Pourquoi Météo France est en partie responsable de la mauvaise réputation climatique du Nord.

 
 
La première chose à laquelle on pense lorsqu’on dit Nord Pas de Calais, c’est le temps. La pluie, le froid, le fait que le soleil n’a pas l’air de briller souvent la-bas.
Je ne vais pas vous cacher que c’est une des premières choses que j’ai dénigré lorsque j’ai su que nous allions devoir déménager ici.
 
J’habitais une région plutôt gâtée en ce qui concerne le climat et je me désolais de perdre cet indéniable privilège même en sachant que ce n’était que pour 2 ou 3 ans.
 
On pourrait se demander d’où vient cette réputation. Car même s’il n’y a pas de fumé sans feu et même si les habitants du Nord concèdent volontiers que le climat ici n’est pas des plus agréable, non il ne pleut pas tout le temps dans le Nord et non, le ciel n’est pas toujours gris ici.
 
Pourtant lorsqu’on regarde la météo, c’est bien cette impression qui ressort la plupart du temps. Lorsqu’on regarde la carte de France et qu’on se risque à jeter un oeil vers le Nord, le constat est souvent le même: gris/pluie/nuage.
Et on ne peut s’empêcher de penser: « Ah les pauvres » ou encore « il ne doit pas faire bon vivre là-bas ».
 
 
Pour preuve, depuis deux jours Météo France s’évertue à nous dire qu’il va pleuvoir. Que le ciel sera tout gris et qu’on est pas prêt de voir le soleil pointer le bout d’un de ses rayons.
 
Du coup, je prend mes précautions en ajoutant à mes tenues prévus un petite veste mi-saison et un parapluie au cas ou. Sauf que je n’est jamais eu l’occasion de m’en servir pour la simple et bonne raison qu’il n’a pas plu une goute. Mieux encore, il a fait beau ! Et ma veste n’a servit qu’à m’encombrer !!
 
Météo France devrait revoir sa copie à moins qu’ils n’aient des parts chez les vendeurs de parapluie ^^
Ou bien il y a un micro-climat à Cambrai et Lens (là où je fais ma formation) !
Parce que mine de rien, la seule information sur le climat qu’il fait ici ou ailleurs c’est souvent la météo (à moins d’avoir des espions infiltrés aux quatre coins de la France)…et du coup j’ai du mal à paraître crédible quand je dis à mes amis ou ma famille que "si, si, je vous jure, il a fait beau le week end dernier."
 
Par contre il y a une chose vraie dans ce que dit Météo France. Ici, il fait bien plus froid que dans mon ancien chez moi ^^
Et entendre des filles de ma formation dire que l’année dernière elles ont allumé le chauffage en septembre/octobre…ça refroidit un peu, si je puis dire ^^
 
 
 
 
 
 

 

 

9 thoughts on “Pourquoi Météo France est en partie responsable de la mauvaise réputation climatique du Nord.”

  1. Ah çà Météo France étant bretonne je peux en parler :)
    Il y avait les campeurs (mes parents habitent pas loin d’un camping) qui étaient étonnés de voir les prévisions reprises sur un panneau du camping et la réalité.
    Plus la fois où dehors sous un grand soleil, j’entends la météo à la tv annoncé : en ce moment il pleut sur toute la bretagne.
    Bien sûr je ne dis pas qu’il fait aussi beau et chaud que dans le sud de la France !
    .-= Nalexa´s last blog ..Quoi de neuf #5 =-.

  2. Oh ben c rassurant de savoir que finalement côté météo vous etes epargnés! Ici il pleut la chamade! C horrible! Je pense que ça rattrappe largement les jours de non-pluie sur Marseille. Mais bon, du coup c la deprime totale…enfin, pourvu que ça ne dure pas! Profite bien de tes derniers rayons de soleil, l’automne est tout de même presque là avec cette baisse de temperature!! Courage! Bisous
    .-= Danysworld´s last blog ..Et un marbrer chocolat vanille pour remonter le moral! =-.

  3. ah ben vi, il faut toujours avoir son parapluie sous la main parce que les nuages peuvent arriver assez vite (ou pas…). et oui, le chauffage faut l’allumer fin septembre en général c’est comme ça. on a eu un très bel été, ce n’est pas tous les ans comme ça.
    .-= annick´s last blog ..johnnyyyyyyyyyy!!!! =-.

  4. Ben moi mes parents vivent dans le nord (Calais) et à chaque fois que je vais chez eux, il fait moche ;) Je dois vraiment avoir la poisse !
    Mais je suis d’accord, à la météo ils prennent un malin plaisir à en rajouter ;)
    .-= annouchka´s last blog ..Baguera, baguera pas ? =-.

  5. Ah ben en Bretagne on a exactement le même problème. A entendre Meteo France, il pleut 364 jours/365 et le reste du temps, il fait gris. Bon, on ne va pas dire ni qu’il fait chaud ni qu’il ne pleut pas, évidemment mais il ne pleut pas autant qu’on veut bien le croire et quand il fait beau, c’est sympa parce qu’il ne fait pas une chaleur étouffante donc on oeut profiter du soleil sans transpirer comme des boeufs.

    Mais, du coup, à cause de Meteo France, les gens pensent qu’en Bretagne on ne peut pas passer de bonnes vacances à cause de la pluie. C’est ridicule ! En plus, on a un avantage que d’autres n’ont pas c’est qu’il peut faire un temps pourri le matin et super beau après toute la journée et surtout le soir où on a souvent de beaux couchers de soleil !
    .-= béatrice´s last blog ..Confusions… =-.

  6. @ Nalexa: C’est vrai que la Bretagne à elle aussi cette image d’endroit pluvieux. C’est dommage. Il parait que c’est très beau. Je n’y suis jamais allé justement parce que ma mère a cette image pluvieuse de la Bretagne et n’a jamais voulu y aller en vacances… Mr l’Ours à très envie d’y aller alors bon, peut être l’année prochaine :)

    @ Danysworld: J’ai vu aux infos que le sud est n’était pas gâté ces jours ci… J’espère que ça va s’arranger. L’automne arrive c’est sur. Depuis hier il fait un peu plus gris et plus frais.

    @ Annick: Il a fait beau cet été parce que je suis arrivée !! :D Tu vas voir il va faire beau pendant 2 ans !!! ^^

    @ Annouchka: Ah oui mais Calais c’est l’extrême Nord du Nord. Moi je suis dans le Sud du Nord :D

    @ Béatrice: Bon c’est décidé, je passe mes prochaines vacances en Bretagne =)

    @ Miss Brownie: C’est vrai qu’hier il faisait gris. Par contre, il fait encore plus de 23 °C dans mon appart donc je n’ai pas à me plaindre. Par contre ce qui m’ennuie vraiment ici, c’est le vent. Je n’aurai jamais cru qu’il en avait autant.
    .-= P1prenelle´s last blog ..Pourquoi Météo France est en partie responsable de la mauvaise réputation climatique du Nord. =-.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge