Guide du Nabaztag, première partie !

 

 

EDIT: Ce guide n'est plus d'actualité, le nouveau est en ligne ICI

 
 
Depuis que j'ai mon Nabazatag, je ne compte plus le nombre de personnes qui se sont laissé tenter par la bestiole.
 
Pourtant une fois l'achat de l'animal effectué, j'ai souvent eu des retours d'acheteur déçu et/ou perdu dans la programmation de leur nouveau compagnon.
 
Pourtant le Nabaztag peut être un formidable outil ludique et original qui peut vous rendre de multiple petits services pour peu qu'on sache le programmer un minimum.
 
L'idée de faire un article récapitulant une bonne partie des possibilités du Nabaztag m'est venu il y a longtemps déjà. Et puis Karo, dont le Nabaztag fut longtemps débranché, a demandé si quelqu'un pouvait lui faire un tuto sur le lapin.
L'occasion était trop belle de faire d'une pierre deux coups.
 
 
 
 
Tout d'abord, parlons un peu du branchement:
 
Je n'ai jamais eu de souci de ce coté, là. Une fois le lapin "tout bleu", la connexion s'est toujours effectuée sans problème. Sachez que si le Wifi est obligatoire pour avoir un Nabaztag, un PC Wifi lui sera nécessaire uniquement lors de l'installation du lapin. A défaut, il est possible d'utiliser une PSP,  un PDA, ou un Smartphone wifi (iPhone/iTouch & cie…)
 
Dans le cas ou vous auriez un problème lors de la première connexion du Nabaztag, sachant que je ne suis pas une pro sur cette partie là, je vous conseille d'aller voir ce forum. On y trouve d'excellents tutoriaux pour l'installation du lapin et ce, pour toutes les Box, et pour Vista qui se montre parfois allergique aux lapins.
 
Amis Mac-addict et Linuxiens, vous n'êtes pas oubliés. Rassurez-vous des tutos existent aussi pour vous.
 
Toujours concernant le branchement de votre Nabaztag. Mais de manière plus poussé, sachez que si votre lapin se déconnecte trop souvent à votre gout (lumière violette sous le ventre fixe) vous pouvez passer votre lapin en IP fixe.
 
 
 
 
Fonctionnalités de bases:
 
 
Petite précision, retenez que tout le long de ce billet, je ne parlerais que du Nabaztag:tag, la deuxième version du Nabzatag. C'est-à-dire, celui qui à un "nombril", un micro en fait ^^ Le Nabaztag V1, ne disposant pas de toutes les fonctionnalités du V2.
 
 
 
Lever et coucher de votre lapin: Si vous ne voulez pas que votre lapin bavarde en plein milieu de la nuit, il est préférable de lui donner des horaires afin qu'il dorme quand vous faites de même. Je reviendrais plus tard sur les différentes façons de l'endormir et/ou le réveiller notamment grâce à l'API.
 
 
L'horloge: votre lapin vous donne l'heure toutes les heures. Possibilité de choisir la manière dont il vous la donnera. (Originale: "Oh là là, mais ça fais 16 fois que je te donne l'heure aujourd'hui! Est-ce que tu m'as dis merci ?!" Classique: "Il est 15 heures" ou encore Timeshare: c'est alors la voix d'un Nabaznaute qui aura préalablement enregistré son "message horaire" qui vous préviendra du temps qui passe).
 
 
Humeur: Votre lapin est vivant (si, si!) Il a donc lui aussi ses humeurs. Souvent drôles, parfois complètement décalées les phrases que votre lapin vous dira ne vous laisserons pas indifférent. Sachez qu'en cas de coup de fil super important et que vous voyez que votre lapin va sortir une bêtise (les humeurs sont toujours annoncées par une petite musique) vous pouvez appuyer sur le bouton qui se trouve sur sa tête, ça lui clouera le bec ^^
Il est possible de régler la fréquence des humeurs: rarement, normal ou souvent.
 
 
Taï-Chi: Le lapin est un animal zen qui fait sa gym des oreilles et son taï-Chi plusieurs fois par jours. Le taï-chi se présente toujours de la même façon: Petite musique (genre clochettes) + leds multicolores / Mouvements d'oreilles + leds colorées/ petite musique du début + leds multicolores.  
Là aussi, la fréquence est réglable.
 
 
Météo: Si vous avez la chance d'habiter une ville parmi celles disponible sur le  site myviolet.net, vous pouvez programmez votre lapin pour qu'il vous donne la météo, à une heure précise. Par exemple, le matin pendant que vous déjeunez votre lapin dira: "aujourd'hui, soleil. 20 degrés".
Dès l'après midi, il donne la météo du lendemain. Alors que vous réfléchissez à ce que vous allez porter pour votre journée de demain, votre lapin dira: "Demain, nuages. 17 degrés".
Cette fonction est aussi disponible par commande vocale: Appui long sur le bouton, un petit son se fait entendre, le nez devient rouge: dites "météo" relâcher le bouton. Le lapin donne la météo tout de suite après.
Si vous n'avez pas la chance de voir apparaître votre ville sur le site de violet, ou si vous souhaiter une météo plus précises et qui peut être donnée sur trois jours, rendez vous dans la partie fonction avancées.
 
 
Podcast/Flux RSS: Vous voulez que votre lapin vous tienne au courant de l'actualité. Vous souhaitez qu'il vous informe de la mise à jour de vos blogs préférés. Vous souhaitez qu'il vous lise la chronique de votre animateur radio favori ?
Super lapin et les fonctions Podcast et RSS sont pour vous.
Récupérez l'adresse du flux, et coller là dans l'application, programmer l'heure (à heure fixe) ou choisissez que le lapin vous lise le flux dès qu'il y a un nouveau contenu.
Pour ma part, mon lapin me donne les infos nationales (LCi) puis internationales (France 24 Monde) le matin pendant que je déjeune.
 
Si vous disposez de Ztamp:s et ou de Nanoz:tag (mini lapins qui ne sont en fait que des Ztamp:s déguisé sen lapin ^^) vous pouvez les programmer pour que le lapin vous lise le flux ou le Podcast dès que lui faites renifler le Ztamp:s.
Par exemple, dès que mon lapin renifle mon Ztamp:s bleu, il me lit mon édito préféré. En plus, grâce à la fin de la limitation des 45 sec, les podcats sont lu en entier.
 
 
Alerte e-mail: Votre lapin peut vous prévenir lorsque vous recevez un mail. Paramétrer l'application avec les informations de votre serveur mail. Ensuite, il est possible de choisir entre deux manières d'être prévenu.
 
 
Par langage lumineux: les leds qui se situent sur le ventre clignotent en violet si vous avez reçu des mails.
 
Par message vocal: votre lapin dira alors: "Vous avez reçu le courrier que vous attendiez".
 
Il est possible de créer des filtres afin que votre lapin  vous prévienne uniquement lorsque vous recevez un certain type d'e-mail. Par expéditeur, par mots-clés…
 
 
 
Gmail: Si vous disposez d'une adresse Gmail, les choses sont encore plus simples. Il vous suffit de rentrer votre adresse Gmail et votre mot de passe dans l'application correspondante et c'est tout.
Votre lapin vous annoncera l'arrivée de chaque email en temps réel en lisant l'objet du mail précédé de l'exclamation: "Gmail !"
 
 
 
Message: N'oublions pas qu'en plus de tous les services que le Nabaztag peut vous rendre, c'est aussi un moyen particulièrement ludique d'envoyer et recevoir des messages.  
 
Il existe plusieurs façon de recevoir et envoyez des messages:
 
Depuis le site de Violet: dans la partie message. Il est possible de chercher des gens dans l'annuaire et de mémoriser des contacts.
Vos amis qui ne disposent pas de Nabaztag, ni de Mir:ror peuvent aussi s'inscrire sur le site avec un compte sans objet afin de vous envoyer des messages.
 
Les messages peuvent être rédigé et donc parlé par la voix du lapin. Mais aussi vocaux: avec l'aide d'un micro, vous pouvez enregistrer un message qui sera lu par le lapin du destinataire avec votre propre voix !
Il est aussi possible d'envoyez des MP3.
 
 
Par e-mail: Afin d'éviter le problème des spams sur les Nabazatag, les personnes qui souhaitent vous envoyer un message par e-mail doivent avoir un compte sur le site de Violet et envoyez le mail depuis l'adresse qu'ils utilisent pour ce connecter à Violet.
Afin d'éviter cette inscription qui peut rebuter certain, il est maintenant possible de rentrer dans votre propre compte, sur le site de Violet, une liste d'adresse mail autorisé à vous envoyer un message.
 
Notez que pour les messages par e-mail, seul l'objet du mail sera lu. Prévenez donc vos amis afin qu'ils écrivent uniquement dans l'objet.
 
 
Par l'API: il est très facile de trouver des sites web qui propose des modules à intégrer sur des pages web et qui permettent à tout le monde ou presque de vous envoyer un message.
 
 
 
Le nez de votre lapin et les messages: lorsque vous recevez un message, il est lu une première fois immédiatement. Il est ensuite gardé en mémoire au cas ou vous n'étiez pas là lorsqu'il est arrivé. Le nez de votre lapin clignote alors en violet. Une fois pour un message, deux fois pour deux messages et plus.
 
Lorsque vous rentrez chez vous, il suffit d'appuyer sur le bouton en haut de sa tête pour que votre lapin répète les messages. Une fois la lecture effectuée, les messages sont archivés afin que vous puissiez les retrouver sur le site de Violet et le nez de votre lapin ne clignote plus.
 
Si pendant la lecture d'un message, vous souhaitez l'archiver, appuyez sur le bouton.
 
Enfin, si vous ne souhaitez pas écouter les messages (ou les réécouter si vous étiez là à la première lecture) et que vous en avez assez que le nez de votre lapin clignote, il vous suffit d'appuyer deux fois rapidement sur le bouton. Les messages seront archivés sans être lus et le nez du lapin ne clignotera plus.
 
 
 
Communions d'oreilles, mariage (copains d'oreilles) et lapinterphone: (Notez qu'il persiste quelques bugs pour cette application sur le nouveau site de Violet, mais ceux-ci devraient être rapidement réglés)
 
Si vous avez un ami qui possède lui aussi un Nabaztag, vous pouvez devenir copains d'oreilles.
 
Kécécé ça ?
 
C'est tout simple, en mariant vos deux lapins, vous pourrez communiquer d'une toute autre façon.
 
Tout d'abord, par le biais de la communion d'oreille:
 
Changez la position des oreilles de votre lapin. Toutes les leds deviennent oranges, les oreilles tournent puis reprennent la position que vous leurs avez données, ensuite retentit une petite musique.
 
A ce moment là, le lapin de votre copain d'oreilles prendra la même position d'oreilles que le votre en jouant lui aussi une petite musique (différente de celle de l'envoi de la position).
 
 
 
Mais il y a mieux: Le lapinterphone !
 
Kécécé ça encore!
 
Rien qu'un moyen très rigolo d'envoyer un message vocal avec sa propre voix à son copain d'oreille de lapin à lapin.
 
Comment qu'on fait ?
 
Premier appui bref sur le bouton de la tête, deuxième appui long (on laisse appuyer). Un petit son se fait entendre, le nez devient rouge. Dites votre message puis lâcher le bouton. Votre message est partit !! =)
 
 
 
 
 
Il existe bien d'autres applications de bases que je n'ai pas développées ici, comme la qualité de l'air, le trafic routier (pour les parisiens) ou la bourse…
 
 
 
Comme le billet se révèle plus long que je ne le pensais, je le coupe en deux, voir peut être en trois.
 
 
 
La suite bientôt avec au programme:
 
  • Les fonctionnalités avancées du lapin grâce notamment à l'API, aux Ztamp:s et au Mir:ror

 

  • La communauté qui gravite autour du Nabaztag et toutes les améliorations qu'elle y apporte.
 
 
 

 

14 thoughts on “Guide du Nabaztag, première partie !”

  1. Merci pour ce billet !
    Je vais pouvoir y renvoyer tous les gens qui disent que mon Téthys ne sert à rien …
    Et aussi mon amoureux qui me dit qu’il regrette de me l’avoir offert parce qu’il pensait qu’il serait plus utile que ça.
    Pour ma part, ça ne fait pas de mal d’avoir des petits rappel comme la lecture des podcasts, que j’avais abandonné depuis quelque temps !

    Le dernier article de Diraen Twitts de la semaine : 4e semaine d’Avril

  2. Très bon article qui répond à mes questions du moment quand à l’utilité et les utilisations possible d’un Nabaztag. Plus complet que ce que je pensais cette petite bête.
    Et bien-sûr j’attend la 2 partie pour les options avancées.

    Le dernier article de Angelus YODASON Mario VS San Goku

  3. Arf, moi j’ai eu des problèmes pour le faire marcher à cause de la box de chez Orange. Si on passe pas la clef en wep, c’est galère, et pire, chez moi, ça ne marchait pas. :roll: Heureusement, tout est réglé.

    Le mariage de nabys, je l’avais complètement oublié. Faudra que je pense à lui trouver un copain d’oreille. ^^ Par contre, je ne connaissais pas le lapinterphone ! Super sympa comme truc. ^^

    Le dernier article de Sucre d’Orge La grippe porcine, je l’ai rêvée.

  4. Bon, c’est clair, tu vas être dans ma prochaine sélection du vendredi avec une bible pareille! C’est génial, c’est clair, je vais enfin pouvoir mieux apprivoiser ma bestiole!!! MERCHI!

    Le dernier article de Ness Tumblr-isation!

  5. @ Diskette: lol ! Pas de quoi :smile:

    @ Diraen: C’est aussi pour ça que j’ai fais ce billet !! J’aime pas qu’on me dise que mon Loufy ne sert à rien !! C’est aussi Mr l’Ours qui me l’a offert et lui aussi râle parce que pour lui un Nabaztag c’est nul :?:

    @ Angelus Yodason: Si on cherche vraiment, il existe des tas de choses que le Nabaztag peut faire. Et encore, la communauté des Nabaznautes invente chaque jours de nouvelles choses. Et Violet nous à promis des nouveautés pour bientôt ^^

    @ Marinette_Gds: Attention, une fois qu’on a le Nabaztag en tête, il est difficile de ne pas craquer ^^

    @ Agharass: Pas de quoi :wink:

    @ TardisGirl: Mir:ror et Nabaztag sont complémentaires, je parlerais du Mir:ror dans la troisième partie ^^

    @ Sucre d’Orge: C’est sympa le mariage d’oreilles ! J’espère que les petits bugs de cette applications seront vite réglé ^^

    @ Bouclette: MDR !! Le Nabz est un peu gros pour rentrer dans une culotte. Après il y a les petits Nanoz:tag qui devraient être mieux adaptés, mais ils ne vibrent pas.

    @ Ness: Merci :oops: Si ça peut servir aux propriétaires de Nabz, c’est l’essentiel ^^

  6. Merci pour ce petit guide, notamment pour l’explication du lapinterphone !
    J’ai vraiment eu du mal à trouver cette fonction !

    Merci encore :XO:

  7. Merci beaucoup mais mon problème est plus particulier
    mon nabaztag est enregistrer sur violet.net mais lorsque j'essai de mettre des installations a partir du site, on me dit que je ne possède pas de lapin . Comment faire pour qu'il le détecte ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge