Mon (humble) avis sur le Samsung NC10

 

 

 
 
Voilà maintenant trois semaines que j’ai mon petit NC10 alias Sam avec moi. Je peux donc en tout état de cause donner mon avis sur la bête.
 
Ma quête du Netbook parfait m’a pris plus d’un an.
Un an que je souhaite ardemment en avoir un
Un an que je lis avec avidité les tests avisés de Pierre Lecourt sur Blogeee.
Un an que je guette les nouveautés, passe des heures sur les sites de Ventes en ligne.
Un an que je compare, critique, et observe avec attention chaque petit Netbook qui aura peut être l’immense honneur d’être mien.
 
Tout à commencé avec le EeePC 701.
J’ai tout de suite été attiré par cette petite bête qui représentait tout ce qui m’intéressait: Un moyen simple pratique de consulter Internet partout tout le temps en un instant.
 
Après l’avoir vu en vrai, je l’ai trouvé incroyablement petit. Peut être trop petit même. Le clavier, malgré mes petites et fines mains, me paraissait bien trop handicapant.
 
J’ai donc patienté, d’autant que les constructeurs, voyant là un bon filon se sont tous d’un coup jeté dans la bataille et toute une floppé de Netbook ont alors débarqué.
Certain apportant d’importantes améliorations, d’autres se contentant de reprendre les idées des autres.
 
J’ai rapidement jeté mon dévolu sur le EeePC 901 qui semblait alors rapide, pratique et un juste compromis entre encombrement et praticité.
Je l’ai utilisé à plusieurs occasions, j’ai pu le comparer avec l’Aspire One, son principal concurrent d’alors.
Je croyais mon choix arrêté. Mais à ce moment là, je n’ai pas eu le budget suffisant pour m’offrir la petite bête. J’ai donc patienté à nouveau.
 
Et les 10 pouces ont fini par arriver. Au début je me disais que ça commençait à être trop grand. Et surtout, ils commençaient tous à être équipés de disque dur mécanique alors que j’avais dans l’idée d’en un avoir un avec un SSD, moins fragile…
 
Et puis à force de lire les tests, de les voir en vrai lors de mes virées dans les magasins, de les tripoter un peu pour me faire la main dessus, je ne les ai plus trouvé si gros que ça. Je trouvais même le Eee PC 901 trop petit d’un coup.
 
Et puis l’idée m’était venu de faire de ce Netbook mon pc portable personnel rien qu’à moi et que ces 160 GO de disque dur mécanique n’était finalement pas une si mauvaise chose.
 
J’ai longtemps hésité avec le 1000 HE de Asus, mais le Samsung à l’immense avantage d’être plus léger et bleu… ^^
 
 
Aller, mon avis sur la bête:
 
 
SAMSUNG NC10 – 1GO RAM – 160 G0 – WINDOW XP- INTEL ATOM
 
Niveau design, pour moi rien à dire.
Il existe en 5 couleurs différentes: noir, blanc, bleu, bleu clair et rose.
 
 
 
Le mien est bleu clair.
 
 
 
 
La coque est en finition « glossy » ce qui fait qu’il est rapidement recouvert de traces de doigts surtout sur le noir comme celui de ma mère. Il me semble que le blanc n’est pas glossy par contre.
 
Sur le coté on trouve un petit liseré qui rappelle la couleur du NC10.
Le bouton d’allumage se trouve dans la charnière de l’écran et je trouve que c’est bien sympa de l’avoir mis là.
 
Sur le coté droit, on trouve les sorties pour le micro et le casque, un port USB, un port VGA.
Sur le coté gauche, deux port USB, un port Ethernet et la prise d’alimentation. Dommage que celle ci n’ait pas été placé à l’arrière de l’appareil, ça se serait avéré plus pratique.
 
Sur la façade avant, à droite se trouve un lecteur de carte SD.
 
 
On trouve en haut de l’écran une webcam intégré d’1,3 MP.
Le micro est lui situé dans le coin supérieur droit du clavier. Pas très judicieux comme emplacement. Je pense que placé là, il doit laisser entendre à votre correspondant lors d’un chat audio/vidéo le bruit du clavier si vous taper en même temps.
 
 
 
Passons au points forts / points faibles:
 
 
 
Point forts:
 
 
Le poids: la bête est légère (1,33kg)
Bonne autonomie: batterie 6 cellules, 5200 mAh (wifi coupé en mode économie d’énergie, la batterie m’annonce 7h. Avec le wifi allumé il tient environs 5h. Je trouve que c’est vraiment pas mal!)
 
L’écran est lumineux et dix pouces pour l’utilisation que j’en ai (surf, visionage de séries et traitement de texte) c’est bien suffisant. C’est sur que pour faire du montage vidéo ou même de la retouche photo c’est pas terrible mais ce ne sont pas des activité que je pratique donc…
 
 
Le clavier est plutôt honnête pour un portable de cette taille.(95% d’un clavier normal)
J’ai eu un peu de mal au départ à me faire à l’emplacement de la touche shift de droite, mais maintenant tout va bien. Et il ne m’a pas fallu une semaine pour que ma vitesse de frappe soit aussi rapide avec Sam qu’avec un portable doté d’un clavier de taille normale. Il faut juste un temps d’adaptation.
Hier, je suis retourné sur le portable de Mr l’Ours et j’ai eu un peu de mal à me réhabituer aux touches. Du coup au départ je faisais plein de fautes de frappes et il fallait que je regarde où je m’étais les doigts sur le clavier alors que habituellement, je ne regarde jamais le clavier quand je tape un texte.
 
L’équipement est plutôt complet. De toute manière vu qu’il est vendu avec XP, il est équipé du maximum autorisé par Microsoft (1Go RAM, 160 Go disque dur). Il est possible de rajouter un barrette de Ram en plus d’autant que Samsung a judicieusement rendu facilement accessible son accès grâce à une trappe sous le NC10.
 
Il est peu encombrant, facile à manier, léger. Le câble du chargeur est long et le chargeur petit.
Le NC10 se montre très silencieux et ne chauffe pas beaucoup.
 
Il s’allume ultra rapidement (une fusée comparé l’Aspire one de ma tante) D’ailleurs Mr l’ours par flemmardise me l’emprunte souvent pour surfer rapidos vu que ça lui évite bien de se lever et d’aller allumer son portable qui, il faut bien l’avouer, met plus de temps à démarrer ^^
 
Le NC10 est très agréable à utiliser en mode surf. Parfait pour regarder une série vautré dans son lit.
Autre avantage si vous avez un autre pc qu’il soit portable ou fixe, que se soit un 13 ou un 17 pouces vous aller le trouver immensément grand une fois de retour dessus après avoir passé une heure sur le NC10 ^^
 
 
 
 
Points faibles:
 
Le touchpad, vraiment minable ! La souris se révèle vite indispensable même si j’ai survécu à une semaine d’usage intensif de touchpad pour cause de souris USB décédée 2 jours après sa naissance…
Le son est lui aussi plus que moyen.
 
Le câble d’alimentation aurait mérité d’être coudé.
La pochette d’origine est assez « légère » il faudra en acheter une autre pour protéger dignement votre NC10 si vous l’emmenez en balade.
 
Le clavier peut paraître un peu étroit en cas de « gros » doigts ^^ surtout si vous devez taper un rapport de stage de 300 pages ! Mais pour taper une recherche sur Google, ou écrire un mail, ça ne posera aucun problème !!
 
 
Bilan:
 
Ce petit NC10 se révèle parfait pour moi, puisqu’il joue le rôle de « vrai » ordinateur. Je ne touche quasiment plus le portable de Mr l’Ours.
 
Si au fil du temps un lecteur/graveur de DVD me faisait défaut, je peux toujours en acheter un externe. On en trouve de très performant, conçu spécialement pour le NC10 à moins de 60 euros.
 
 
Enfin bref, vous l’avez sans doute compris, je l’adore mon Sam et je ne peux plus m’en passer !
 
 
 
 
 

 

 

9 thoughts on “Mon (humble) avis sur le Samsung NC10”

  1. Oh tu fais envie dis donc… Tu m’as fait changé d’avis sur les Netbook [du moins sur celui ci] :XO: ! Je pensais vraiment que c’était de l’argent jeté par les fenêtres, et que cela ne servait pas à grand chose. Mais finalement on voit bien que ton Sam est d’une grande utilité ! Combien à couté la bête (si ce n’est pas indiscret) ?

    Le dernier article de Asuka Fête de la musique

  2. @ Asuka: En fait, il faut vraiment savoir qu’elles sont ses attentes avant de se décider pour un Netbook et être conscient que même si ça en à l’air, ce n’est pas un « vrai » pc.
    Il faut connaitre ses priorités. Moi je voulais un portable léger, petit que je puisse emmener partout avec moi et avec un clavier suffisamment confortable pour faire du traitement de texte. Et une bonne autonomie.
    ce Netbook était donc fait pour moi ^^
    Pour le prix: je crois que c’était 360 euros. :wink:

  3. Bonne analyse du produit P1prenelle!! Tu as pris ton temps pour bien choisir et aujourd’hui tu ne regrettes pas, c le principale. Je ne connaissais pas ce modèle particulièrement, d’ailleur c’est à travers un de tes billets sur ton anniv que j’ai su il me semble ;) Mais c’est une belle bête c clair, très pratique et bien equipée!! Après bien entendu tout dépend de l’utilisation que tu en fais. @++Bizz

    Le dernier article de Danysworld Vérification du poids du jour!

  4. J’ai eu l’occasion de « jouer » avec ce notebook car notre très cher Nozgarde se l’est acheté en janvier dernier.
    C’est un très bon choix que tu as fait là ;)

  5. Sympa ton ordi, j’en voudrais bien un pour la rentrée moi aussi. Pê le même alors, même si le clavier un peu étroit m’ennui un peu, c’est le cas sur tous donc…
    .-= TardisGirl´s last blog ..Alerte Bébé =-.

  6. @ Danysworld: Je réfléchis toujours avant d’acheter et je compare tout. Enfin surtout que là ce n’est pas un achat anodin, même si c’était un cadeau ^^

    @ Zykos: Oui, j’avais lu le test de Nozgarde sur le blog ^^ ça n’avait fait que me conforter dans mon choix :)

    @ TardisGirl: Pour le clavier tu sais, moi il me convient plutôt. De toute façon comme tu dis, ils sont tous un peu près de la même taille. Mais il vaut mieux tester avant d’acheter car plus que la taille, c’est aussi l’emplacement des touches (telle que shift ou encore les touches « flèchés ») qui est aussi important ;)

    @ Fleur de cerise: Voui il est très joli ^^ Je vais pas cacher que la couleur à aussi pesé dans la balance au moment du choix =)

  7. Bonjour,
    j'ai juste une petite question, je viens de m'achetter un samsung NC10 j'en suis contente. Mais en grande utilisatrice de Mac j'aiun peu du mal à m'y retrouver. je voulais juste savoir quel logiciel il faut mettre pour avoir un traitement de texte
    merci
    CALIMEROT

  8. bonjour
    je suis a la recherche d un chargeur pour mon pc samsung nc10.ci toute fois quelqu un en a me vendre.
    merci.vanessa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge