Hier, j`ai fait des crêpes !

 

 
 

Ben oui forcément, c’était la Chandeleur :D

De la Chandeleur, je garde le souvenir de ma mère préparant la pâte avant de la laisser reposer. De mon frère et moi y plongeant une cuillère (parfois le doigt) pour la gouter. Parce que la pâte à crêpes, même pas cuite c’est déjà slurp !!

Je me souviens aussi que lorsqu’il était temps de les faire cuire, ma mère nous appelait chacun notre tour pour que nous fassions sauter notre crêpe avec quelque chose en or dans la main. Et pas question d’y échapper ! Après ma mère, mon frère, moi et même mon père devions nous plier à la tradition.

Depuis que je ne vis plus chez mes parents, je me charge de faire respecter la tradition et c’est désormais moi qui fais les crêpes et exhorte M. l’Ours à faire sauter la sienne.

Malheureusement, j’ai un problème avec la pâte à crêpe… Je ne trouve jamais de recette qui convienne, si bien que l’opération dégustation de crêpes se transforme bien souvent en carnage et exaspération avec des crêpes trop fines qui craquent telles des feuilles de brique ou bien trop épaisse genre pancakes.

Du coup, l’année dernière j’avais capitulé dès le départ et tout en me confortant dans mon esprit de rebelle, j’avais fait des gaufres, pour la Chandeleur oui !!

Mais hier, pour notre première Chandeleur dans notre belle maison et histoire de tester un peu plus notre super cuisine, j’ai opté avec courage pour les crêpes.

Et bien m’en a pris parce que j’ai enfin trouvé une recette qui tue et mes crêpes étaient aussi belles que délicieuses. J’suis trop fière !!

Comme je suis aussi super sympa, je vous file ma recette :

Je dois avouer qu’on était tellement occupé à les déguster qu’on n’a pas compté combien on en avait fait mais je dirais une vingtaine environ.

 

 

La recette :

300g de farine
75 cl lait
4 oeufs
50g sucre
2 sachets de sucre vanillé
20g de beurre

 

Et ultime astuce pour avoir à coup sûr une pâte siouper lisse sans vilains grumeaux :

Ne pas mélanger les œufs directement avec la farine.

En fait il faut d’abord mélanger la farine et les sucres puis ajoutez le lait progressivement. Une fois que votre bras est bien douloureux et la pâte lisse, vous pouvez ajouter les œufs préalablement battus comme pour une omelette puis enfin le beurre fondu.

Laisser reposer 2h au frigo et hop à vous les crêpes :)

 

Et vous, vous avez mangé des crêpes hier ?

 

 

4 thoughts on “Hier, j`ai fait des crêpes !”

  1. Chouette ta recette ! Je testerai :D
    Comme toi, j'ai toujours eu du mal à trouver une recette qui convienne… Le carton, je connais :p Hier j'en ai pris une sur marmiton et je l'ai adaptée :D J'ai remplacé la bière par du lait, j'ai rajouté de l'eau au pif pour alléger un peu la pâte et c'était super bon :D Fière. 
    Par contre, j'avais jamais entendu l'histoire de l'or avant hier quand mon chéri me l'a mentionné rapidement… Zut alors, on va être obligés d'en refaire :p

  2. j'ai également fait des crêpes en rentrant du sport, même si j'étais crevée (chandeleur, quoi !).
    Par contre, je laisse toujours un peu de grumeaux : c'est mon excuse pour manger de la pâte crue ;-)

  3. Chez nous, les crêpes c'est minimum une fois tous les 15 jours ! Minimum. Mais je n'ai pas pu les faire le jour de la chandeleur pour cause de répétitions de théâtre. On a remis ça à samedi du coup. ^^ 
    Pour ma part, je mélange les oeufs tout au début. Et pour éviter les grumeaux : je fais chauffer le lait. :) 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge