu’il est sur cette base, il demande tout les ans à en partir.

Donc ce n’est pas un secret pour moi. Et puis je ne suis pas contre le fait de partir, bien au contraire. C’est quand on est jeune qu’il faut en profiter.

Mais en même temps, c’est facile de dire ça, là maintenant que rien n’est décidé, tranquillement assise dans ma maison, dans un village que je connais depuis que je suis née, à 10 km de la maison qui m’a vu grandir, a quelque kilomètre de mes amis. Dans une région que je connais comme ma poche, et que je ne peux qu’aimer.

Mais si demain, il m’annonçait qu’on doit partir à l’autre bout de la France, même si je le suivrais sans hésitation, je ne suis pas sur de tout bien digérer dans les premiers temps en tout cas.

Enfin, on n’en est pas encore là !!

Rendez vous le 3 juillet pour que le ministre de la défense précise un peu plus les bases et garnisons qui fermeront. Glups !

Pour ce qui est de la réforme en général, je trouve cela bien dommage quand même. Faire des économies,
ok, mais ce sont toujours aux même à qui l’on demande de faire des efforts… la fermeture d’une base ou d’une garnison, se répercutera sur l’ensemble de la région dans laquelle elle se trouve car c’est un acteur principal de l’activité économique, en plus des emplois directs qu’elle crée, elle permet le maintien de nombreux autres de manière indirecte.

Certains « dirigeants » du pays feraient mieux de regarder combien EUX et leurs « services » coutent à la
France, plutôt que de démanteler lentement l’armée française. Alors bien sur, on pourra facilement me rétorquer que de nos jours, l’armée ça ne sert à rien, ça coûte beaucoup (certes) et ça ne rapporte rien. Mais l’armée pour moi, c’est comme les assurances: ça coûte cher, mais quand on en a besoin, on est bien content de l’avoir et surtout bien content qu’elle fonctionne correctement !!

Edit du 18 juin: « 20 ou 30 sites majeurs concernés » par des fermetures,
dixit Mister le Ministre de la Défense…ça, ça me fait flipper !! Rendez vous le 3 juillet…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge