Expédition dans le Nord, deuxième jour !!

 

 

Mardi 14 avril:
 
 
 
 
Après un petit déjeuner monstrueux à l’hôtel, nous allons à l’agence de location pour récupérer notre voiture, une Clio III toute neuve.
 
Niveau temps nous sommes gâtés: Il fait toujours beau et même chaud !
 
 
Nous quittons donc Arras et le Pas de Calais, direction Cambrai et le Nord.
  
C’est Mr l’Ours qui conduit. Moi j’ai le nez à la fenêtre tout le long du chemin. Je regarde le paysage, j’observe les petits villages que nous traversons.
 
 
La première chose qui me marque, ce sont les routes ! Des lignes droites !! Rien que de longues lignes droites…avec de temps en temps un rond point histoire de rester éveillé.
Ou sont passé les virages ? Les courbes et les épingles qu’on trouve par chez moi ?
  
 
La deuxième chose qui me choque, c’est le relief.
Bon je le savais déjà que c’était plutôt plat par là-bas, mais pas à ce point là. Chez moi, il y a les Alpes et des montagnes partout autour de mon village.
 
Mode mauvaise langue ON : Là-bas, je suis sûre que si je monte sur un tabouret, je vois la Tour Eiffel !! ^^ Mode mauvaise langue OFF
 
 
Troisième chose qui me marque: le nombre de cimetière militaire que nous croisons en chemin. Des cimetières canadiens pour la plupart.
 
 
Et enfin, et je crois que c’est ce que je retiens en premier dans mes "points négatifs": les briques.
 
Les fameuses briques rouges dont sont faites la plupart des maisons. Des briques qui n’ont à mon gout rien de chaleureux. Je trouve toutes les maisons que nous croisons tristounettes et peu attirantes.
 
 
 
 
Nous arrivons bientôt à Cambrai. Direction le centre ville. Nous nous garons sur la grande place, au pied de l’hôtel de ville et de son carillon. Avec deux personnages de chaque coté, qui nous l’apprendront plus tard s’appellent Matin et Martine ^^
 
 
Nous arpentons tranquillement les rues, et je suis agréablement surprise.
 
Le centre ville est agréable, joli, et animé. Beaucoup de bar et de café avec de grandes terrasses.
 
Je retrouve mes boutiques préférées (en taille réduites par contre ^^) ainsi que la fameuse librairie le Furet du Nord version réduite aussi puisqu’il en existe une immense à Lille si j’ai tout suivi.
 
Nous furetons donc un long moment au Furet du Nord. Moi j’adore les librairies ! Je pourrais y passer des heures. Et je suis sûre que vous me verrez souvent là-bas si d’aventure nous habitons à Cambrai même !!! ;)
 
 
Nous grignotons sur place à midi puis il est temps d’aller visiter le premier appartement. Celui que nous propose la base.
Il se situe dans un quartier soi-disant bourgeois de la ville…
Alors c’est sûr que c’est tranquille, il n’y a pas un bruit. Mais alors qu’est-ce que c’est glauque…
 
Les bâtiments en briques n’arrangent rien au paysage et c’est sans grand enthousiasme que nous commençons la visite de l’appart, qui se révèlera petit, très peu pratique et très mal agencé.
 
Alors bien sur, le prix du loyer est imbattable et les voisins sont tous militaires donc cotés tranquillité ça va. Il y a un immense parking et il n’est pas loin du centre ville. Mais pffiou, je ne me vois pas vivre là-bas…
 
Si nous n’avons pas le choix au début on fera avec, le temps de trouver mieux, mais je peux vous dire que ça ne va pas être joyeux…
 
 
 
 
 
Notre agenda est chargé:
 
Sitôt l’appartement visité, nous avons rendez-vous sur la base aérienne.
 
Il faut montrer pattes blanches puis nous pouvons rentrer.
Les avions (des Mirages 2000 !!!) ne sont pas loin. Ils décollent dans un bruit assourdissant mais nous ne les voyons pas à cause des arbres. D’ailleurs depuis que je suis arrivée, je les ai entendus plusieurs fois mais je ne les ai pas encore vus, à mon grand désespoir.
 
Nous avons rendez-vous au bureau logement ou une gentille dame se démène pour nous trouver d’autres appartements à visiter, puis avec une autre dame qui s’occupe du reclassement des militaires et de leurs conjoints. Elle doit m’aider à trouver une entreprise pour ma formation.
 
 
 
C’est déjà la fin de la journée et le bilan est mitigé :
 
 
Je suis séduite pas la ville, mais déçue par le logement qui nous est réservé ainsi que par le quartier.
Je me vois désormais bien vivre à Cambrai, mais pas dans cet appartement minuscule, ce quartier triste…
 
 
Pour nous remonter le moral, on file manger d’énormes pommes de terre au four dans un sympathique petit resto avant de rentrer à l’hôtel pour un repos bien mérité.
La journée de demain est une journée importante, la plus importante de notre séjour, pour Mr l’Ours comme pour moi…
 

 

 

13 thoughts on “Expédition dans le Nord, deuxième jour !!”

  1. Ah les fameuses briques « rouches » ! Je comprends qu’on puisse trouver çà pas très joli, mais elles font partie de l’héritage culturel de la région (et puis faudrait un sacré paquet de pots de peinture pour repeindre toutes les briques de la région :lol: )

    J’attends la suite de vos aventures avec impatience :wink:

    Le dernier article de bananabomb Avouez l’inavouable

  2. Quelle aventure!!! J’ai hate aussi de lire la suite. En tout cas pour le moment, c’est à la fois excitant et effrayant!!! C’est une nouvelle vie qui commence avec son lot d’aventures!
    L’avantage c’est que vous n’étes pas « jetés » en pleine nature, on s’oqp bien de vous, c rassurant. L’inconvénient bien sur c’est le dépaysement et la crainte que ça ne le fasse pas au final. Mais c’est déjà bien si tu aimes Cambrai. Et puis pour l’appart, t’inquiète, il y aura certainement moyen de changer, c le nord, c pas comme ds le sud ou il y a des tonnes de personnes en liste d’attente pour les mutations. Alors pour les logements, c même pas la peine!! Tu verras bien. En tout cas je te souhaite bien du courage et reste positive!@++bizz

    Le dernier article de Danysworld Réconciliation avec la wii fit…après quelques jours d’absence!

  3. Je te souhaite bien du courage dans vos recherches d’un logement. Ce qui est bien, comme le souligne Danysworld, c’est qu’on s’occupe de vous, vous êtes pas largués dans la nature. Juste dans les briques rouges ^^
    Et supprime pas mon com…vilaine XD

  4. C’est super chez les ch’tis moi je rame pour obtenir ma mutation dans le 62 je suis toujours bloqué sur le 94 !

    Y’a des coins sympas tkt pas il n’y a pas que des briques et des plaines c’est super vivant !!

    Déjà oui y’a un Furet géant dans le centre de lille, y’a aussi la fnac et pas loin Euralille hyper grand centre commercial ! T’es pas loin de la belgique aussi c’est super beau et y’a des coins magnifiques à visiter dans le 59 et le 62 ! Les plages, Bagatelle le petit parc d’attraction etc …

    Et si tu continues de râler je vais venir te vider un seau d’eau froide sur la tête ptdr !!!

    Le dernier article de Titange La Yone : Le Film !

  5. Bon P1prenelle ça suffit d’écrire exactement ce que j’ai ressenti à propos du Nord quand j’y suis allée pour la première fois !
    J’ai moi aussi été déçue du relief, plus de jolies montagnes. Mais par contre, j’adooooore les briques rouges et l’architecture du Nord, contrairement à toi. Je trouve ça réellement atypique.
    En tout cas, bon courage pour la suite !

  6. @TardisGirl @Agharass @Diraen @LaGeekette @Aleks: merci :) La suite arrive bientôt, enfin j’espère ^^

    @Bananabom: pourtant j’ai vu que certaine maison en brique étaient repeinte en beige ou blanc cassé! Je trouve que ça rend mieux ;) ça doit être le rouge qui me plaît pas ^^

    @Annick: mais les maisons au ski, ce sont des chalets!! Tout le monde aime les chalets !! ;)

    @Danysworld: c’est vrai que nous avons la chance d’être acompagné un minimum pour le déménagement. Heureusement d’ailleurs ^^ Mais ce n’est quand même pas évident. Je n’aurai pas penser galerer pour le logement. Et j’avoue que même si c’est que provisoir, vivre dans cet appart me déprime d’avance malgré mon attirance pour la ville. En tout cas, bienvenue ici ;)

    @Bouclette: pas de risque que j’efface ton commentaire cette fois ^^

    @Titange: un grand centre commercial ? Hii ça m’intéresse !! ;) Les visites en Belgique sont déjà prévu. On a même acheté un guide ^^ je me doute qu’il doit y avoir des coins sympa, c’est comme partout ailleur. Et je ne trouve pas que j’ai beaucoup ralé jusque maintenant ! Juste après les briques et un peu le relief, c’est presque rien^^

    @Touwity: lol ^^ je croîs que je ne me ferais jamais aux briques. Autant genre les maisons a collombages qu’on trouve en Alsace ça me plaît mais les briques, bof ^^ c’est peut être juste la couleur en fait.

  7. Pour le relief j’aurais eu exactement la même réaction que toi ! J’ai du mal à quitter la protection de mes chères montagnes, même si le puy de dôme c’est pas les alpes mais bon… quand tu es habitué à un minimum de relief, ça fait bizarre la plaine !

    Pour les briques rouges, nous à Clermont on a le même problème avec notre belle pierre noire, le basalte, tout le monde arrête pas de demander si on va bientôt laver notre cathédrale… mais c’est juste que la pierre est noire à la base.

    C’est clair qu’il va falloir s’habituer à quelques changements, de nouvelles habitudes, mais c’est vachement bien que vous soyez épaulés comme ça ! Et je suis sûre que ça va s’arranger pour cette histoire de logement ! :-)

    Le dernier article de Catioucha Plein de bonnes nouvelles pour l’avenir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge