De l’importance de vérifier ses sources !

 

 

Hier matin, alors que je lisais les informations du jour sur Google News, je tombe sur une info concernant le téléphone portable que j’attends avec impatience depuis un bon moment déjà, qui me fait très envie et que j’ai hâte d’avoir entre les mains, j’ai nommé: le HTC Magic, Mister Google Phone 2eme du nom.
 
 
 
 
Et l’info que je lis n’est pas pour me plaire car elle prétend que SFR a repoussé la sortie (initialement prévu fin avril) de celui-ci au mois de mai, prétextant des problèmes techniques mais surtout le fait que l’iPhone sortant au même moment, il était plus judicieux de ne pas télescoper les deux sorties et de privilégier l’iPhone déjà prévu pour le 8 avril.
 
L’info parait tout ce qu’il y a de plus sérieux, et elle se répand comme une trainée de poudre sur la toile puisque d’autres sites la relayent dans la minute.
J’aurai même la stupide idée de mettre un lien pointant vers l’info sur mon Tumblr.
 
Idée stupide puisque l’info se révélera fausse, le premier site annonçant le retard n’ayant même pas prit la peine de contacter SFR pour s’assurer de la véracité de l’info. Les autres suivant comme des moutons (dont moi d’ailleurs, shame on me !!) ne songeant pas une seule seconde à vérifier la source de l’info.
 
Pourtant, il n’a pas fallut longtemps pour que quelques personnes contactent d’elles-mêmes SFR pour s’entendre dire que ceci n’était qu’une rumeur sans fondement, que l’opérateur s’est empressé de démentir.
 
(Et à supposé que c’était un poisson d’avril en avance, c’était une très mauvaise idée…)
 
Tout cela m’a bien servit de leçon. Jamais plus je ne ferais de lien vers une annonce sans en vérifier les sources, quitte à contacter moi-même les intéressés !
 
 
Mais tout cela démontre bien qu’Internet et  la recherche du scoop inédit, de l’info toujours plus vite, toujours plus choc mène parfois à des dérives désagréables pour le lecteur mais aussi néfaste pour l’image du site. Car rien de plus désastreux en termes de crédibilité que de balancer une info sans la vérifier…
 

 

 

10 thoughts on “De l’importance de vérifier ses sources !”

  1. On ne t’en tiendra pas rigueur! Après tout, pour faire un vrai travail de journaliste, que ce soit sur la toile ou sur papier, il vaut mieux pas être tout seul, ça demande un vrai travail, et on ne peut s’attendre à la perfection sur un blog géré par une seule personne! :)

  2. Moi je me méfie toujours de ce qui est écrit sur le net, aucune source n’est vérifiée, tout le monde peut lancer une rumeur et elle peut paraitre sérieuse car il n’y a que du copier/coller sur le net !!!

    En tout cas il a l’air hyper cool ton futur portable !

    Bisous !

  3. Vérifier et recouper ses sources ! C’est la première chose qu’on nous (nous, étudiants en journalisme) a appris à l’ULB :smile:
    En voici encore la preuve par A + B ^^
    Enfin, tant mieux que cette info se soit révélée fausse ^^ Moi aussi je suis pressée de le voir arriver ce beau smartphone !

  4. Ouaip j’ai entendu à la radio qu’aujourd’hui c’était la fête du poisson d’avril sur Internet. C’est pas toujours rigolo de trouver une info pas nette :eek:

  5. @ Labaidai @ Ness: Merci, vous êtes trop bons ^^

    @Tarnouille: ça c’est sur ! Internet c’est génial! On y trouve de tout mais souvent aussi n’importe quoi…

    @Nozgarde: mdr !

    @Titange: c’est vrai qu’il n’y a pas mieux qu’internet pour lancer une rumeur! Et pour le portable, j’ai vraiment hâte de pouvoir le tripoter en vrai ^^

    @La Geekette: J’aurai peut être du faire des études de journalisme ^^ Pour le smartphone htc, une question me taraude: tu pourais envisager de le prendre à la place de ton iPhone ?

    @Touwity: C’est clair qu’il y avait pas mal de poissons sur le net hier ^^ mais là, ce n’en était pas un! Le site à vraiment lâcher l’annonce en pensant que c’etait vrai :)

  6. ça c’était le truc qui arrivait régulièrement sur les sites Harry Potter. Je les suivais assidument avant, m’occupant moi-même d’un site où j’écrivais de nombreuses news. Du coup, quand l’info n’était pas sûr, je précisais toujours que rien n’avait été officiellement annoncé… histoire d’être prudente. :razz:
    N’empêche que c’est super embêtant quand toutes les infos ne sont pas exactes. Avant d’acheter mon portable, j’ai cherché sur internet ses caractéristiques, et ce sur plusieurs sites pour en trouver la moitié avec un nombre de pixels éronné pour l’appareil photo. XD

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge