Gran Torino

 

 

Mardi c’était le dernier jour du printemps du cinéma. C’est une bonne idée le printemps du cinéma !
 
3,50 € la place au lieu de 8 (en moyenne) ça donne tout de suite plus envie d’aller voir des films.
 
Pourtant c’était la première fois que j’allais voir un film en profitant de cette occasion.
 
 
Je passerais sur le crétin type qui a râlé alors que je rejoignais Mr l’Ours dans la file d’attente après avoir garé la voiture… Franchement, ce n’est pas comme si j’avais doublé tout le monde. Mr l’Ours aurait pris deux places de toute façon, ça ne changeait rien du tout. J’ai cru que Mr l’Ours allait lui sauter dessus ^^
 
 
 
Gran Torino, ça faisait un moment que Mr l’Ours voulait le voir, mais il n’était pas encore projeté dans notre petit cinéma habituel (bien qu’étant sortit le 25 février), ils ont un système de programmation un peu particulier la bas. Mais je les soupçonne d’avoir mit de coté exprès Gran Torino et Slumdog Millionnaire afin de les mettre à l’affiche pendant le printemps du cinéma.
 
 
Gran Torino donc, avec Monsieur Clint Eastwood…
 
 
Ce qui va suivre est sans aucun doute réducteur, mais quand je pense à Clint Eastwood, je pense tout de suite à "Western" ou "vieux film policier". Or, je n’aime pas les westerns (ni les vieux policier), donc je n’aime pas trop les films avec Clint Eastwood.
 
Si je vous dis que je n’ai jamais vu Million dollar baby (qui n’est pourtant pas un western…) vous me lyncher ??
 
 
Tout ça pour dire que je n’étais pas très emballée, bien qu’ayant lu des critiques plus qu’élogieuses sur le film.
 
 
 
Synopsis (par allociné):
 
Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Avant de mourir, sa femme exprima le voeu qu’il aille à confesse, mais Walt n’a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu’à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l’usage…

Son quartier est aujourd’hui peuplé d’immigrants asiatiques qu’il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables – à l’encontre de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains "qui croient faire la loi". Walt tue le temps comme il peut, jusqu’au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino…
 
Lorsque le jeune et timide Thao tente de la lui voler sous la pression d’un gang, Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. Sue, la soeur aînée de Thao, insiste pour que ce dernier se rachète en travaillant pour Walt. C’est le début d’une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie.

 
 
Mon avis:
 
En toute honnêteté ce film m’a bluffé, Clint aussi.
 
On rit beaucoup, on pleurerait presque.  Ce film frôle le chef d’œuvre.
 
Et pourtant, rien de bien folichon dans le scénario, pas de musique transcendante, pas de scène d’action à outrance. Juste un vieil homme, sa chienne, sa magnifique voiture et ses voisins.
 
On ne s’ennuie pourtant pas une seule seconde. Les dialogues sont une pure merveille.
Et bien que le film repose essentiellement sur Clint Eastwood, celui-ci le porte fièrement et avec beaucoup de justesse.
 
Bref, si vous hésitiez à aller le voir, n’hésitez plus, foncer !    
 
 

 

 

12 thoughts on “Gran Torino”

  1. Olalala ce que j’aimerai avoir le temps et surtout la motivation pour aller au ciné (une fois à la maison l’idée de ressortir et de me cogner le métro jusqu’au ciné me bloque :cry: )
    J’ai très envie de voir Gran Torino en plus : je suis une fan de MÔSIEUR Clint Eastwood dans sa version post 90’s (et pourtant moi j’ai rien contre les westerns).
    Du coup je te conseille de regarder tout le collec : Sur la route de Madison, Minuit dans le jardin du bien et du mal, Jugé coupable, Mystic River. Il parait que l’échange est bien aussi.

  2. moi ce soir ce sera watchmen… on fait une grosse sélection dans les films à voir au ciné parce qu’on n’a pas souvent le courage de se bouger pour faire la route (et payer 8 euros comme tu dis), donc gran torino ce sera en dvd quand il sortira.

  3. Je passe mon tour pour une fois, ça ne me dis rien… J’ai du mal avec les film de Clint, sans raison valable cependant. En dvd pour moi.

  4. Moi j’attends qu’il passe au ptit cinéma du quartier :( On doit parfois attendre longtemps pour certains films mais il est à 10 minutes en voiture et la place coûte 5 euros alors je préfère attendre que de devoir me taper plus de 40 km pour un cinéma à 7-8 euros la place ! ;)

    Ta critique donne envie de le voir en tout cas !

  5. Je dois être une des rares personnes à ne pas aimer le cinéma. Enfinje veux dire, les salles de cinéma.
    Je préfère rester à la maison allonger sur lit, à grignoter, mettre sur pause pour aller faire pipi, fumer ma cigarette… Du coup je l’avoue, j’ai déjà vu Slumdog Millionary et Gran Torino, mais piratés.

    Gran Torino, c’est pas trop mon truc. par contre Slumdog Millionary, je j’achèterai en DVD parce qu’il est vraiment sympa, surtout la scène ou il se jette dans la m*rde… Je te laisse découvrir ^^

  6. J’espère aller le voir demain. Il parait qu’il est vraiment bien ce film et ta critique me motive encore davantage !
    Et puis Clint, c’est un génie : Sur la route de Madison, Million dollar Baby, Mystic River… que des purs films!

  7. Pour l’instant je n’ai lu que des critiques positives sur ce film, alors je vais ptet me laisser tenter :smile:

  8. J’ai été le voir ce vendredi et je suis en grande partie de ton avis. Au finale, j’étais ravi. Une belle histoire et de bons acteurs qui dégagent pas mal d’émotions. Seul petit bémol, je trouve qu’il passe un peu vite d’un caractère à l’autre si tu vois ce que je veux dire, le grincheux ne le reste pas assez à mon gout.

    Pour info, je n’avais pas beaucoup aimé Million Dollar Baby donc don’t worry, la corde reste au placard ^^

  9. @ Aleks @ La Geekette: J’espère que vous pourrez aller le voir, il en vaut la peine ^^

    @ Diraen: Mystic River me tente pas mal ! Millon dollar baby beaucoup moins, mais bon Gran Torino non plus au départ et pourtant j’ai adoré :smile:

    @ Annick: On devait aller le voir aussi Watchmen, mais rester presque 3h dans un fauteuil sans bouger, c’est au dessus de mes forces^^

    @ Ness: Tu vois j’étais comme toi, Clint c’est vraiment pas ma tasse de thé à la base, mais finalement je ne regrette vraiment pas de m’être « forcée » à y aller :smile:

    @ Lowett: 5 euros c’est pas cher !! Nous aussi c’est un petit cinéma. Enfin, un ciné de taille moyenne avec 3 salles. Du coup le choix est beaucoup plus restreint que dans le super multiplex du coin qui est à 25 minutes en voiture. Et on doit aussi parfois attendre longtemps avant de voir des films intéressant. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai loupé Slumdog millionnaire… :cry:

    @ labaidai: Ben tu vois, je n’aime pas trop aller au cinéma moi non plus. Ou alors j’y vais lorsque tout le monde ou presque à vu le film comme ça il n’y a personne dans la salle ^^ Par contre j’aime encore moins regarder des films chez moi. Je me rend compte que j’aime de moins en moins ça. Je dois être moins cinéphile que j’aimais à le croire… Il faut vraiment que ce soit un film qui m’attire beaucoup ou que j’aime vraiment pour que je me décide à me poser sur le canapé pendant 2h :smile:

    @ Dalyna: :grin: Bon, je vais peut être me décider à regarder Mystic River du coup^^ Pour Gran Torino, si tu as l’occasion d’aller le voir, fonce ! ^^

    @ Touwity: D’habitude je me méfies des critiques, surtout quand elles sont toutes bonnes, mais là je dois avouer qu’il les méritent largement :smile:

  10. @ John: Je vois parfaitement ce que tu veux dire. Et c’est vrai qu’il passe un peu vite du vieil homme grincheux au « grand père idéal » Mais en même temps, il reste toujours quand même peau de vache par moments (les meilleurs moment d’ailleurs ^^) et surtout c’est peut être juste pour montrer qu’en fait, ce coté vieux grincheux n’était qu’une carapace. :wink:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge