Escapade zoologique

Je pense que vous l’aurez remarqué, je n’ai pas vraiment eu le temps de venir sur mon blog comme je l’avais laissé entendre dans mon dernier article. C’est tout juste si j’ai eu le temps de passer sur mes blogs favoris alors c’est dire… N’empêche, une semaine sans mon petit blogounet, ça commençait à faire. Même si j’ai bien apprécié cette semaine qui en plus est passé très lentement (c’est simple, quand je pense à notre escapade de lundi dernier, il y a une semaine tout pile donc, j’ai l’impression que c’était il y a un mois!).

J’avais mon chéri rien que pour moi, et comme on avait rien de prévu du tout, et ben on a rien fait ou presque et ça, ça fait du bien ! Mais me revoilà, je n’allais pas vous abandonner. Bon, je vais vous raconter notre fameuse escapade de lundi dernier. Rien de bien fabuleux mais c’était très sympa. En plus, il faisait beau ! Froid mais beau. Profitant des entrée à tarif très réduit que "La-grande-entreprise-où-travail-mon-papa", ou plutôt son CE nous avait obtenu, nous voici donc partit direction St Martin la plaine, dans la Loire, entre Lyon et St Etienne (yeurk…rho, je rigole) et surtout son Parc Zoologique, réputé pour ses grands singes même si y’en a aussi des petits.

Je suis déjà allé dans ce parc, il y a au moins…au moins tout ça! Faut dire que je ne devais même pas avoir 10 ans. Mais j’en garde un souvenir mémorable puisqu’un singe dont je ne me rappelle plus l’espèce s’était sauvé de son grand "enclos" juste sous notre nez, en parvenant à atteindre la branche d’un arbre puis avait gracieusement atterrit sous nos yeux grands ouverts avant de m’attraper la jambe et de ne plus vouloir me lâcher.

Bref. Lundi matin l’empereur, sa femme et… donc, grâce à notre fidèle GPS, nous arrivons en 1 heure à destination. On embarque la micro glacière où se trouve notre casse croute pour midi et hop, en route pour aller voir les bébêtes. Et moi j’adore les bébêtes, même quand elle me choppe la jambe !! Première bête curieuse, un Binturong. Ah ah. Si vous savez ce que c’est comme bestiole, chapeau !!

Bien évidemment, je n’avais pas emmené l’APN, monumentale erreur comme dirait Jack Slater. Mais faut dire que je ne m’attendais pas à voir tous les animaux si près et aussi bien. Du coup, les photos sont de mon téléphone portable, pas super, mais c’est toujours mieux que rien.

Donc voici un Binturong. Ça me fait vaguement penser à un paresseux, surtout pour la démarche. Sinon, à un gros rat avec d’énormes sourcilstrès poilus !!

 

 

 

 

Ensuite, direction l’espace des loups. Les loups, ça va, on commence à connaître puisque cet été (oui parce qu’aujourd’hui, c’est l’automne!!), enfin je dis cet été surtout parce que je me souviens plus si c’était en juillet ou en aout…en juillet je crois. Bref, on était allez au parc de Courzieu, dans les monts du Lyonnais. Où se trouve une belle meute de loups et plein de rapaces pour un spectacle de vols où les ailes nous frôlent la tête. C’est vraiment sympa. Et puis on apprend beaucoup de choses. Et avec un peu de chance, vous atterrirez même dans l’immense enclos des loups à l’heure du repas, pour un chouette "face à face".

Mais retour à St Martin. Les loups donc. On commence par les chercher, puisque l’espace est vaste et qu’ils se planquent visiblement tout en haut entre les nombreux arbres. Mais on peut grimper sur une passerelle qui domine l’enclos. Nous attaquons l’escalier non sans remarquer une porte ouverte donnant sur l’enclos et par laquelle deux hommes du parc sont entrés, visiblement pour creuser une trancher afin de réguler l’écoulement des eaux de pluies.

Tout de suite, on pense: porte ouverte=peu de chance qu’il y ait des loups dans l’enclos à ce moment là. Peut être les ont-ils rentrés quelque part le temps des "travaux". Mais nous montons quand même. Et là, surprise tout un troupeau de loups, galope vers nous, attiré par le bruit que font les deux hommes. Ils restent prudemment en haut, à bonne distance, mais pour nous c’est largement suffisant, on les voit parfaitement. Surtout l’un d’eux, tout blanc !!

Pourtant un des loups s’est approché, il est même juste en dessous de nous. A quelques mètres des hommes. Il semble regarder quelque chose avec attention. Vu son comportement, nous en déduisons qu’il s’agit du souffre douleur. (un truc qu’on a apprit à Courzieu). Mais le souffre douleur est malin, et ce qu’il regarde n’est autre que la porte grande ouverte que nous avions vu en montant et qui semble l’appeller irrésistiblement. Heureusement, les deux types vont réagir et l’un d’eux foncera sur la porte, avant que le loup n’ait le courage ou l’occasion de s’avancer.

Nous redescendons juste au moment ou le feulement d’un tigre retentit plus loin.

Nous approchons des félins. Tigres, panthères et lions.

D’abord les Tigres. Madame se balade, tandis que Monsieur fait sa toilette à 1 mètre de nous. Adosser contre le grillage. C’est simple, si nous traversons le petit massif de fleurs qui nous sépare de l’animal, je peux y passer deux doigts et caresser le gros chat.

Mais on se contente de l’appeler comme on peut. Le tigre se tourne à peine vers nous pauvres Hommes que nous sommes avant de s’en retourner lécher sa grosse patte. Ensuite les lions. Enfin LE lion, et les deux lionnes. Les photos parleront mieux que moi.

 

Ensuite, on commence la grande partie consacré au singe. Pas pris de photos…ils vont trop vite !!!

Vient ensuite l’immense serre qui n’existait pas encore lorsque j’étais venue la première fois, 2000 m2 tout de même, pour les Gorilles et de drôle de singes à longue queues blanches.

La partie basse est aménagée en immense vivarium où se trouve serpents, petits comme immenses!!! Mais aussi des varans, Iguanes, Caïmans et même mygales…

Un exemple de gros serpents: Un python réticulé, le plus grand serpent du monde (désolée pour le reflet de la vitre) il peut mesurer jusqu’à 10 m, celui-ci faisait plus de 5 mètres pour environs 77kg. Sachant que la dernière pesée datait de mars 2008…

Sur la photo, ça rend pas vraiment, mais l’épaisseur du corps est impressionnante !! La tête, coupé sur la photo est à gauche.

Encore des serpents, tout vert:

 

Et enfin, mon coup de cœur du parc: Les Coatis !!! Petites bêtes toutes rigolotes qu’on a bien faillit louper d’ailleurs !!

 

 

Vous vous en douter, on a passé une super journée, en plus il n’y avait presque personne dans le parc ! Le matin, nous étions quatre ! Un couple de sympathique retraités et nous !

L’après midi, nous étions aller, 10 personnes à tout casser!! Les joies du "hors-saison" !!

4 thoughts on “Escapade zoologique”

  1. Encore un point commun : j’adore les bestioles en presque-tout-genre !! Sauf que je suis une grosse faignasse qui n’aime pas conduire et qui n’a donc toujours pas été faire un tour à Cerza… (près de Lisieux).

    Bisous Miss !

  2. Je suis allée voir leur site Internet, ça a l’air super sympa ! Y’a plein de grosses betes !!
    Si jamais tu vas y faire un tour un de ces quatre, n’oublie pas l’appareil photo !! ;o)

    Bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge