Spotyshare et Songbird mes découvertes « musicales » du moment et CopyTrans une alternative efficace à Itunes

 

 

Aujourd’hui je vais vous parler des quelques petites découvertes que j’ai pu faire ces derniers temps sur le net.
 
Il est certain que bon nombre d’entre vous connait déjà ce dont je vais vous parler depuis belle lurette, mais au cas ou certains seraient un peu à la ramasse comme moi, je préfère partager. ^^
 
 
 
Depuis quelques jour, on entend beaucoup parler de Spotify sur le net, et notamment sur Twitter, en raison de la prochaine sortie de l’application Spotify sur iPhone / iPod touch.
 
Je ne sais pas vous, mais moi je ne connais Spotify que depuis peu de temps. Je crois que c’est le post de TardisGirl qui me l’a réellement fait découvrir bien que j’en avais entendu parler avant sans me pencher sur la question.
 
Bref Spotify, je ne l’utilise que depuis quelques mois et je le trouve vraiment pas mal (hormis la pub qui casse vraiment l’ambiance…).
 
Le seul truc avec ce genre de logiciel, c’est qu’au bout d’un moment, je ne sais plus quoi écouter comme chanson. Peut être que l’abondance de titres fait que justement je ne sais plus quoi choisir et surtout plus quoi chercher.
 
Heureusement pour moi et pour ceux qui ne veulent pas se fouler à chercher et recenser les chansons qu’ils aiment bien, il existe les playlist des autres !!!!
 
Par exemple, je suis une grande fan de la playlist « Dr House » d’@esghalis
 
 
Du coup, je me suis dis qu’il fallait que je trouve d’autre playslist clé en mains et c’est comme ça que j’ai découvert Spotyshare.
 
 
 
 
 
 
 
SpotyShare est un site ou l’on trouve tout un tas de playlist classées par genre, ou encore par notes des utilisateurs.
Inutile de s’inscrire pour récuperer les playlist, un clic sur « Get playlist » suffit et hop Spotify s’ouvre et votre playlist apparaît: magique :)
 
 
 
Une fois inscrit (gratuitement), il est possible de noter les playlist des autres mais aussi d’en ajouter.
 
Je sais que d’autre site du même genre existe mais pour l’instant SpotyShare m’apparait comme le plus complet.
 
 
 
 
 
 
Restons dans la musique.
 
Comme vous le savez certainement, je suis l’heureuse propriétaire de Léon, mon iPod touch.
 
J’ai déjà expliqué ici pourquoi j’avais longtemps hésité à m’offrir ou me faire offrir un iPod, mais je vais me répéter.
 
Le principal frein à l’achat d’un iPod pour moi c’est iTunes !!!
 
Logiciel merdique au possible, lent, lourd, totalement inintutif (?), voir compliqué !!
 
 
Pour moi c’est une daube! Voilà c’est dit…
 
 
 
Alors je sais que certains d’entre vous n’ont rien a reprocher à ce logiciel, c’est d’ailleurs quelque chose qui m’a toujours beaucoup amusé. Itunes, tu l’aimes ou tu le détestes. Il n’y a pas de demi mesure !!!
 
 
 
Bref, ce matin j’ai encore du lutter contre iTunes.
 
Alors que je transférais un nouvel album dans ma bibliothèque iTunes à tout simplement décidé de ne pas importer la piste numéro 3 !!
Sans doute que le fourbe avait deviné que c’était la chanson que je préférais !!!
 
 
Après moult essais, j’ai décidé d’abandonner, laissant cette ultime victoire à l’horrible logiciel tout en décidant que non décidément iTunes n’était vraiment pas fait pour moi et qu’il était hors de question que je sois contrainte de l’utiliser alors qu’il devait bien y avoir une alternative non mais d’abord !!!
 
 
Et à force de farfouillage sur le net (remarquez, taper alternative à itunes sur Google et vous verrez que d’une même pas besoin de finir la phrase pour que Google sache ce que vous cherchez et que de deux il y a un petit paquet de résultats. Ce qui montre que je ne suis pas la seule à en avoir marre d’iTunes et ça me rassure un peu de voir ça !!)
 
 
Donc j’ai finis par la trouver cette fameuse alternative à iTunes et elle porte un nom:
 
CopyTrans 3 (ème du nom)  et plus particulièrement CopyTrans Manager
 
 
 
Pratique, léger, simple, parfait !!!
 
Il ne m’a pas fallut 1 minute pour comprendre comment il fonctionnait et pour transférer l’album sur mon iTouch sans que CopyTrans n’oublie la piste n°3, lui…
 
Bref, si vous en avez marre d’iTunes, n’hésitez pas une seconde !!
 
 
 
 
 
 
Toujours dans la musique.
 
 
Vu que je n’utilise plus iTunes du tout, hormis pour accéder à l’appstore (et encore je n’y vais jamais depuis le pc), il me fallait un autre lecteur pour lire mes mp3 depuis Sam, mon NC10 !!!
 
 
 
Et grâce à Tombek, j’ai découvert Songbird !!!
 
 
 
 
 
Si vous connaissez bien Firefox, vous ne serez pas perdu puisque c’est un logiciel made in Mozilla et qu’on y retrouve avec joie tout un tas de plugins plus sympa et utiles les uns que les autres comme avoir les paroles qui s’affichent automatiquement lorsque vous écoutez une chanson. Et des tas d’autres que je n’ai pas encore pu découvrir puisque je viens tout juste de le télécharger, mais croyez moi, l’essayer, c’est l’adopter !!!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

2 thoughts on “Spotyshare et Songbird mes découvertes « musicales » du moment et CopyTrans une alternative efficace à Itunes”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge