MON ménage ?!!

 

J'entends souvent cette expression, et elle me sort par les yeux. D'autant que c'est souvent de la bouche des femmes qu'elle sort…

 

 

"Il faut que je fasse MON ménage."

"Ben tu sais ma soeur, le samedi matin elle fait SON ménage et souvent après elle vient manger à la maison."

Mais crotte à la fin, le ménage n'est pas la propriété des femmes. Ni un domaine qui leur serait exclusivement réservé.

Que je sache dans une maison, très souvent, il y a plusieurs personnes qui vivent, qui la salisse. Pourquoi le ménage serait-il donc une tache automatiquement destinée aux femmes tant et si bien qu'elles se la sont grammaticalement appropriée ?!!     

Aujourd'hui alors que l'on vit dans un monde qui se veut (?) de plus en plus égalitaire, je ne comprends pas comment certaines femmes (et même très jeunes souvent) continuent d'utiliser cette expression qui me hérisse le poil.

Ce n'est peut-être qu'une histoire de vocabulaire mais pour moi, ça montre bien qu'il reste du chemin à faire et pas toujours où on le croit…

 

Et vous, vous l'utilisez cette expression ou comme moi elle vous donne envie d'étrangler la fille qui vient de la prononcer ?

 

7 thoughts on “MON ménage ?!!”

  1. Ahah c'est rigolo, cette expression me sort aussi par les yeux. Moi c'est ma mère qui la prononce "Ah mais la retraite, c'est plus facile pour les femmes. On a toujours notre ménage à faire". 
    Je crois qu'il est encore difficile pour certaines femmes, âgées ou même plus jeunes (et là, c'est quand même hyper triste) de sortir du schéma "ménage= femme".
    Résultat, quand ma mère me demande si j'ai fais "mon ménage", je lui dit que non, nous avons fait "notre ménage" XD On est 2 dans l'appart que je sache :p

  2. Ouah, ça me fait trop penser au débat sur le "mademoiselle" des Chiennes de garde ^_^
    Ben moi je fais MON ménage, j'avoue. Et j'avoue également ne pas vraiment avoir cherché plus loin, je suis tellement occupée à autre chose que je n'ai pas trop le temps de m'arrêter sur de tels détails :-p
    Je ne trouve pas cela triste, ni pathétique, ni même archaïque. Ce qui me rend triste, ce sont les gens qui attachent une si grande importance aux mots que prononcent leurs voisins tandis qu'en même temps, il y a des choses bien plus graves qui se passent ailleurs ^_^

  3. Maureen : :D Tu as bien raison et puis à deux, ça va beaucoup plus vite le ménage !!  Ma mère n'a jamais dit cette expression =) D'ailleurs maintenant c'est mon père qui fait le ménage puisqu'il est à la retraite et pas elle. Je me demande si un jour il dira qu'il doit faire "son" ménage ^^

    Estelle : Si on part du principe qu'il y a toujours plus grave ailleurs, on ne fera jamais rien pour changer les choses… Alors certes, ça ne changera pas la face du monde mais il faut bien commencer par quelque chose et ce, même si cette chose peut (te) paraître aussi insignifiante ;)

  4. je fais LE ménage. le géant fait LE ménage aussi :-). perso, si j'entends quelqu'un dire j'ai fait MON ménage j'ai envie de lui répondre "forcément c'est pas celui du voisin que tu as fait!". je trouve ça juste moche comme expression mais je n'avais jamais pensé que ça puisse nuire à l'image de la femme (peut-être parce que j'ai entendu cette expression aussi dans la bouche d'hommes).

  5. Ah oui moi aussi ca me sort par les yeux !  Ce n'est pas le mot qui pose problème, c'est l'idée qui est attachée derrière.  Comme tu le dis si bien, chez beaucoup de gens ménage = femme.  Dans le même ordre d'idée, ma mère me dit souvent "Qu'est-ce que tu prépares à manger pour ton homme ce soir ?" et quand je lui réponds "Ce soir je ne cuisine pas, c'est lui qui s'en occupe" elle me dit, toute indignée : "Mais tu vas pas le laisser mourir de faim quand même !!!" 
    En fait ce qui est triste c'est que beaucoup de femmes considèrent encore les hommes comme des manchots qui ne savent rien faire dans la maison.  En fait je pense même qu'elles en tirent une certaine fierté, la maison c'est leur domaine. Mais c'est carrément ingérable quand les deux travaillent à temps plein et c'est presque insultant pour les hommes, je trouve. Heureusement que ca s'améliore au fil des générations, il faut juste être encore un peu patients  :)

  6. Unicks : C'est vrai en plus c'est moche comme expression !! Par contre je ne l'ai jamais entendu dans la bouche d'un homme…
    Nathalie : Bah y'a plein d'hommes qui ne s'en plaignent pas je pense, au contraire ça les arrangent si la femme s'occupe de tout. Après, c'est aussi une question d'éducation, si tout petit déjà le mec à été habitué à être servi par sa mère et/ou ses soeurs, c'est certain qu'à l'age adulte ça lui semblera normal que sa femme fasse tout !
    Mouarf, la reflexion de ta mère sur le fait de lui ne pas le laisser mourir de faim…ce ne sont pas des gosses quand même !! Ils savent ouvrir le frigo et se faire à manger, non mais ^^
    Mlle Toutouille : Y'a encore des types qui sortent ce genre de phrases ?!! :/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge