Malheureusement, nous ne pouvons donner une suite favorable à votre candidature.

 

 

Là par exemple, ça fait environ 8 heures que je cherche un sujet de billet et que je n’en trouve pas… Bon en même temps, je n’ai pas fais que ça. Ce matin, j’ai aussi passé un petit bout de temps à taper une belle lettre de motivation et à retravailler mon CV pour les envoyer en candidature à une offre d’emploi qui correspondait pile à ce que je recherche, tout ça pour recevoir dans la seconde qui à suivit le moment où j’ai cliqué sur envoyer, un mail me disant que ce poste n’était plus disponible.
 
Oui, y’a de quoi foutre les boules aux plus blasés. Parce que moi je suis du genre trèèèès blasée. Vous pensez bien, quand on passe presque deux ans à recevoir lettres de refus sur mail de refus. On finit par ne plus rien ressentir, même pas de déception, rien. On ouvre l’enveloppe (et même avant de l’ouvrir on sait que c’est foutu car les lettres c’est souvent mauvais signe. Un bon signe, c’est un coup de téléphone) bref donc, on ouvre l’enveloppe et nos yeux se dirigent automatiquement sur les 3 dernières lignes de la (courte) lettre pour y trouver les habituels : malheureusement, nous ne pouvons donner une suite favorable, blablabla… ou quelque chose dans le genre qui de toute manière veut bien dire ce que ça veut dire : ça ne sera pas pour cette fois non plus.
 
 
J’ai beau être blasée, il m’arrive parfois d’être dégoutée. Dégoutée de voir que certaines entreprises font preuve d’un véritable mépris envers les candidats. Il y a quelques semaines, après avoir envoyé une vague de candidatures à certaines entreprises de la région de Cambrai, je reçois un mail.
 
Bon déjà comme expliqué précédemment, tout ce qui est écrit c’est plutôt mauvais signe. Sauf une fois où un mail avait donné lieu à un entretien. Donc, j’ouvre le mail et là, qu’est ce que je vois écrit noir sur blanc sur mon écran ?
 
 
Monsieur,
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre entreprise, malheureusement blablabla…
Nous vous prions d’accepter, Monsieur, blablabla…
 
MONSIEUR !!!!
 
 
Alors que moi, je suis une fille aux dernières nouvelles !!!!! Et que mon prénom, c’est quand même un prénom de fille que je sache !!!! Sauf dans les pays anglo-saxons, mais ça ne s’écrit pas de la même manière de toute façon !! Bref, mon prénom, c’est un prénom de fille !!!! Et même qu’il est écrit dans mon CV et ma lettre de motivation !!! Même qu’il y est écrit plusieurs fois !! Et même que ma lettre elle est écrite au féminin, je veux dire les accords tout ça. Bref !!!
 
Faut vraiment être nul pour pas comprendre ou pour ne pas relire son mail, ou pour ne pas tilter que dans mon adresse mail, il y a aussi écrit mon prénom, féminin donc, et que le monsieur là, il n’a rien à faire la dedans !!!
 
Je trouve que c’est un sacré manque de professionnalisme tout ça.
 
Mais bon, qu’est ce qu’on peut y faire ?
 
N’empêche, j’aurai du leur répondre et leur faire remarquer que s’ils avaient appris à lire correctement ou pris la peine de lire un minimum mon CV, ils se seraient rendu compte que j’étais une fille.
 
Non mais.

 

 

14 thoughts on “Malheureusement, nous ne pouvons donner une suite favorable à votre candidature.”

  1. @ Cathy: Dans la gestion. Je me suis lancée dans une formation en alternance pour être assistante de gestion. Donc je cherche une entreprise qui voudra bien de moi 3 jours par semaine ^^ En fait, j’ai un parcours assez chaotique. J’ai fais 2 ans de Langues étrangères appliquées, un BTS MUC et maintenant un autre BTS…

  2. Bonne chance dans ta recherche ! Moi ça faisait 1 an que je cherchais et que je cumulais lettres de refus sur lettres de refus .. Et encore, ça c’est quand ils prennent la peine de te répondre ^^.
    C’est clair qu’à la fin on est blasés… Courage !
    .-= Noli´s last blog ..LOLCatz – Le chat Furby =D =-.

  3. Oh, c’est con çà… au moins si tu avais recherché un poste de secrétariat, t’aurais pu écrire :

    « Madame, Monsieur,

    J’accuse réception de votre courrier du… et je vous en remercie.

    Toutefois, je constate que vous employez actuellement une secrétaire qui est incompétente. En effet, elle n’a pas eu la présence d’esprit de voir que je suis une femme et non un homme, comme l’attestent mon CV et sa lettre de réponse. Vous comprendrez aisément le tort qu’une telle incompétence peut causer à votre société.

    C’est pourquoi je me permets de vous communiquer à nouveau mon curriculum vitae en vous demandant de l’examiner sous un jour nouveau : celui des compétences grammaticales et de l’efficacité du travail accompli.

    Je reste bien entendu à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous qui nous conviendra à tous les deux.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur,…. patati et patata… »

    Les gens qui ne relisent pas, c’est le mal !
    .-= Olivier´s last blog ..(BA) Paranormal activity =-.

  4. courage dans ta recherche d’emploi ! Moi ça fait un peu moins d’un an que je recherche mais les réponses négatives, un peu (beaucoup) formatées, je commence à connaître… Même si pour l’instant je ne suis pas encore blasée et m’enthousiasme à chaque poste intéressant, à chaque entretien (déjà que ça arrive moins souvent qu’au début de l’année) pour retomber juste aps…
    Plein de bonnes ondes, le job qui te correspond, tu finiras par le trouver !
    .-= mariposa´s last blog ..Décalé Gwada – Jessy Matador =-.

  5. Grumphf, ça me sort par les narines ces erreurs !
    Parfois on me dit Monsieur au téléphone, pourtant j’ai une voix de fille ! (un peu grave mais bon)

  6. @Tous: Merci pour vos encouragements :)

    @Olivier: MDR, je devrais peut être leur envoyer ta réponse ^^

    @Twouity: L’autre jour pareil, une femme qui appelle et qui veut me vendre des produits surgelés. Je lui dis que ça ne m’intéresse pas mais elle continue son speech et au bout d’un moment me dit « monsieur » !! J’ai faillit lui raccrocher au nez !!!
    .-= P1prenelle´s last blog ..Test Gran Turismo – PSP =-.

  7. Bonjour,
    Je suis chef d'une petite boîte et j'ai pas les moyens de prendre d'avoir des RH pour le moment. Je reçois par contre quelques dizaines de candidatures spontanées chaque jour, et ni mes techniciens ni moi-même n'ont le temps d'y répondre correctement. Je suis très conscient que c'est très ingrat de répondre à la va-vite à des personnes ayant de l'intérêt dans ce que je fais, mais c'est réellement une question de temps. Quant aux grosses entreprises, elles ont des RH c'est clair, mais j'imagine qu'elles ont cent fois plus de candidatures…

    Dans tous les cas, faites-vous critiquer vos CV/LM par vos proches/amis car des fois, on reçoit de sacré torchons ;), et dès que tout est définitivement OK, alors gardez courage, vous n'êtes pas plus bête qu'un autre.

  8. Je confirme, le système est assez impersonnel il faut faire avec, moi j'ai un parcours atypique ayant passé deux ans en Australie j'ai eu du mal à retrouver un poste une fois de retour en France parce que je n'avais pas travaillé dans l'informatique mais bon c'est comme ça il faut faire avec et avancer coute que coute, bon courage pour ta recherche.

  9. Bonjour à toutes et à tous,
    Je me permets de déterrer ce post pour y apporter mon point de vue.
    Pour commencer, courage à tous ceux et celles qui se bâtent pour trouver un emploi. Certes c'est de plus en plus difficile mais faut jamais baisser les bras.
    Voilà, je travaille dans une petite entreprise d'ingénierie et depuis maintenant 2 ans je suis également chargé du recrutement et croyez moi c'est une tâche difficile surtout lorsqu'il s'agit d'embaucher des ingénieurs.
    Vu la charge du travail et le nombre des candidatures reçues par jour, croyez moi que vous ne pouvez pas consacrer plus de 10 minutes par candidatures. Il faut dire aussi que 95% des candidatures se ressemble (même dans le coté négatif), d'où l'importance d'ailleurs de se distinguer des autres tout en restant évidemment crédible (mais bon ça c'est un autre sujet).
    Par ailleurs, je trouve ingrat et irrespectueux de ne pas répondre au candidat et lui expliquer s'il le faut les motifs pour lesquels sa candidature n'a pas été retenue. Mais encore pire, confondre le sexe du candidat !!! C'est la preuve qu'on n’a pas été attentif lors de l'étude de la candidature !
    Pour l'anecdote, j'ai reçu pas de candidature dont les prénoms étaient d'origine asiatique; par exemple; et sans photo sur le CV je ne pouvais pas savoir s'il s'agissait d'une femme ou d'un homme ! Bon premier reflex est de regarder les accords des adjectifs par exemple dans la lettre de motivation et si je ne trouve rien (ça arrive parfois) ben je recherche sur le net. J'avoue que parfois c'est une perte de temps; d'ailleurs je n'en ai pas beaucoup; mais j'estime que, déjà une réponse négative à un candidat ça fait mal, alors si en plus on lui donne l'impression que sa candidature n'a pas été traitée "dignement", c'est irrespectueux et pas du tout professionnel.
    Encore une fois, COURAGE.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge