Ma voiture, ma région et moi

 

 

J’adore conduire, c’est un fait.
 
J’ai toujours été attiré par les voitures, les motos et ce depuis toute petite.
J’ai conduis ma première voiture à 5 ou 6 ans. J’ai rentré la voiture dans l’allée qui mène au garage chez mes parents. Bon, j’étais sur les genoux de mon père et je ne contrôlais que le volant mais ça compte quand même, non ?
 
 
Ensuite, quand j’ai commencé à grandir, c’est le simple fait de conduire que je trouvais passionnant. Je me souviens avoir longtemps observé les pieds de ma mère virevolter d’une pédale à l’autre sans que ce ballet ne s’emmêle jamais. Je trouvais ça presque magique.
 
Depuis que je sais conduire, je sais aussi que tout ceci n’a rien de magique et que ce n’est qu’une succession d’habitudes et de réflexes auxquels on ne fait même plus attention.
 
 
Mais j’aime conduire !
D’une part parce que j’aime les voitures, la vitesse (même si ce n’est pas bien!) et l’idée que c’est moi qui conduit cet engin. Moi toute grignette qui dompte cet énorme tas de tôle.
 
Mais aussi et surtout parce qu’il n’y a pour moi pas de meilleur endroit pour laisser divaguer mon esprit qu’une voiture.
C’est toujours en roulant que je réfléchis à tout un tas de choses importantes comme futiles.
 
Je m’embarque dans des pensées hautement philosophique, ou engage un débat avec moi-même comme je peux rester très terre à terre en me demandant ce que je vais bien pouvoir faire à manger.
 
En voiture, je suis dans une bulle, ma bulle.
 
 
 
Et depuis quelques temps maintenant, j’admire le paysage. Un paysage très familier puisque je le côtoie depuis 25 ans.
 
Mais à force, je ne le voyais plus, j’avais fini par oublier à quel point j’aime cet endroit, à quel point j’aime ces montagnes.
 
J’avais oublié comme j’aime sentir la fraicheur du Rhône tout proche.
 
A quel point j’aime ces vieilles maisons en pierres, ces châteaux alentours, ces champs de maïs qui me gène en voiture, ces forêts intrigantes.
 
Tous ces endroits que je connais comme ma poches, tout ses lieux qui m’ont vu grandir vont terriblement me manquer.
 
Et c’est là que je me rend compte que je ne suis pas une aventurière et que j’ai peur, très peur de partir.

 

 

8 thoughts on “Ma voiture, ma région et moi”

  1. je te comprends, j’ai eu peur de partir aussi quand j’ai emménagé avec le géant, et pourtant je ne suis qu’à 65 kilomètres de bruxelles (et j’y travaille encore, je n’avais donc aucune raison d’avoir peur). tu apprendras à connaitre et à aimer ta nouvelle région j’en suis sûre! :up:
    .-= annick´s last blog ..les gens au cinéma c’est le mal =-.

  2. Y a de beaux coins le long du Rhône :)
    Je sais que pour l’année qui vient de s’écouler, j’ai été obligé de venir à Dijon (et j’y suis encore pour une semaine), je sais que le week-end j’étais content de retrouver mon jura profond :D

  3. Moi aussi, j’ai peur de partir à mon Erasmus. Je vais débouler dans une école où je ne connais personne, mais vraiment, personne. Dans une ville où je ne connais personne « en vrai » ‘(sur le blog et sur twitter, oui, mais c’est pas pareil). Alors j’ai peur.
    Mais on a souvent ce genre de peur dans notre vie, et on s’en est toujours bien tirées, alors pas de quoi s’inquiéter. Ce sera peut-être dur, mais on y arrivera :)

    Et moi aussi, j’adore conduire. Je n’étais pas du tout voitures avant, par contre. En plus, j’ai le mal des transports. Mais j’adore conduire ma petite tuture à moi :)
    .-= lowett´s last blog ..Tweety Goodies =-.

  4. Ne t’inquiète pas P1prenelle, c normal que tu aies peur, tu pars à l’inconnu, tu quittes tes repères, ton chez toi, tes montagnes, tes routes pour un univers autre, différent, une nouvelle vie, de nouvelles têtes, une autre architecture, d’autres paysages. Mais tu grandit aussi et tu avances, ce n’est pas rien! Et puis tu y reviendras, sans doute plus vite que tu ne le penses, car le temps passe!!! En tout cas je te souhaite beaucoup de courage!!! @++Bizz
    .-= Danysworld´s last blog ..Et un doudou de plus! =-.

  5. Je n’ai pas le permis de conduire, mais par contre je comprends tout à fait ta peur de partir.
    D’ailleurs, elle m’a toujours retenue…
    J’aime ma région (la Provence), je suis bien ici, et pour le moment, aucune obligation n’a réussi à me déloger. Pourtant, au fond de moi, je pense que ce ne serait pas un mal… Ca me ferait certainement grandir…

    En tout cas, je te souhaite bon courage!
    .-= Lunasun´s last blog ..Si en plus il faut être femme d’affaire… =-.

  6. C’est jamais s facile que ça de partir d’un endroit. Mais il me semble que ce n’est qu’une question d’années, enfin c’est temporaire non ?
    Et puis dis toi que tu pourras revenir pendant les vacances. ^^
    Surtout, t’inquiète pas, tu finiras par trouver ça chouette de changer un peu d’air, j’en suis sûre. ^^ Alors bonne chance !
    .-= La Grenadine´s last blog ..Montée d’adrénaline | Adrenalin rise =-.

  7. @ Annick: Ah ouais, 65 km, ça va c’est pas énorme ^^ Moi tu multiple par 10 et ça doit être le nombre de kilomètres qui séparent Cambrai de mon chez moi ^^

    @ Fox15: J’aurai du mal à rentrer tout les week end et c’est bien dommage. Mais j’espère que je m’y ferais rapidement :)

    @ Lowett: C’est vrai qu’en plus toi c’est un pays étranger, même s’il n’y a pas la barrière de la langue et que tu connais un peu la France. ça doit être flippant aussi !! En fait ça me rassure un peu parce qu’on va être plusieurs dans la même situation à arriver quelque part ou on ne connait personne ! Déjà il y a nous deux et La Geekette !! On va se serrer les coudes :)

    @ Danysworld: C’est vrai que partir c’est aussi grandir et c’est peut être ça qui fais que ce n’est pas facile. Là j’ai mes parents juste à côté, mes amis d’enfances à quelques kilomètres. C’est un peu comme si je n’avais pas besoin de grandir !

    @ Béatrice: Pendant les grands trajets on a plus le temps de refelchir. Parfois pour les courts trajets il m’arrive de me dire: zut, je suis déjà arrivée ^^

    @ Lunasun: C’est ce que je me dis aussi, que partir me fera grandir. Mais en même temps, pas sûr que j’ai vraiment envie de grandir… :smile: Merci en tout cas ;)

    @ La Grenadine: Oui c’est temporaire, mais ensuite on ne reviendra pas ici. Enfin pas dans ma région. Car Mr l’Ours sera muté sur une autre base (peut être à Orange, je croise les doigts ^^) et il y a peu de chance qu’on revienne dans ma région. D’ailleurs, on n’y reviendra sans doute jamais, ou alors quand on sera à la retraite :grin:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge