P1prenelle les bons tuyaux ?

 

 

Hier en lisant les mésaventures de Touwity avec son jean qui déteint, et la solution vinaigrée qu’elle avait utilisée pour régler le problème, je me suis souvenue que j’avais fais un billet sur toutes les choses que pouvais faire le vinaigre blanc pour nous.
 
J’avais écrit ce billet peu de temps après vous avoir conté mes aventures à la laverie automatique, dans lequel j’avais laissé "échapper" que j’utilisais du vinaigre blanc comme adoucissant pour le linge quand je faisais mes lessives. Et que non, mon linge ne sent pas le vinaigre après ^^
 
Ce petit détail vous avez beaucoup fait réagir et du coup, j’avais écrit dans la foulé un article sur le vinaigre blanc.
 
Et puis je ne l’ai jamais publié. Je ne sais pas vraiment pourquoi d’ailleurs.
Peut être que ça me faisait bizarre de parler de ça sur mon blog.
 
Bref, du coup j’ai décidé de le ressortir de la catégorie "brouillon" et de vous le montrer aujourd’hui. J’espère qu’il pourra vous être utile ^^
Et si vous avez d’autres astuces, je vous écoute ;)
 

 

 

 

 
 
Pour ma part, sachez que je fais tout mon ménage avec du vinaigre. Marre des produits chimiques qui puent et qui sont nocifs pour la santé et l’environnement, le vinaigre est un produit naturel, écologique et économique, aux mille et une vertus.
J’ai répertorié toutes les astuces que j’ai pu trouver sur le net.
 
Et pour ceux qui auraient peur de l’odeur, sachez que celle-ci disparaît lorsque le vinaigre sèche !
 
 
  •  Pour nettoyer le calcaire au niveau des joins de robinet, ou pour toute trace de calcaire dans une casserole, ou ailleurs (marche nickel sur la bouilloire pleine de tartre), utiliser du vinaigre blanc. Verser le vinaigre, attendre qu’il agisse, et rincez à l’eau. (Testé et adopté!)

 

  • Pour dégraisser une cuisinière: Je verse un peu de vinaigre sur les plus grosses taches puis je passe une éponge imbibé de vinaigre. ça marche nickel !!

 

  • Quand on achète un nouveau vêtement soit noir soit de couleur vive, il est de bon ton de tremper le vêtement dans un bac d’eau avec du vinaigre blanc ainsi il ne déteindra pas sur vous en cas de fortes chaleurs ou sur les autres vêtements dans la machine et la couleur durera plus longtemps. (Testé récemment sur un pantalon noir neuf qui me déteignait sur la peau, adopté!)

 

 

  • Alors que les produits à vitres sont assez chers on peut se servir du vinaigre blanc pour nettoyer ses vitres moins cher. Cela les fait briller et ne laisse pas de traces, de plus le vinaigre dégraisse parfaitement. (Testé et adopté! De même, le vinaigre, avec un peu d’eau est très efficace pour nettoyer le pare brise des voitures.)

 

  • Pour adoucir le linge mettez du vinaigre blanc dans le bac adoucisseur du linge. Ça ne laisse pas d’odeur, enlève toutes traces de lessives et préserve les couleurs. (Testé et adopté!)

 

  • Le vinaigre blanc est aussi efficace pour effacer les odeurs d’urine de chat! Il suffit de passer du vinaigre à l’endroit du délit et votre boule de poils ne retournera pas s’y soulager. (J’ai pas de chat, mais j’utilise le vinaigre pour nettoyer et désinfecter la cage et la litière de mes furets, ça marche nickel !! Surtout pour enlever les tâches au fond de la caisse qui à force ne partent plus. Il suffit de verser du vinaigre et de le laisser jusqu’à se que les taches soient dissoutes)

 

  • On peut aussi nettoyer pleins de choses avec ! Le frigo par exemple: lavez-le avec de l’eau et du savon vaisselle, puis après passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc et passez-le dans tout le frigo, c’est un bon antibactérien, très bon marché en plus ça enlève toutes les odeurs du frigo! (Testé et adopté!)

 

  • Mettez-le à la place du liquide de rinçage dans votre lave-vaisselle (si vous en avez un) et vous aurez des verres supers brillants (plus qu’avec le liquide de rinçage et surtout 10 fois moins cher !). (J’aurai bien aimé tester mais j’ai pas de lave vaisselle, hélas…snif!)

 

  • Vos brûleurs de la cuisinière sont noirs de saleté? Une nuit dans un bain de vinaigre blanc et ils redeviennent comme neufs! (Attention, si les brûleurs sont en aluminium, il vaut mieux un mélange d’eau et vinaigre)! (pas encore testé)

 

  • Ça sert aussi à désinfecter les toilettes et la salle de bain. (Testé et adopté!)
 

  • On peut même s’en servir pour "dérouiller" des petites pièces métalliques. On laisse tremper la pièce métallique en question durant la nuit et le lendemain elle brille comme neuve ! (Testé et adopté!)

 

  • Sert aussi pour enlever l’odeur de vomi. Diluer dans un peu d’eau, poser frotter laisser agir. (Heureusement, pas eu l’occasion de tester…)

 

  • Si vous avez des pinceaux qui sont colles et séchés, faire bouillir du vinaigre blanc et les tremper dedans, ils ressortiront propres et souples. (Testé et adopté!) 

 

  •  Le vinaigre blanc décape aussi les objets en cuivre oxydés par le temps (et donc verts). Faire bouillir du vinaigre blanc dans une casserole, ajouter du gros sel. Faire tremper vos objets un moment dans cette solution, puis frotter avec un chiffon doux. (pas d’objets en cuivre donc…) 

 

  • Pour enlever les moisissures sur les bordures de douches, baignoires on frotte avec du vinaigre pur. Pour les bordures de fenêtre j’utilise aussi du vinaigre pur que je passe avec une brosse à dents. (Testé et adopté!)

 

  • Redonne un coup de neuf aux éviers ou lavabo en faïence. (Testé et adopté!)

 

  •  Pour enlever facilement les vignettes sur le pare-brise, il suffit de faire bien chauffer du vinaigre et d’en imbiber largement les vignettes à enlever!  (Pas testé )

  • Les traces de sel, en hiver, disparaissent en les frottant avec un chiffon doux imbibé d’un mélange fait d’une cuillère à soupe de vinaigre pour une tasse d’eau.  (pas testé)

 

  • Pour déboucher un évier, mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre et verser dans le tuyau. Il sera débouché et désodorisé.  (Testé et adopté!)

 

  • De même, pour protéger la tête de nos chérubins des lentes et poux : faire chauffer un tiers de vinaigre et 2 tiers d’eau dans 1 casserole. Rincer les cheveux avec ce mélange aussi chaud que possible. Laisser agir 5 à 10 minutes, rincer à l’eau tiède. Très efficace, conseillé par un médecin aux parents confrontés à l’invasion des poux sur les têtes de leurs enfants qui avaient des réactions allergiques graves aux produits du commerce. (pas de gosses et pas de poux donc pas pu tester ^^)

 

  • Il faut aussi briller les cheveux (rincer les cheveux avec de l’eau vinaigrée) (pas testé encore faudrait que j’essaie.)

 

  • Pour les taches sur la moquette: 3/4 eau gazeuse et 1/4 de vinaigre blanc. Nettoyer la tache de l’extérieur vers l’intérieur et rincer à l’eau claire. (pas testé) 

 

  •  Pour faire briller une baignoire encrassée:
    Faire bouillir du vinaigre blanc (avec de l’eau si vous voulez pour l’odeur) et après verser sur la zone : laissez reposer et passez une éponge, et après ça brille!!! Vous pouvez le faire partout c’est pas cher et très efficace. (pas testé, en même temps, je lave toutes les semaines ma baignoire avec du vinaigre…)

 

4 thoughts on “P1prenelle les bons tuyaux ?”

  1. C’est décidé, demande je lance mon entreprise de vinaigre blanc avec ton article comme notice accompagnant le produit ^^

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge