Les lois de la blogosphère

Je doute qu’il existe vraiment des lois à proprement parlé (hormis les lois de la propriété intellectuelle et compagnie) concernant exclusivement la blogosphère.

Mais il existe tout de même quelques lois tacites et qui, somme toute, paraissent logique sauf pour certains individus indélicats.

Voici quelques exemples:

– Ne pas copier un article d’un blog et le coller sur le sien.
– Ne pas insulter/diffamer/… un blogueur.
– Éviter de piquer des photos et/ou dessins et de se les approprier.
– Il est tout aussi déconseiller d’usurper l’identité d’un blogueur.

Bref, rien de bien curieux vous me direz. Tout ceci semble logique.
Et pourtant, au court de mes errances bloguesques sur le ouèb, il m’est parfois arrivé de tomber sur des articles ou des blogueurs se plaignait d’autres blogueurs/lecteurs, et racontaient les crasses qu’on leur avait faites.

Je suis consciente qu’il peut exister une certaine concurrence entre les blogueurs dit influents, c’est sur que ça n’est pas moi qui vais leur faire de l’ombre.

Certains consacre beaucoup de temps à leur blog, d’autres en ont même fait leur métier. De plus, il est maintenant « facile » de gagner de l’argent et parfois beaucoup en bloguant.

La gloire, l’argent toussa, ça attise pas mal de convoitise et on pourrait croire que la blogosphère finisse par devenir un espace plein d’hypocrites cherchant à s’attirer les faveurs (et les liens) des plus grands dans le but de ramasser quelques miettes de célébrité.

Ou bien qu’elle devienne un lieu où régnerait une concurrence exacerbée, où chaque geste serait étudié en fonction des autres…

Triste constat…qui n’en est pas vraiment un et heureusement.

J’ai eu beaucoup de problème pour mettre en place ce blog et j’ai du m’en remettre à l’expérience d’autres blogueurs plus compétents et qui ont tous répondu très gentiment à mes demandes sans m’envoyer bouler, sans me prendre de haut.

La blogospère est encore un lieu humain et sympathique ou règne une entraide efficace et admirable. Pourvu que ça dure :o)

Quand y’en a plus:

* J’ai fais la mise à jour de WordPress (2.6.3) et mon blog est encore en vie !! Youpi !!

3 thoughts on “Les lois de la blogosphère”

  1. Et ben, j’étais pas au courant de cette guerre dans la blogospère :S
    Mais bon, je ne pense pas faire de l’ombre à qui que se soit :o)

  2. Bof… moi je ne veux pas gagner d’argent avec mon jouet, juste m’amuser !!! Mais je l’aime tellement que je n’ai encore osé aucune mise à jour. J’attends la 2.7 !!! Et c’est moi alors qui viendrais te demander conseils pour une mise à jour réussie !!

  3. @ Sumie: ce n’est pas vraiment une guerre mais il y a parfois du grabuge entre blogueurs comme cela peut arriver dans la « vraie vie » entre deux personnes.

    @ Didou: pas de souci pour la mise a jour! Ça parait super compliqué mais en fait c’est plutot simple. Il faut juste prendre quelques precautions. Mais c’est sur que je faisais pas la fiere pendant l’operation…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge