La multinationale du shampoing

Je ne sais plus si j’en ai déjà parlé ici, mais mon père travaille pour une grande multinationale Néerlando-britannique. Celle-ci possède une foultitude de marques qui vont de la moutarde à la lessive, en passant par les dentifrices, les déodorants, les glaces (entre autres, les super grosses en bâtonnet, slurp), le thé…j’en passe et des meilleurs.

Bon cela dit, ça vous fait une belle jambe de savoir tout ça.

Sauf que pour nous, ça nous fait drôlement plus qu’une belle jambe: Une belle peau, de beaux cheveux, de belles dents…

Parce que depuis 24 ans que mon papounet travaille pour eux, je crois que ma mère n’a que très rarement eu besoin d’acheter du gel douche, du déodorant, du shampoing, du dentifrice ou encore de la lessive et du produit pour lave vaisselle pour la simple et bonne raison que mon père en ramenait souvent avec lui. Des sacs entiers, des cartons plein à craquer, soit de nouveautés (et ça on adorait !!!) soit de produits refusés au contrôle qualité pour cause de défaut d’étiquetages ou ce genre de chose.

Pas plus tard que le mois dernier, mon papa de retour d’une réunion à Paris où se trouve le siège français de la big « feurm » est revenu avec un carton plein de moutarde, mayonnaise et sauce salade que ses collègue de l’usine qui fabrique tout ça avait emporté dans leurs valises. (ça doit être pire que les échanges de billes à la récré: moutarde contre lessive, produit lave vaisselle contre dentifrice…)

Bref.

Ce week end, alors qu’on était chez mes parents, mon papa m’a refilé de nouveaux produits, qui n’existent pas (encore?) en France. Mais que the big feurm distribue déjà en Angleterre.

Et vous savez quoi ? On apprend plein de choses sur les habitudes des autres pays rien qu’en observant leurs produits d’hygiènes.

Par exemple, il faut croire que les anglais sont considéré comme plus drôle et appréciant plus l’humour que nous français. Mais aussi qu’ils préfèrent les flacons de shampoing souple à tête en bas, genre tube de crème géant.

Sur le dernier flacon (tête en bas donc) que j’ai récupéré: il est écrit ceci (j’ai traduit pour le non anglophones): « Juste au cas ou, voici un rappel du mode d’emploi » suivi du mode d’emploi classique puis: « Si vous êtes suffisamment malchanceux pour que le produit entre en contact avec vos yeux… » Ils sont comiques le marketeux de chez « the feurm-UK »

Je ne me souviens pas avoir vu ce type de formulation sur une bouteille de shampoing française. Nous on juste droit à: Mode d’emploi/Conseils d’utilisation: appliquer sur cheveux humide, masser puis rincer abondamment. Ou un truc approchant, suivie de « en cas de contact avec les yeux,  appeler les pompiers rincer immédiatement à l’eau claire ». Précis rapide, sans fioritures!

Même que sur le flacon anglais il y a un jeu pour gagner 1000 livres…avec 5 poutrelles (=pouffes) en photo sur le petit autocollant du jeu.

N’empêche que grâce à tout ses produits qui ne viennent pas forcement de France, je sais comment on dit shampoing en tout plein de langues: Grec, suédois, italien, polonais, néerlandais, russe et compagnie.

Sauf que ce n’est pas tout à fait vrai parce que je galère parfois à déchiffrer pour quel type de cheveux est le shampoing que j’ai devant les yeux. Allez essayer de comprendre des hiéroglyphes pour savoir si ce mot bizarre là veut bien dire cheveux normaux ? Ou coloré ? Ou si en fait, ça ne serait pas plutôt du gel douche ce truc…je m’disais aussi que ça moussait pas super…

4 thoughts on “La multinationale du shampoing”

  1. L’humour n’a pas de place chez nous, pour la bonne et simple raison qu’on nous vente un simple shampooing comme un produit de haute technologie qui a nécessité au moins 30 ans de recherches intensives !!!

  2. :grin: Je n’y avais pas pensé mais tu as totalement raison !! Rien qu’a voir les pubs, avec tout leurs dessins qui montre comment le shampoing va miraculeusement faire briller ta crinière en la « réparant »…c’est un peu tiré par les cheveux si je puis dire ! hu hu!! :wink:

  3. Pétard, t’en as du bol ! T’as pas un frère célibataire ? ;o)
    Je viens de tester un masque pour les cheveux de chez l’occitane, absolument génialissime, je vais demain acheter le méga flacon !! j’adore tester les nouveaux produits :o))
    Bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge