Le prénom !

 

 

Je vous rassure (ou pas), rien à voir avec le film que je n'ai pas vu d'ailleurs et que je n'ai pas vraiment envie de voir, non plus…parce que je n'aime pas (très beaucoup) Bruel. Oui ce n'est pas une raison très valable mais bon, hein je fais ce que je veux d'abord.

Bref.

Quand on était petites, avec ma cousine (que je vois beaucoup moins maintenant hélas, mais bon c'est la vie…) nous avions une imagination débordante.

Ainsi, nous nous étions inventés des alias masculins (déjà à l'époque on sentait – à tort peut être – qu'être un garçon offrait plus de possibilités) qui enfilaient selon notre humeur du moment le costume de policier, d'agents secret, d'explorateur ou de pilote de chasse.

Et si ces doubles masculins ont peu à peu grandi avec nous (et fini par disparaitre fatalement), il y a une chose qui n'a jamais changé toutes ces années : leur prénom.

De leur création à leur belle mort, ils ont toujours gardé le même.

Je ne sais pas vraiment d'où m'est venue l'idée du prénom que j'avais choisi pour mon "double" masculin. Car si ce n'est pas un prénom "rare", ni inventé, ni très "récent", je ne connaissais personne qui s'appelait comme ça à l'époque où je l'ai choisi. D'autant plus que j'avais pris soin de modifier son orthographe "classique" en remplaçant une lettre par une autre, trouvant cette dernière bien plus appropriée, surtout qu'elle permettait au prénom tant aimé de "s'éloigner" d'un autre très proche que j'avais en horreur.

Ce prénom, j'avais sans doute du l'entendre quelque part (un film ? Un dessin animé ?) ou bien lire les aventures d'un garçon prénommé ainsi dans un des nombreux livre qui, déjà, peuplaient les étagères de ma chambre.

Peu importe à vrai dire d'où il venait, la seule chose qui comptait c'est qu'il exerçait sur moi une étrange fascination et un intérêt particulier pour les rares garçons qui le portaient et qui avaient la chance de croiser mon chemin.

Lorsque ma cousine et moi fûmes trop grandes pour jouer aux aventuriers, nous avons abandonnés nos doubles. Mais pour moi, en tout cas, le prénom est resté dans un coin de ma tête. Je ne l'ai jamais oublié.

Et c'est bien plus tard quand j'ai, un jour, eu l'idée saugrenue de songer aux prénoms que je donnerais à mes enfants (si d'aventure l'étrange envie de m'affubler d'un petit être baveux et bruyant me prenait) que le prénom est revenu.

Il n'y avait aucun doute possible. Si un jour j'avais des enfants et surtout, un garçon, je l'appellerai comme ça.

Plus tard encore, j'ai rencontré M. l'Ours et plus tard encore, il a évoqué cette idée saugrenue que peut être on pourrait faire ensemble un petit être baveux. Je me suis laissé convaincre, comme vous le savez.

Et comme en plus c'est un garçon, vous pensez bien que le prénom était tout trouvé. Sauf que voilà, la famille Ours à bon gout en matière de prénom, puisque ce prénom que j'aime tant est aussi (par le plus grand des malheureux hasards) celui du frère de M. l'Ours…

 

Alors voilà : à moins de 3 semaines de mon terme, Petit Ours est encore Petit Ours parce que nous ne lui avons toujours pas trouvé de prénom.

 

 

Je ne peux décemment pas l'appeler comme son oncle (!) d'une part parce qu'ils auraient le même nom de famille et le même prénom…et puis en plus ça ne se fait pas je trouve.

Et comme (il semblerait) que je sois relativement difficile en terme de prénoms puisque je ne veux pas de prénom inventé, ni un qui serait dans le top 10 des prénoms donnés en ce moment (pas trop envie que mon gamin se retrouve avec 5 autres Lucas, Mathéo, Louis, Jules ou Nolan dans sa classe), ni les nouveaux prénoms à la mode fait de différentes syllabes qu'on aurait comme collées ensemble au hasard (genre Timéo, Mael, Malo, Maé, Noa and co…) et que M. l'Ours semble aussi inspiré que moi, l'affaire n'est pas gagnée. 

[Pardon si vous aimez les prénoms que je viens de citer et/ou que vous avez décidés d'appeler votre enfant ainsi, je ne vous juge pas, c'est juste que moi je n'aime pas trop ^^]

Je voudrais un prénom "classique". Un "vrai" prénom, qui existe depuis des années. Un joli prénom intemporel qui n'aurait subi aucun phénomène de mode et qui serait donc donné à un nombre raisonnable d'enfants chaque année. Un prénom qui ne présenterait pas de diminutif trop évident, un prénom qui n'amènerait pas de moqueries.

J'ai bien quelques idées (2 à vrai dire), mais c'est loin d'être le coup de cœur et j'ai beau éplucher des tas de sites internet, feuilleter des bouquins, tendre l'oreille lorsque j'entends quelqu'un appeler un enfant par son prénom, je n'ai aucune nouvelle idée…

 

Et vous, vous savez déjà comment vous appellerez vos enfants ? Et pour celles et ceux qui en ont, vous avez trouvé facilement ?

 

9 thoughts on “Le prénom !”

  1. Ah la la  ! l'histoire des prénoms ! Je suis également enceinte, et Mr trouve que nous avons larrrrrrrgement le temps de ce mettre d'accord.
    Sauf que moi, je vois bien que l'on est pas (mais alors pas du tout) sur la même longueur d'ondes !
    Du coup, fin août nous nous présenterons nos listes respectives et une guerre des tranchées éclatera à coup de "Véto" !

  2. Il y a de ça plusieurs années, j'aimais particulièrement un prénom de fille. Et puis, ma cousine aussi semble-t-il, puisqu'elle l'a utilisé dans le prénom composé de sa fille ! Résultat, j'ai laissé ce prénom de côté, pour qui sait, plus tard. 

    Depuis, j'ai décidé de ne pas fixer des prénoms. On en a déjà parlé avec le Chéri : il aime beaucoup les prénoms qui datent, certains me plaisent aussi, et je ne veux pas non plus de prénoms méga à la mode (je m'appelle Stéphanie, j'ai connu ce que c'était d'avoir le même prénom que tout le monde. ^^' ). 

    Bref, on verra. Mais je sens d'avance que l'on va mettre beaucoup beaucoup beaucoup de temps à trouver LE prénom. Ne serait-ce que pour Mr. Toutou, on s'est creusé la tête à n'en plus pouvoir. ^^' 

  3. Comme tu le sais, je suis enceinte aussi et on attend de connaître le sexe pour chercher activement.
    Mais autant je pense qu'on n'aura pas trop de mal à trouver si c'est une fille, autant je pense comme toi que si c'est un garçon, ça risque d'être un vrai casse-tête.
    A la base, je ne veux pas non plus d'un nom "inventé, ni d'un nom trop à la mode, je préfèrerais un prénom court… Mais tous ces critères, je me dis qu'ils pourraient bien voler en éclat si on a un gros coup de coeur!
    Enfin, on s'y penchera dans quelques mois! (même s'il m'arrive déjà de temps en temps de jeter un oeil aux différentes listes de prénoms à thème qu'on trouve sur les nombreux sites pour futures mamans ^^)

  4. Pour une fille on ne sait pas trop avec Krokette, mais si c'est un garçon, ça sera Gabriel. Parce j'ai décidé depuis longtemps dans ma tête. Nah ! ;)

  5.  

    Simone : Déjà si vous avez des idées c'est bien, parce que nous on a déjà eu du mal à mettre 2 prénoms sur notre liste ^^ N'empêche, ne tardez pas trop !! Je ne sais pas quel est ton terme, mais crois moi, le temps passe relativement vite :)

     

    La Grenadine : Moi aussi je me suis fais "piquer" un prénom par mon cousin ! C'est un des rare prénom pour fille que j'aime bien et il a appelé la sienne comme ça il y a 3 ans :/ Enfin bon, comme j'attend un garçon, on s'en fiche un peu mais c'est rageant quand même. Ici pour les furets, c'est M. l'Ours qui se charge de trouver les prénoms. Et il est plutôt doué dans cet exercice !! Dommage qu'il n'en soit pas de même pour les prénoms d'enfant ^^

     

    ElsaNeverland : Nous aussi on a commencé à chercher une fois le sexe connu et tu vois au final  plusieurs mois après on est toujours pas fixés ^^  Donc ne tardez pas trop !!  De notre côté, que ce soit fille ou garçon, je crois qu'on aurait galéré de la même façon !!

     

    Angelus Yodason : Et ben je t'envie d'avoir déjà une idée bien précise !! ça serait beaucoup plus simple si j'étais dans le même cas =D 

  6. Moi qui croyais que tu avais trouvé, mince alors :p

    Nous, si c'est une fille on a décidé que ça sera Amandine (et j'ai un gros coup de coeur pour Audrey et Zoé aussi). 
    Pour un garçon, j'aime beaucoup Alexandre et Liam, mais c'est tout. Mon homme aime bien Marcus lui …

    Pour continuer dans les prénoms "bizarres / pas communs", une collègue de mon mari a appelé sa fille Lilou … c'est pas un prénom, on est bien d'accord ? :p

  7. Enceinte de 6 mois et demi, il semblerait qu'on ait (enfin) trouvé le prénom de notre petit garçon : dur dur !
    Dans les prénoms intemporels, classiques et toujours d'actualité tu as : Romain, Nicolas, Olivier, Antoine, Julien, Aurélien…
    Bon courage pour la fin de ta grossesse !

  8. Béné : Mouarf Lilou… Effectivement, ce n'est pas un prénom pour moi non plus ^^  Il commence a y en avoir pas mal des Liam je trouve. Dommage que dès qu'un "nouveau" prénom débarque tout le monde appelle son gamin comme ça :D Par contre, je n'aime pas Zoé (désolée) ^^ Ma cousine à appelé sa gamine comme ça. Quand elle m'a dit le prénom, je me suis dis : "la pauvre" !  Surtout que le nom de famille ne va pas du tout avec…

    Mlle Toutouille :  :D Bah ça se trouve dans trente ans tous les gamins s'appelleront pareil en fonction de leurs année de naissance ^^

    Audrey :  Super si vous avez trouvé :) De notre côté, 2 nouveaux prénoms ont fait leur apparition dans notre liste. Du coup, nous en avons à présent 3 parmi lesquels se trouve forcément celui de notre Petit Ours. C'est marrant mais dans la liste que tu as fais, il y a le prénom de M. l'Ours, celui de mon père et deux auquel nous avions pensé mais finalement écartés ^^

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge