Je ne veux pas être une princesse

 

 

 

S’il y a bien un truc auquel je n’ai jamais pensé ou rêvé quand j’étais petite, c’est mon mariage.

 

Lien

 

Je ne suis pas de celles qui ont imaginé des centaines de fois ce jour du début à la fin, planifiant chaque minute, imaginant leur robe dans les moindres détails. Je n’y ai même jamais vraiment songé.

En fait, je suis assez hermétique au mariage en général. Déjà,  je me suis rarement vraiment amusée à ceux auxquels j’ai été invitée. Je n’aime pas ces ambiances « guindées » où  les tenus de pingouins sont de rigueur et où tout n’est que paraitre et surenchère de chapeaux moches, costards qui coûtent un bras et robes à froufrous. Ou l’on est obligé de se farcir le discours du maire et parfois pire, les inepties (ce n'est que mon avis) d’un prêtre…

Je n’aime pas me retrouver au milieu de dizaine de personnes que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam. Je n’aime pas passer ma soirée assise à une table à presque m’endormir si le DJ (souvent mauvais) ne se mettait pas à brailler toutes les 45 minutes dans son micro en nous incitant à venir nous trémousser sur une piste de danse microscopique.

 Je n’aime pas voir tout ce fric claqué en une soirée. Je ne suis pas émue de voir les mariées dans leur robe. Je ne les envies pas, je ne m’imagine pas à leur place, je les trouve, pour certaines, belles et puis c’est tout.

Bref, je n’aime pas les mariages.

Alors bien sûr, de tous les mariages auxquels j’ai participé, il y en a bien un (ou deux peut être) que je n’ai pas trop mal aimé. Justement parce que les gens ne se sont pas trop pris la tête, que c’était simple, réussi et que je me suis amusée, un peu.

 

Lorsque des amis de mon âge ont commencé à se marier, j’ai commencé doucement à penser à tout ce que je ne voudrais pas le jour où, peut-être, je passerai devant le maire à mon tour :

Pas de salle des fêtes ou autre salle fermée moche.

Pas de tables où les gens resteraient assis sans rien faire si ce n’est attendre la bouffe

Pas de plan de table

Pas de robe de princesse

Pas de costards

Pas d’ambiance balais dans le cul

Pas plus de 25-30 invités

Pas de service à table

Pas d’église

Pas de prise de tête, ni de chichi

Pas de photographe relou

Pas de photos avec des poses à la con "les yeux dans les yeux", "au milieu des champs", "main dans la main" ou encore de groupe : "avec les cousins", "avec les frères et sœurs", "avec la grande tante Gertrude et la cousine Berthe au 36e degré"

Pas de mariés qui courent partout d’un invité à l’autre sans voir personne au final

 

 

Si le mariage n’a jamais vraiment été mon truc, ça l’est encore moins pour M. l’Ours. Nous sommes pacsés depuis 3 ans et ça lui suffit. Cependant après bientôt 6 ans ensemble, il y a une chose qui fait que j’ai envie de me marier avec M. l’Ours et qui fait que nous allons effectivement nous marier en juin de cette année.

Notre mariage sera donc en tout point différent des mariages dit, traditionnels.

Déjà, il n’y aura que 25 invités.

Ensuite, nous ne louons pas de salle mais un mas avec une piscine. M. l’Ours n’aura pas de costard et je ne porterais pas de grande robe blanche qui m’aurait couté un bras, mais quelque chose de confortable, simple et élégant. Après un passage furtif à la mairie (parce qu’on est bien obligé pour signer la paperasse) on filera direction le mas.

Et là, c’est parti pour un weekend ou chacun fait ce qu’il veut. Il y aura un buffet avec des tables et des chaises, les gens mangeront ce qu’ils voudront quand ils voudront. Ils s’assiéront à coté de qui ils voudront. S’ils veulent se baigner, y’a la piscine, s’ils veulent se faire bronzer sur un transat, ils peuvent. S’ils veulent se faire une petite pétanque ou une sieste, no problem. Ils pourront même aller visiter les environs et déguster des vins dans les vignobles autour ou de la tapenade ou de l’huile d’olive.

Bref chacun sera libre.

Moi tout ce que je veux, c’est voir les gens que j’aurai invité et passer un bon moment avec eux.

 


Et vous les mariages, c’est votre truc ?

De mon côté, après le mien, j’en ai deux qui s’enchainent au mois de juillet ^^

 

5 thoughts on “Je ne veux pas être une princesse”

  1. C'est marrant, on voit les choses de façon assez similaire, et j'y ai encore pensé y a deux semaines, au mariage de mon "beau-frère".
    Je n'ai jamais rêvé de mariage de princesse, je ne me suis jamais vraiment amusée à un mariage, je n'aime pas l'idée de forcer les gens à s'habiller (et souvent acheter une tenue pour l'occasion), de me prendre la tête pendant des mois pour organiser une journée où j'aurais passé plusieurs années d'économie, je trouve hypocrite de faire un mariage à l'église quand on est pas pratiquant (et encore plus quand on n'est pas croyant), et je reste persuadée que ce "grand jour" est en fait qu'une grande journée de fatigue où tu ne profites pas vraiment de tes invités quand ils sont 150 et que, pour certains, tu ne les as pas vus depuis des lustres tout simplement parce que tu n'en éprouvais pas le besoin…
     
    Voilà pourquoi ça fait 10 ans que je suis avec mon homme et que j'ai que très rarement pensé au mariage… Même si j'y pense un peu plus aujourd'hui (en voulant fonder une famille, je me dis que ce serait quand même bien de porter tous le même nom), j'aimerais vraiment que ce soit un truc simple, dans le genre de ce que tu décris, sous le soleil printanier et sans chichi!
    Félicitations en tout cas :)

  2. Je pense comme toi. C'est justement comme ca qu'on va faire avec mon copain très prochainement. On va juste aller à la mairie,  on va ensuite faire une petite fête avec les plus proches, mais pas d'église, pas de robe blanche, pas de costume …  :) Après je pense que chacun voit le mariage d'une manière très différente, mais le plus important c'est de se comprendre avec le compagnon et être du même avis !
    Je te souhaite donc une excellente fête !

  3. ElsaNeverland: Merci :) Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser comme ça. Les gens paraissent super étonnés (même les invités alors c'est dire !!) lorsque je leur explique qu'il ne faut qu'ils s'attendent à un mariage "traditionnel". Y'en a un qui m'a dit: "mais y'aura un DJ quand même ?" Ben non ! "Et t'aura pas de robe de marié?" Ben a proprement parler non ! C'est dingue comme l'image d'un mariage est formatée dans l'esprit des gens…
     
    Jeny: Merci, félicitations à toi aussi alors :)  C'est vrai que le mariage est quelque chose de personnel, chacun fait le sien comme il le souhaite. Même si j'en vois pas mal qui se force à faire certaine chose (comme la cérémonie à l'église par exemple) pour ne pas froisser la famille… Après, je respecte parfaitement le choix de ceux qui font une grande fête si après tout c'est leur choix, seulement, je ne vois pas pourquoi moi je dois me justifier de mes choix pour mon mariage ! Et malheureusement, c'est le cas. Quand je vois comme certain de mes invités réagissent…j'ai même plus envie qu'ils soient là. Et pourtant ils n'y en a pas beaucoup d'invités justement ^^
     
    Angelus Yodason: Merci ! Oui j'ai vu sur le blog de Krokette :) Félicitations à vous deux !! J'aime bien votre thème, c'est très original et puis ça doit être sympa de dénicher ou de faire des petits trucs qui vont dans le thème ! C'est vrai que j'ai jamais pensé à mettre un thème pour un mariage. C'est un truc qu'on nous a demandé d'ailleurs, comme si c'était obligatoire. Mais non, pas de thème pour nous :) En tout cas, bon courage pour les préparatifs :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge