Balade en région : Fontaine de Vaucluse

 
 
Depuis que nous avons emménagés ici avec M. l’Ours, on essaie, autant qu’on peut, de découvrir notre nouvelle région en nous baladant le weekend.
 
Il y a deux semaines, c’était Avignon (son pont, son palais des papes et sa boutique Lush) et samedi dernier (avant-hier donc) : Fontaine de Vaucluse.
 
Fontaine de Vaucluse c’est un petit village coincé entre les montagnes dans lequel il est assez difficile de se rendre par hasard. Pourtant des milliers de touristes s’y pressent chaque année pour voir la fameuse fontaine. Qui n’en est pas vraiment une à vraie dire, c’est une source en fait.
 
Du coup, la municipalité a très bien compris qu’elle pourrait tirer profit de cette foule de touristes et non content de pratiquer la politique du « tout payant » au niveau des parkings, elle leur applique un tarif plus que prohibitif : 3,5€ qu’on y reste 1h ou toute la journée…
 
Comme il n’était pas question de payer cette somme exorbitante, nous avons donc trouvé une place en sortie du village sur le bord de la route, guère plus loin que les parkings payants qui, de toute façon, obligent eux aussi les gens à marcher sur la route (aucun passage piéton n’est aménagé jusqu’au centre).
 
La visite avait mal commencée et la ribambelle de boutiques attrapes touristes qui nous accompagne quasiment tout le long du chemin jusqu’à la « fontaine » ne nous a guère plus enthousiasmé.
 
Heureusement, le paysage est magnifique, la couleur de l’eau juste incroyable et la fontaine assez spectaculaire (même en période « basse »). Je ne vous en dis pas plus, place aux photos :
 
 
 
 
 
 
 
 
M. l'Ours :)
 
 
 
 
Et enfin, la fameuse "fontaine". Ca ne se voit pas trop sur la photo (prise avec mon Desire Z…) mais l'eau est d'un bleu, presque turquoise.
 
 
 

4 thoughts on “Balade en région : Fontaine de Vaucluse”

  1. Ah Fontaine de Vaucluse… Tu décris très bien le problème de "l'attraction".
    Ca fait bien longtemps que je n'y suis pas allée, mais c'est vrai que c'est à voir.

    Par contre, je crois que je ne l'ai jamais aussi basse :o
     Faut dire qu'on a eu vraiment très peu de pluie cet été et que l'automne n'a pas encore rameuté ses gouttes…
    J'espère quand même que la région te plaît ;)

  2. La région est très belle. Jusqu'à présent, je n'avais toujours fais que la traverser. Mais là maintenant que j'y vis, j'ai tout le temps de la découvrir et de l'apprécier =)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge