18 sept , 2009

Les joies de la vie en ville

 

 

 
Habiter en ville c’est bien parce que tout est à coté. Même pas besoin de prendre la voiture pour aller au cinéma par exemple.
De même, si je me rend compte au dernier moment qu’il me manque des lardons pour faire mon super gratin dauphinois qui tue, il me suffit de descendre les escaliers et à deux mètres de l’entrée de mon appart il y a une petite supérette !
 
Il y a trois pharmacies dans un rayon de 100 mètres autour de chez moi, quatre boulangeries, huit coiffeurs, des tas de restaurants, dont 5 dans ma rue, un bar à pâtes (miam), tout plein de magasins de vêtement, une version réduite du Furet du Nord et des tas de bars.
 
La préfecture est à 500 mètres de chez moi, tout comme la gare (bon ok, elle est sans doute à un peu plus de 500 mètres mais je peux quand même y aller à pied).
 
Y’a un Mc Do lui aussi accessible à pied (bon je m’en fiche un peu du Mc Do mais au début quand on avait pas Internet, j’étais bien contente qu’il soit là !!)
 
Enfin bref, y’a tout ce qu’il faut ou presque pour vivre en autarcie.Et ça c’est plutôt pas mal il faut bien l’avouer !!!
 
 
 
 
Par contre, habiter en ville c’est nul parce que qui dit ville, dit (la plupart du temps) appartement et moi j’aime pas vivre en appartement.
 
Mon rève, ça serait d’avoir un immense terrain ,genre vraiment immense avec une piscine, avec des tas de beaux et vieux arbres un peu partout et posé au centre (du terrain, pas des arbres) ma maison. Comme ça, même si y’a des voisins à côté et ben tu n’en as que les bons côtés.
 
Ils ne nous gêneront pas avec la fumée de leur barbecue, ils pourront recevoir des amis dehors en pleine été le soir et faire les fous, on ne les entendra même pas !! Mais en même temps, si un jour je suis en manque de lardons (pour le gratin dauphinois, faut suivre !!) je pourrais toujours aller en quémander chez eux à défaut d’avoir une épicerie à coté !!
 
Bref, les appartement c’est pas terrible. Déjà parce que tu es proches de tes voisins. Et encore, je devrais pas me plaindre parce que dans notre immeuble, il n’y a que 3 appart (un par étage) et qu’on est au 3eme donc personne au dessus de nous et qu’en plus il n’y a personne ni à droite ni à gauche. Donc niveau voisin ça pourrait être pire.
 
Mais j’ai vraiment pas l’habitude d’être en appartement et en plus je suis hyper maladroite et je fais toujours tomber plein de trucs par terre (la télécommande, mes clés…) et du coup, je plains un peu nos voisins d’en dessous…
 
Et puis avec nos deux furets qui courent partout, jouent avec des balles. Je me demande si les voisins ne vont pas finir par croire qu’on fait un élevage de rats…
 
Après, qui dit ville (et donc appartement), dit: pas de terrain. Et ça, ça me manque !!! C’est horrible. Ça sera pire en été, ou je regretterais amèrement le fait de ne pas pouvoir manger dehors… Et non, je n’ai même pas de balcon.
 
La ville c’est nul parce qu’il y a des tas de voitures. Heureusement que j’ai appris à conduire à Lyon (ce qui fait qu’à côté la circulation de Cambrai c’est de la rigolade) parce que c’est pas avec les 10 rue de mon ancien village que j’aurai pu m’habituer.
 
En plus en ville, y’a des tas de priorité à droite, de feux rouges et de piétons qui font exprès de vouloir traverser pile quand le feu passe au vert…
 
Et puis qui dit feux rouges dit conducteurs qui mettent trois heures à réagir… Alors que bon, quand on attend à un feu rouge, on a rien d’autre à faire qu’attendre qu’il passe au vert. Comment les gens peuvent-ils donc être aussi long à démarrer ???? C’est un des grand mystère de la vie…
 
Ce qui fait que le temps que le premier se rende compte que c’est vert, qu’il se décide à passer la première et enfin à avancer, toi, qui était la 5eme voitures dans le file, tu arrives au feu pile lorsqu’il repasse au rouge !! Grrrrr ! (ça sent le vécu, hein !!)
 
Et puis aussi qui dit habiter en centre ville, dit pas place de parking, ni garage. Sauf si on en loue un (cher !!) Et donc, obligation de se garer dans la rue et de faire des créneaux (yeurk) et de tourner parfois 10 minutes avant de trouver enfin une place pour se garer !!!!!!
 
 
La ville c’est nul parce qu’il y plein de bruit dehors: les voitures, les travaux, la sirène des pompiers qui décalent toutes les 5 minutes. Ce qui fait que se balader dehors n’est pas très agréable.
 
En enfin en ville, il n’y a pas de vaches mais y’a des pigeons !! Et il ne se gène pas pour se lâcher sur ma voiture si vous voyez ce que je veux dire…
 
 
Pour toutes ses raisons, je peux le dire sans hésitation: je ne suis vraiment pas une citadine !!!
 
 
Et vous alors ? Z’êtes plutôt campagne profonde ou ville en effervescence ?
 
 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi:

6 Commentaires

  • j’ai grandi dans la capitale (belge la capitale, mais capitale quand même) alors je me sens plutôt citadine. mais chez mes parents il y avait un grand jardin donc pas de soucis pour manger dehors par beau temps. après j’ai habité 5 ans en appart seule à bruxelles, c’est moins cool effectivement. maintenant j’habite un appart dans une petite ville mais nos amis ont des maisons avec jardin donc les barbec’ c’est chez eux qu’on les fait :-).
    .-= annick´s last blog ..le vendredi c’est raviolis (22) =-.

  • Effectivement, la ville a ses avantages et ses inconvénients :( Nous sommes en Ville également et il est vrai que c’est pratique pour les commerces et services mais pour le reste, et d’autant plus quand tu as des petits…c’est vraiment pas terrible. Alors on réfléchit!…Et on se dit qu’habiter dans un petit village pourrait avoir à la fois les avantages de la ville et de la maison individuelle avec terrain;) Cela fait partie de nos futures projets à horizon 3 ans;) Alors croisons les doigts pour que ça se fasse!! En tout cas Courage et dis toi bien que pour le moment, sans enfant, c’est tout de même « gérable » ;) @++Bizz
    .-= Danysworld´s last blog ..CONSO – Contrôle de mon poids#7 =-.

  • Moi je suis plutôt ville je crois, j’aime avoir les choses à porter de mains. Mais je n’ai rien contre a piscine dans mon jardin, au contraire !!
    .-= TardisGirl´s last blog ..Lu : Contre enquête sur la mort d’Emma Bovary =-.

  • En ce moment, j’habite une petite ville. C’est bien, car tu à l’avantage des 2. Par contre (au Québec), il n’y a pas beaucoup de transport en commun. Donc, comme je n’ai pas encore le permis, tout se fait à pied et on peut pas vraiment aller loin autour de la ville. C’est dommage, car c’est très beau.
    .-= Edmee´s last blog ..Randonnée au Parc du Bic =-.

  • @ Annick: Bon ça veut dire qu’il faut que je me fasse des amis sur Cambrai qui ont une maison et un jardin ^^

    @ Danysworld: Le jour où j’ai des gamins, il est pas questions que ceux-ci vivent en ville !! J’aimerai vraiment qu’ils puissent profiter de ce dont j’ai pu bénéficier en grandissant à la campagne: faire du vélo dans les chemins de terre, faire des cabanes dans les forêts, grimper aux arbres, ramasser des champignons, manger du maïs frais « volé » dans les champs, courir après les vaches, se baigner dans les cascades ou les ruisseaux, faire de la luge dans les champs l’hiver. Il y a tant à faire à la campagne quand on est gamins ! :)
    J’espère que vous pourrez concrétiser votre projet de maison dans un petit village ;)

    @ TardisGirl: :D Aah la piscine, ça c’est vraiment mon rêve !!

    @ Edmee: Je pense qu’une petite ville c’est un bon compromis. On a les avantages de la ville sans tous les inconvénients. J’habitais un gros village avant. Il y avait tout ce qu’il fallait, mais c’est sûr qu’il vaut mieux avoir le permis et la voiture qui va avec parce que niveau transport en commun, c’est zéro…
    Twitter: p1prenelle

  • Pour le pique-nique l’été je conseille le parc Vauban, un petit paradis de calme et de verdure au beau milieu de Lille. Pour avoir habité en campagne avant d’émigrer à Lille, je comprends le besoin d’air de place, et de calme. Cependant, j’aime habiter en ville pour les concerts, le marché du dimanche matin, les tonnes de boutiques originales, les cafés en terrasse partout, et j’en oublie…

Allez-y, lachez vous

CommentLuv badge

Catégories

Suivez-moi !!

Vieilleries

Je tweete, tu tweetes