Un week end chaleureux en Belgique

 
Il y a quelque semaine, M.l'Ours et moi on est allés en Belgique (oui, encore ! Et oui malgré l'épisode catastrophique de Bruxelles). Cette fois ci on est allés à Liège enfin près de Liège, chez un couple d'amis franco-belge.
 
Nous voilà donc parti vendredi soir, et déjà ça commence mal parce qu'il y a plusieurs accidents successifs sur l'autoroute à hauteur de Valenciennes qui font que nous restons coincés de longues minutes sans avancer d'un millimètre ou presque.
 
Lorsque l'on arrive enfin à traverser la frontière, la circulation se fluidifie (ou plutôt se raréfie ^^). Nos amis nous avaient prévenu qu'il avait beaucoup neigé par chez eux. Heureusement, M. l'Ours était revenu quelques jours plus tôt avec notre nouvelle voiture qu'il avait équipé de 4 (oui 4) pneus neiges. Du coup, on n'était pas très inquiet pour la route.
 
Et puis sur l'autoroute c'était bien dégagé.
 
Après un peu plus de 2 heures de route, nous sortons de l'autoroute et là on était bien content d'avoir les pneus neige puisqu'au fur et à mesure qu'on approchait du petit village de destination, les routes étaient de moins en moins dégagées.
 
Alors que nous arrivons enfin (et mort de faim, moi surtout), on découvre un peu le village et la neige qui a tout recouvert. Et moi j'adore la neige =)
 
Le soir, on à mangé moules – frites et après une bonne soirée, il était l'heure d'aller se coucher. La maison de nos amis est sympa mais à l'inconvénient certain de ne pas être très bien isolée. Du coup, s'il fait chaud dans le salon, les chambres à l'étages sont à peine tempérées et la cuisine glaciale à cette époque de l'année.
 
Du coup, alors que nous allions monter dans la chambre, notre amie me tend un âne en peluche, sauf que ce n'est pas un simple âne en peluche, c'est une bouillote. Elle me dit de la prendre car dans la chambre il ne fera pas bien chaud au début. Je refuse mais elle insiste alors je prends l'âne avec moi. Et là…
 
…s'est ouvert à moi à un monde merveilleux. Un monde ou même un lit glacé devient chaud en quelques instants. Un monde dans lequel se diffuse une agréable chaleur.
 
Pour faire court, je découvre la bouillote… Mais pas n'importe laquelle. Parce qu'une simple bouillote, c'est moche faut bien l'avouer alors qu'une bouillote peluche c'est bien plus mignon =)
 
Le lendemain matin, on a fait une balade dans le village et dans la campagne belge sous la neige. Et dans un froid et un vent polaire. Mais on a bien rigolé.
 
L'après midi, on est allés à Aachen en Allemagne visiter le marché de Noël, toujours dans un froid digne de la Sibérie. Et après avoir gouté à une sorte de galette de pomme de terre qui se mange avec de la compote de pomme (!), curiosité culinaire qui s'est avérée plutôt bonne, nous avons arpenté le marché à la recherche de pain d'épices et de bretzels. Miam !! (pour les bretzels hein, parce que moi j'ai un problème avec le pain d'épices: je n'aime que celui que je fais…)
 
En visitant les différents petits chalets du marché, j'avais une toute autre idée en tête: me trouver une bouillote – peluche !! Mais il n'y en avait pas :(
 
Et puis alors que nous étions sur le départ, nous sommes rentrés dans un magasin "Teddy and co" et là dans un petit coin du rez-de-chaussée, il y en avait. Rangées en vrac dans une brouette en bois pour enfants. Le plus dur à été de choisir…mais ça y est, je l'ai ma super peluche bouillote !!!
 
Voici donc "Pacha, le chat plat" parfois appelé tout simplement "Chat-bouillote" :
 
 
 
 
 
Et ça c'était le vrai chat qu'il y avait là bas:
 
 
 
 
Le dimanche matin, il neigeait et franchement, je serais bien resté là bas…
 
Sur la route du retour, on s'est rendu compte que finalement, la Belgique c'est comme la France = rien n'est dégagé quand il commence à neiger !! Même l'autoroute !! Du coup on a un peu galéré pour rentrer et heureusement qu'on avait les pneus neige !!!
 
Et vous les peluches bouillotes ? ça vous tente ?

6 thoughts on “Un week end chaleureux en Belgique”

  1. Coucou ma belle!!
    Ben je découvre les peluches-bouillottes!! je ne connaissais pas du tout et je trouve ça super original en fait!! Mais qui suis frileuse, c une belle découverte! Et puis ton choix est super, joli minou en plus!
    @++bizz

  2. oh oui, ça donne envie !
    la galette de pommes de terre accompagnée de compote, j'ai gouté ça au Luxembourg moi… miam

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge