Léon, mon iPod touch 8 Go !!

 

 

 
 
Voila maintenant presque 6 jours que j’ai mon iPod touch, ma petit merveille tactile.
Bien que je ne prétende pas en avoir encore exploré toutes les possibilités, je peux déjà vous en donner mon avis général.
 
 
Voici donc les principales caractéristiques de Léon, mon iPod touch 8 Go. Pourquoi Léon ?
Et bien je ne sais pas trop, il fallait lui donner un nom et "iPod P1prenelle" ça ne le faisait pas trop, Léon est le premier nom qui me soit passé par la tête:
 
 
 
  • Description du produit: Apple – iPod Touch – Version C – 8 Go – Noir
  • Type de produit: Baladeur mp3, mpeg4 – Tactile, wifi
  • Capacité: 8 Go – jusqu’à 1750 chansons, jusqu’à 10000 photos, jusqu’à 10h de vidéo
  • Couleur du produit: Noir
  • Taille de l’écran: Écran panoramique Multi-Touch de 3,5 pouces
  • Dimensions: 110 x 61,8 x 8,5 (mm)
  • Poids: 115 grammes
  • Autonomie de la batterie: lecture musicale jusqu’à 36h, lecture vidéo jusqu’à 6h
  • Ports: Dock connector, prise casque stéréo 3,5mm
  • Connectivité: USB 2.0 – Wi-Fi (802.11b/g)
  • Temps de charge: Charge rapide : environ 2 heures (charge à 80 % des capacités de la batterie) – Charge complète : environ 4 heures
  • Normes audio numériques prises en charge: AAC (16 à 320 Kbits/s), AAC protégé (iTunes Store), MP3 (16 à 320 Kbits/s), MP3 VBR, Audible (formats 2, 3 et 4), Apple Lossless, AIFF et WAV
  • Normes vidéo numériques prises en charge: video H.264 .m4v, .mp4 .mov – Prise en charge des sorties TV composante 480p et 576p
  • Compatibilité: PC et Mac
  • Contenu du coffret: iPod touch, Écouteurs, Câble USB 2.0, Adaptateur Dock, Chiffon de nettoyage, Guide de démarrage rapide

 

 


 
 
 
Commençons par les (nombreux) points positifs:
 
 
          – Design: Là, je pense que peu de personne me contrediront: l’iPod est un bel objet. Il brille, fait très classe, et l’arrière en effet miroir est du plus bel effet, non exempt de défaut cependant. L’iPod ressemble à ce qu’il est réellement: un petit bijou de technologie.
 
 
          – L’écran: lumineux, grand, confortable voici déjà quelques adjectifs pour qualifier le superbe écran dont est doté l’iPod touch. J’en viens à dénigrer mon téléphone portable, un petit Samsung E900, dont le minuscule écran parait sans saveur à coté de celui de l’iPod.
 
Mais l’écran est surtout tactile et c’est ce qui fait toute la force de l’iPod touch. L’écran répond à merveille, inutile de s’acharner à appuyer plusieurs fois sur les icones, tout comme un simple effleurement suffit pour faire défiler l’écran. Naviguer dans les menus de l’iPod est un véritable plaisir et en serait presque magique pour quiconque n’aurait jamais utilisé un tel objet.
 
 
 
          – L’utilisation: Un seul mot: intuitif ! L’iPod touch est d’une simplicité d’utilisation déconcertante, si bien qu’Apple se passe de vous fournir un mode d’emploi détaillé, néanmoins accessible depuis votre iPod touch en utilisant Internet. Ce dernier se révèle d’ailleurs utile pour utiliser au mieux les subtilités du clavier (très agréable au demeurant), comme pour trouver les accents ou bien utiliser les raccourcis.
 
 
          – Appstore: C’est là que vous trouverez de nombreuses applications, de la plus indispensable à la plus farfelues, pour votre iPod. Gratuites ou bien payantes, impossible (ou presque) de ne pas y trouver son bonheur. L’installation est là aussi d’une simplicité enfantine puisque vous n’avez rien à faire. L’installation se fait d’elle-même et l’icône apparaît alors sur votre écran comme par magie. Vous y trouverez des applications pour Twitter (TwitterFon, Twitterrific) ou pour Tumblr, mais aussi des indispensables comme les Pages Jaunes, ou la météo. Et pour les heureux propriétaires de Nabaztag, quelques applications pour contrôler votre lapinou préféré.
 
 
          – Safari: Rapide, fluide et extrêmement agréable en mode "paysage". Le navigateur de l’iPod est réellement efficace. Surfer avec se révèle plaisant. Il m’arrivait de surfer avec ma PSP, le navigateur de cette dernière étant une vraie calamité, il prend encore un sacré coup maintenant que je peux comparer avec Safari.
 
 
          – Outils de tous les jours: D’autres petites applications comme l‘agenda, les contacts, les "to do list" rendront votre iPod indispensable au quotidien.
 
 
          – Musique: Oui parce qu’il ne faudrait pas oublier que l’iPod touch est, à la base, un lecteur MP3 ^^   Comme pour les autres fonctions, la navigation dans les différents titres est très agréable, et la fonction Cover Flow (qui permet de voir les jaquettes des albums lorsque vous basculer votre iPod touch sur le coté) se révèle très sympathique.
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
Passons aux points négatifs. Ben oui, il faut bien qu’il y en ai quelques un quand même.
 
 
 
          – Design: L’iPod touch est beau certes, mais il est fragile. Pas d’aspect, il donne d’ailleurs une impression de relative robustesse même si on se surprend à le prendre avec précaution et à y faire très attention. La fragilité vient surtout du fait du fameux effet miroir dans le dos de la bête. De micro-rayures y apparaissent très vite (dès le premier jour pour ma part alors que j’ai toujours fait très attention à le poser sur sa pochette quand il n’était pas dedans…)
 
 
 
         – L’écran est magnifique, grand lumineux, mais aussi sujet aux vilaines traces de doigts. Le petit chiffon fournit par Apple vous sera bien utile si vous souhaiter que votre iPod retrouve un aspect plus correct.
 
          – Musique: Cela vient sans doute des écouteurs fourni avec l’iPod, mais je n’ai pas trouvé le son vraiment transcendant. J’ai écouté beaucoup mieux.
 
De même, pour le prix, Apple aurait pu fournir des écouteurs avec télécommande. Il n’est en effet pas très pratique de devoir sortir l’iPod de sa pochette afin de passer à la chanson suivante.
 
 
          – Enfin le principal défaut de l’iPod pour moi reste et restera Itunes.
      Itunes, toujours aussi compliqué, peu intuitif, lourd, vraiment désagréable d’utilisation, et malheureusement obligatoire !
 
Itunes qui fut d’ailleurs le principal frein à mon achat d’iPod jusqu’à présent…
 
 
 
 
 

 
 
 
Pour conclure, je dirais que l’iPod touch est vraiment un formidable outil qui vous permettra d’écouter de la musique, de surfer à l’occasion (la batterie se déchargeant relativement rapidement avec le Wifi activé), mais aussi de regarder des films, des séries et de jouer tout un profitant d’un écran magnifique et de tout le savoir faire d’Apple en matière de technologie tactile.
Difficile de rester de marbre devant cette petite merveille qui sait très vite devenir indispensable. Et tant pis si l’on est obligé d’utiliser Itunes pour en profiter…
 
On en viendrait presque à regretter qu’il n’y ai pas d’appareil photo intégré, voir qu’il ne permette pas de téléphoner…(mais de skyper) ^^
 
Même pour les plus motivés (dont je fais partie) attention, l’achat d’un iPod touch nuit gravement à votre "non envie" d‘iPhone
 

 

 

22 thoughts on “Léon, mon iPod touch 8 Go !!”

  1. Très class, grrrr ça donne envie! Non non je ne craquerai pas! Tout à fait d’accord avec toi pour iTunes ^^

  2. Itunes j’ai fini par m’y faire (ipod oblige) après être passé par pas mal d’erzatz… :?:
    Mais bon comme tu m’a donnée super envie avec ton ipod touch, qu’un iphone me plairait bien et qu’il faut que je change de téléphone, je vais voir ce que mon fournisseur peut faire pour moi et aussi me renseigner pour voir s’il n’y a pas des « iphone killer » aussi sympa que l’original.
    Profites bien de ton joujou, tu as vraiment un monsieur l’Ours en or !

  3. donc l’ipod c’est comme l’iphone mais sans la fonction téléphone? autant prendre un iphone tout de suite alors non?

  4. Itune, je boycott (forcément, étant adepte de l’informatique et des libertés, je risque pas de soutenir les DRM ni quiconque ose en mettre partout!). Donc déjà, Apple, j’aime pas.
    L’Ipod pour moi c’est la pomme empoisonnée, jolie, douces couleurs, ça fait baver mais c’est un vrai poison à l’intérieur. Les restrictions logiciels sont horribles, au moins autant que sur les Mac. Bref, je suis absolument contre l’Ipod même si je le trouve beau et agréable d’utilisation.
    Et puis y’a un truc qui lui manque et qui fait que je ne l’achèterai jamais, même pour y coller un Linux; le clavier! Je veux dire, le clavier comme sur le GooglePhone. Ca c’est probablement le seul défaut physique de l’Iphone, mais quel défaut!

  5. @annick Ben il y a quand même un différence de prix assez importante ^^ En tout cas en Belgique, en France peut être que vous avez des réductions avec votre forfait

  6. Lol le nom ^^
    Sinon pour les rayures, iPod touch=d’office une protection et le plus vite possible, pour ma part, j’ai acheté un protection plastique en même temps que l’iPod Touch :wink:

  7. ah merci pour ce bilan très complet …. verdict : je crois que ça me tente pas plus que ça finalement !
    comme annick je me demande si ça vaut pas mieux d’aller directement vers l’iphone vu la fourchette de prix ??

  8. @ TardisGirl: Mouarf, je veux pas d’iPhone à la base, c’est ça le pire ^^

    @ John: Moi non plus je ne craquerais pas (pour l’iPhone) je veux un htc Magic !! :smile:

    @ Diraen: Un chouette iPhone Killer: le HTC Magic chez SFR. Il doit sortir en avril comme l’iPhone. C’est celui là que je vais prendre je pense ^^

    @ Annick: Ben non pas vraiment. Déjà comme l’a dit John, c’est pas le même prix. Et encore faut-il avoir l’utilité et la possibilité de se payer le forfait qui va avec ^^ En France, les forfaits internet mobile sont cher je trouve. Il n’y a aucune concurrence entre les 3 opérateurs…
    Pour l’instant mon forfait simple me suffit amplement. Pas besoin d’iPhone. Plus tard, d’ici quelques mois, on verra ^^

    @ Labaidai: Je pensais comme toi pour le clavier. Je me disais que je préférerais un téléphone avec un vrai clavier azerty. Mais en fait, après avoir essayé. Un clavier tactile, du moment qu’il est dispo en mode paysage même pour les textos et les mails, ça me va. Comme sur le HTC Magic, le Google phone n°2 ^^

    @ Ness: Lol :grin:

    @ Nozgarde: Bon courage pour l’attente. J’en suis au même point que toi ou presque, mais on attend pas le même téléphone ^^

    @ John: Annick aussi est en Belgique ^^

    @ Aleks: Pour les rayures, je l’ai appris à mes dépend… Tant pis. Heureusement elles ne se voient pas beaucoup ^^

  9. @ Diskette: Ben ça dépend de l’usage que tu en auras ^^ Si tu as l’utilité (ou l’envie) d’un smartphone alors oui, il vaut mieux aller directement vers l’iPhone puisque avoir les deux ça ne serait pas très utile.

    Après moi, j’ai voulu l’iPod parce mon ancien baladeur MP3 est décédé. Et que le joli iPod touch me faisait de l’oeil depuis longtemps.

    Je n’ai pour l’instant ni besoin, ni les moyens « d’investir » dans un smartphone, même si j’en ai très envie. C’est surtout le prix des forfaits qui me rebute. Mettre 40 euros chaque mois la dedans ça me rend malade. Je pensais naïvement que la fin de l’exclusivité d’Orange avec l’iPhone ferait baisser les prix, mais il n’en est rien. Je vais attendre encore un peu. ^^

  10. Comme Tardis_Girl, mon iPod Touch a été mon premier pas vers l’iPhone (dont je vais parler sur mon blog très prochainement).
    Moi aussi j’ai eu des micro-griffes dès le premier jour sur l’iPod Touch! C’est difficile d’y couper…

    Aussi non iTunes est vraiment un super programme sur un Mac. C’est facile d’utilisation et complètement adapté. Sur mon PC, j’utilisais toujours iTunes aussi donc je ne comprends pas pourquoi autant d’aversion chez certains pour ce logiciel…

  11. @ Lowett: C’est dommage pour les micro-rayures… Mais d’un coté ça me rassure de voir que c’est « inévitable » ou presque, je m’en veux moins ^^
    Pour iTunes, ça a toujours été ma bête noire. lol Je le trouve vraiment pas intuitif du tout. Je galère toujours pour transférer ma musique. Franchement, je préférerais l’apprécier et le trouver simple d’utilisation, ça m’arrangerais, mais c’est loin d’être le cas.

  12. Super chouette !! Et avec des applications dont je ne me passerais pas si j’en avais un ! =p
    Une des personnes qui fait du théâtre avec moi a un iPhone. Avec l’appareil photo intégré donc !! La qualité est superbe, y a même des petits logiciels pour bidouiller rapidement les photos. C’est amusant. =) Et même si je suis super réticente aux téléphones tactiles, l’iPhone a un « toucher » super fluide. Et j’imagine que c’est pareil avec l’iPod. Alors profite en bien !! =)

  13. Je n’ai pas goûté à l’iPod Touch, j’avais un iPod Nano depuis deux ans quand j’ai acheté mon petit iPhone v1 chéri (d’occasion).
    J’en suis super contente ! Ça change la vie, quand on ne connaissait qu’un bête petit portable Samsung X461 et iPod Nano 2e génération…
    Pour iTunes, moi j’adore ce logiciel (comme Lowett), je le trouve très facile et agréable à utiliser. Le seul bémol, c’est qu’on soit obligés de passer par là pour mettre des musiques etc. Mais sinon je suis fan :wink:

  14. Le seul truc que j’aime chez les portables tactiles Iphone & co, c’est qu’on peut jouer à bubble broken ! Je suis gaga de ce jeu.

  15. @ La Geekette: Moi l’ iPod touch, c’est aussi pour remplacer mon MP3 qui est sur le point de mourir. ^^ Mais bon, il date de la guerre, à un minuscule écran et peu de mémoire. Mais je l’aimais beaucoup quand même. Il me suffisait bien !
    Pour le smartphone, je vais attendre que sorte le HTC Magic et puis je verrais si je craque ou pas ^^ En attendant, je me contente de mon Samsung E900 qui ma foi, fait correctement son office :smile:

    Pour iTunes, c’est fou qu’il y ait des avis si différents. :smile: Tout les gens que je connais n’aime pas ce logiciel tu es bien la seule, avec Lowett, qui me dit l’apprécier :wink:

    @ Touwity: Bubble broken, je connais pas. Je connais puzzle bubble, le jeu ou il faut faire exploser des petites bulles. Je l’ai sur mon portable. Quand je commence à y jouer, je n’arrive plus à m’arrêter ^^

  16. Je viens seulement de voir cet article très complet sur ce joli petit jouet que j’ai dans ma poche plus souvent que mon gsm!

    Je tiens aussi à dire que je suis fan d’iTune parce que son hermétisme est un mal à une meilleure stabilité et efficacité que d’autres lecteurs n’ont pas. iTunes fonctionnait mieux sur mon ancien pc que le média player. Personnellement, je m’y suis toujours retrouvé avec ce logiciel et c’est son efficacité qui m’a fortement convaincu de passer à la pomme.

    Le seul défaut d’iTune et de l’ipod, c’est l’obligation de convertir en .h264 pour savoir lire les vidéos et c’est pas facile de trouver un convertisseur rapide et efficace.

  17. j'hesite à le prendre depuis longtemps mais ,j'ai peur de l'abimer rapidement  car je suis maladroite .
    bien sur si je le prends ça sera avec protection pour l'écran + pochette en cuir mais bon …
    et je suis d'acccord avec vous sur itunes ( j'ai un ipod 2ieme generation ) il n'est vraiment pas pratique comme logiciel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge