Expédition dans le Nord, premier jour !

 

 

J’avoue que je ne sais pas trop comment commencer mon article ^^
 
En fait, j’attendais beaucoup de choses de ce séjour de reconnaissance, tout comme je craignais aussi que ça ne se passe pas bien. Que ça ne me plaise pas. Que ça ne me donne pas envie de vivre là-bas.
 
Bref.
 
 
Nous sommes lundi 13 avril au matin. Mon papa nous emmène à la gare TGV de Lyon St Exupéry pour prendre le TGV à 11h12.
 
Une fois à Paris, nous avons 4 heures devant nous pour voir un ancien collègue de Mr l’Ours dans son bar, et oui on peut passer de militaire à barman sans souci ^^. Il nous paie des coups à boire, on mange des crêpes.
 
Et puis on repart direction la gare du Nord, pour reprendre le TGV jusque Arras.
 
C’est dans le métro, en voyant une jeune touriste allemande prendre la ram (et le chauffeur par la même occasion) qui arrive en photo, que je me rends compte que j’ai oublié mon APN à la maison…
 
Il n’y aura donc pas de photos du Nord, sous le soleil désolée ! Je peux avoir une mémoire de poisson rouge parfois !!
 
Nous arrivons à Arras, et il fait toujours beau ! Tempête de ciel bleu et il ferait presque chaud même !
 
 
C’est l’estomac un peu noué que je descends du TGV, c’est bête mais je me sens stressée, comme si l’allure qu’aura cette ville déterminera l’ambiance de mes deux ou trois ans dans cette région.
 
 
Je lance un ironique "voyons voir à quoi ressemble ce pays" puis je pose mon premier pied dans le Nord (le Pas de Calais à vrai dire ^^), le gauche.
 
 
 
 
Après avoir jeté nos affaire à l’hôtel, nous filons faire un tour. La ville semble agréable, c’est juste qu’il n’y a pas trop de monde dans les rues, ça parait un peu désertique.
 
Et puis alors qu’on chemine lentement, je commence à entendre des cris. Pas des cris genre on égorge quelqu’un mais plutôt cette douce mélodie, ces hurlements mi-amusés mi-apeurés qui me collent illico un large sourire aux lèvres, ce style de clameur  que seules les attractions à sensations peuvent nous arracher.
 
 
Et un peu plus loin sur une place, nous découvrons une fête foraine. Plutôt grande, pleine d’odeur de barbe à papa, de frites et de crêpes, de musique en tout genre et de gens…
 
Chez moi, on appelle ça une vogue. Là-bas, c’est une ducasse. Pour moi ducasse c’est un grand chef, ici c’est un truc plein de manèges ^^
 
 
C’est un couple de passant qui nous l’apprendra plus tard alors que nous chercherons la rue où se trouve l’agence de location où nous devons récupérer notre voiture le lendemain.
 
 
Justement, nous venons de finir notre petit tour de la ducasse et on s’apprête à localiser l’agence de location. Sauf que nous n’avons pas de plan d’Arras, le GPS est resté dans le sac à l’hôtel et pas moyen de trouver un plan affiché quelque part.
 
Nous finissons par demander à un couple qui visiblement s’apprête à rentrer chez lui après un petit tour à la Ducasse en ville.
 
Nous leur demandons s’ils savent où se trouve la rue truc et ils se mettent à réfléchir. Discute entre eux, tentent de se souvenirs, en vain. Mais la dame dégaine son téléphone portable et appelle son père pour lui demander où se trouve la rue.
 
2 minutes plus tard, les explications arrivent:
 
-repasser devant la ducasse (kécéssé ça ?!), tourner à gauche puis toujours tout doit !
 
 
La rumeur serait donc vraie ? Les gens du Nord seraient-ils vraiment plus sympas, plus agréables et accueillants que les autres ?  
 
 
En tout cas, pas sûr que par chez moi quelqu’un aurait pris la peine d’appeler un ami ou un parent pour renseigner un touriste dans la rue…
L’aurais-je fais moi-même ? Pas sûre !
 
 
Nous rentrons à l’hôtel tranquillement, demain les choses sérieuses commencent: Cambrai, nous voilà !!!
 
 
 
 
 
La suite bientôt…  :razz:
 
 
Ps: Et au final, Arras pour le peu que j’en ai vu, c’est plutôt pas mal !!  :)
 

 

 

16 thoughts on “Expédition dans le Nord, premier jour !”

  1. Hey !

    Content de voir que ton premier jour par chez nous se soit bien passé, c’est vrai que la ducasse c’est un peu une tradition maison :smile:

    Et en effet, les gens du Nord sont accueillants (je ne dirai pas qu’ils le sont plus que les autres, dans la mesure où je n’ai pas la prétention de connaître les habitants de chaque région). Malheureusement, ces valeurs se perdent petit à petit :roll:

    En tout cas, vivement la suite de tes pérégrinations ch’ti mi ! :grin:

    Le dernier article de bananabomb Le blog a fait son lifting !

  2. ah je suis pas objective mais sache que cette description ne m’étonne pas !!!
    « Les gens du nord ont dans le coeur le soleil qu’ils n’ont pas dehors » … ce n’est pas une légende !
    Que les ducasses me manquent , il faudra te faire à un nouveau vocabulaire et pas des moindres en effet !
    Fini les WC, tu ira aux Waters, tu ne passera plus la serpillère mais la wassingue … etc ;)

    Le dernier article de Diskette Manies psycho-typographiques !

  3. Ah ben te voilà ! Il a fallu que je passe par googueule pour te retrouver… L’adressse que j’avais mise dans mes liens ne passait plus. J’ai même lancé un avis de recherche mais, ça n’a rien donné. Enfin, c’est pas grave, te voilà… je sais pas pourquoi ça me donne une page bizarre à partir de mon blog.
    Bises

    Le dernier article de Béatrice Il existe encore de belles choses

  4. @ Bananabomb: La ducasse ^^ ça me fait rire cette expression ! Je crois que je vais la ressortir partout !
    La suite en début de semaine prochaine :wink:

    @ Diskette: Les waters ?!! :lol: En tout cas, nous ne sommes pas passé inaperçu là-bas ^^ Il parait qu’on a un accent, alors que non pas du tout, c’est eux qui en ont un :razz:

    @ Nozgarde: Dans l’ensemble oui, ça s’est plutôt bien passé! La suite arrive bientôt ! :smile:

    @ Ness: Le déménagement…pff je préfère ne pas trop y penser, je crois que ça va me stresser de tout devoir ranger, de faire la paperasse pour le changement d’adresse et tout ça :eek:
    200 km ? Je note ! On aura tout le temps de visiter la Belgique et de s’organiser des rencontres :grin:

    @ Béatrice: Ouiiiii, je suis cruche parfois… J’ai pensé à prévenir beaucoup de monde avec Twitter suite à ma mésaventure avec mon hébergeur mais tout le monde n’a pas de compte Twitter…et entre une chose et une autre, j’ai oublié de prévenir plusieurs personnes de mon changement d’adresse.
    J’ai expliqué dans un commentaire sur ton blog la raison de ma « disparition ».
    En tout cas, je suis bien contente que tu es retrouvé ma trace !! :smile:

  5. J’ai fais la même boulette que toi lors de notre excursion dans l’Oise: j’ai oublié mon APN ! Ce qui n’était pas sensé être trop grave vu que MrChéri est fan de photo et a un Nikon D200 et tout autant d’objectifs… Sauf qu’il n’avait pas envie de prendre son appareil photo cette fois. VDM.

    Et l’iPhone pour les photos-souvenir de voyage c’est pas top ;)

    Vivement la suite de votre petit périple ! C’est chouette tu seras proche de la Belgique :)

    Le dernier article de lowett Découverte de la série Being Human

  6. Moi qui maintenant suis dans le sud depuis quelques années, sa me foutrais les boules de déménager dans le nord :x
    Maintenant faut des photos !! :D

  7. @ Lowett: Ah oui, là c’est vraiment pas de bol ! De mon coté, je ne peux m’en prendre qu’à moi même, Mr l’Ours ne prend jamais de photos. Quand je lui ai dis que j’avais oublié l’APN, il m’a demandé pourquoi je voulais l’emmener…

    @ Birdroun: Je ne vais pas y rester longtemps… 2 ans, voir 3 ans grand maximum. Ensuite, ça sera de nouveau le sud à Orange, ou même peut être l’étranger :smile:

  8. Ah ah ! Enfin le compte rendu des péripéties P1prenelliennes ! Vivement la suite !
    En tout cas, si les gens sont tous aussi agréables que ceux que vous avez rencontré, ça aidera à garder le moral après le déménagement. Imagine si tu étais arrivée à Paris. « Pardon monsieur, je cherche la rue… monsieur ? monsieur ?….  » :mad:

    Le dernier article de Diraen Les filles de mon Web…

  9. La suite arrive ^^ Je dirais même qu’elle est déjà là ;)
    Heureusement que je ne vais pas a Paris c’est sûre. Je ne pourais pas vivre dans une ville comme ça. Cambrai ça va, c’est pas trop grand comme ville. Encore un peu humaine, à ma mesure quoi ^^

  10. En effet, je vois mal quelqu’un prendre son téléphone portable pour demander la route pour un touriste. Quand les gens savent pas, ils disent qu’ils ne savent pas et continuent leur route, c’est tout. Et j’avoue que je fais pareil. Je ne connais quasiment aucun nom de rue, alors si je suis toute seule, je dis simplement que je ne vois pas où c’est… ça me serait jamais venu à l’esprit d’appeler quelqu’un en fait. =)

    J’espère que vous allez bien vous y plaire. En tout cas, ça a l’air bien parti !

    Le dernier article de Sucre d’Orge Qu’y a-t-il dans votre trousse à maquillage ?

  11. Bouuuh j’ai la chair de poule en lisant ton article :smile:
    Les personnes dans le nord-pas-de-calais sont juste adorables et très accueillantes, c’est tout !
    Une fois, à Douai après avoir fini de manger notre repas au flunch avec la petite famille de MonsieurGruyère, on voit un couple qui avait l’air d’avoir laissé ses clefs de voiture à l’intérieur de la voiture. La voiture elle est belle et bien fermée. C’est alors que le papa de MonsieurGruyère s’arrête en voiture à côté de la petite famille et demande si il peut faire qqch pour les aider.
    Il ira même jusqu’à proposer de ramener le père de la famille jusqu’à sa maison pour qu’il aille récupérer le double des clefs de la voiture !
    J’ai juste halluciné par cet élan de gentillesse :up:
    Alors oui les gens du Nord sont plus qu’agréables !

  12. @ Sucre d’Orge: C’est vrai qu’au début, en les voyant réfléchir sans trouver. Je me suis dis, « bon tant pis, on va demander à quelqu’un d’autre ». ça ne m’aurait même pas ennuyé, après tout moi c’est pareil, je suis nul en nom de rue ^^
    Alors quand on les a vu sortir le portable et appeler, on a un peu halluciné !! :wink:

    @ Touwity: Ils nous est arrivé un autre truc, que je raconterais dans la suite de mes aventures, qui me fait vraiment croire que ce n’est pas une légende. Donc oui je te crois ! Les gens là bas, sont vraiment plus sympa !! :smile:

    Le dernier article de P1prenelle Expédition dans le Nord, deuxième jour !!

  13. Et hop ! Je me téléporte de suite dans le deuxième épisode pour savoir la suite ! :-D Mais déjà contente que ça ait l’air de s’être bien passé ! En auvergne aussi on est gentil, mais j’avoue que j’aurais pas pensé à téléphoner à un ami (c’est votre dernier mot jean-pierre ? hmm pardon…). Mais il m’est arrivé de faire un détour à pieds pour amener une fille un peu perdu à la bibliothèque, mais c’était parce que je savais exactement où se situait l’endroit mais c’était galère à expliquer à l’oral et je confond droite et gauche parfois donc…

    Le dernier article de Catioucha Plein de bonnes nouvelles pour l’avenir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge