Soirée Vol de Nuit

 

 

Comme vous le savez surement peut-être, M. l’Ours est mécanicien sur Mirage 2000 dans l’armée de l’air. Ce qui est, parfois, (oui parce qu’à d’autres moments, le fait que M. l’Ours soit dans l’armée me plait beaucoup moins…) très plaisant puisque moi qui adore les avions, j’ai et j’ai eu l’opportunité à plusieurs occasions déjà de voir de très très près ces beaux avions !!

 

 

Hier soir, avait lieu une soirée un peu spéciale sur la base : le vol de nuit familles (VDN pour les intimes). En gros, chaque militaire qui le souhaitait pouvait venir avec sa famille ou des amis pour voir les avions décoller de nuit. Et ainsi profiter du joli spectacle lumineux : les anneaux PC (pour Post-Combustion, il me semble) c’est boooooo et musical : oui, un Mirage 2000 qui décolle à quelques centaine de mètre, ça fait du bruit ^^).

En plus de voir les avions, il y avait une première partie consacrée à la musique, avec un très chouette orchestre symphonique qui nous a joué quelques morceaux sur le thème des musiques de film. Au programme Jurassic Park, Robin des bois ou encore le Seigneur des Anneaux.

 

Un petit extrait si vous le souhaitez. Ne faites pas attention à l’image, je tiens mon téléphone n’importe comment et sans cadrer, le but était surtout d’enregistrer la musique.

C’était vraiment très beau, j'ai adoré !!

Pendant l’entracte, nous sommes allés grignoter quelques petites choses puis une fois le concert terminé, nous avons pris place dans des cars qui nous ont conduit jusqu’en bout de piste.

Là, alors que nous attendions que deux mirages prennent positions puis décollent sous nos yeux. Un troisième à fait plusieurs touch and go (il fait genre il va se poser mais à peine le train touche la piste qu’il remet les gaz et hop, il redécolle) sous notre nez.

Les deux autres mirages sont ensuite arrivés et ont décollé l’un après l’autre dans un raffut de tous les diables (j’adoooore) à vous faire vibrer l’estomac et briller les yeux devant les fameux anneaux PC, toujours aussi chouettes à voir !!

Je ne peux toujours pas m’empêcher de lancer un petit « whouhou » de joie au décollage et de poser 15 000 questions à M. l’Ours (oui même après tout ce temps, j’en ai encore ^^).

Pourtant, peu avant de quitter Cambrai, j’avais déjà pu assister à un vol de nuit. Mais c’était totalement différent puisque j’étais seule. M. l’Ours avait demandé l’autorisation pour que je vienne un soir et j’avais pu assister à la mise en œuvre des avions à quelques mètres à peine, en plus il y avait une femme pilote qui volait ce soir-là =)

Dans un sifflement encore plus assourdissant qu’au décollage, ils avaient lentement tournés autour de nous pour emprunter le taxiway et rejoindre la piste. Là aussi j’avais très bien vu les anneaux PC au décollage encore mieux qu’hier d’ailleurs ^^

Et joie ultime, j’avais même pu visiter les lieux où travaillait M. l’Ours et m’installer dans le cockpit d’un des mirages qui dormait dans le hangar.

Hier soir c’était donc moins intimiste mais tout aussi génial =)

Ps : On a aussi eu droit à un passage de trois hélicoptères Fennec (hi hi j’adore leur nom ^^)  dont un qui s’est posé pas très loin de nous.

Je vous mets une photo trouvée sur internet des fameux anneaux post combustion (pas facile d’en trouver une potable mais mon super appareil photo que je n’avais pas emmené d’ailleurs, n’aurait pas fait mieux)

Source

 

 

Et vous les avions, vous aimez ça ?

 

4 thoughts on “Soirée Vol de Nuit”

  1. Tout comme toi je suis fan des avions, tout du moins des avions de chasse. Mon rêve d’ailleurs c’aurait été d’être pilote de chasse ! ^^ Je comprends ton engouement et les étoiles dans tes yeux, je suis pareille. Même devant la patrouille de France je suis comme une gamine. J’ai eu l’occasion d’en voir et entendre de très près à plusieurs occasion au Salon du Bourget et je ne m’en lasse pas ! ;)

  2. C'est chouette de pouvoir aller sur le lieu de travail de l'Ours et de partager avec lui un peu de ce coté-là de sa vie. Avant, mon mari travaillait dans un aéroport pour une société de freight aérien et on avait pu aussi aller sur le tarmac, visiter des avion, etc…
    Et quand j'étais petite, on allait souvent avec mon papa près de ce même aéroport qui a bien changé depuis. Il y avait une partie militaire avec les mirages aussi et une toute partie "Club House familial" avec des petits Cesna, etc. Ca me rappelle des souvenirs!

  3. La Grenadine : Je confirme, ça l'est :D
    Webgirl : Moi aussi quand j'étais petite je voulais être pilote de chasse ^^ Le Salon du Bourget c'est vraiment un truc que j'aimerai faire :)
    Vanessa : Ouais c'est vraiment bien que l'armée organise ce genre d'évènement. Ca rend les choses plus concrètes surtout qu'on en entend souvent parler du boulot (et qu'on en subit parfois les conséquences) donc c'est bien de voir ce que c'est en vrai ^^
     

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge