Le dôme de Noël

 

Mardi soir, nous recevions un collègue de M. l'Ours et sa femme. C'était donc le moment idéal pour tester le dessert qui figurera au menu du 24 décembre.

Au programme, un dôme de chocolat blanc avec à l'intérieur de la mousse au chocolat, un cœur de caramel et pour la base, un délicieux croustillant praliné…

 

 

 

Tttttt vous bavez sur votre clavier là :p

 

Comme je suis loin d'être très créative en cuisine, j'ai "volé" la recette ici.

 

Contrairement à ce que ça pourrait laisser penser, c'est très simple à faire. C'est juste un peu long et encore…

Un conseil, faites la ganache au caramel quelques jours avant. Ça vous évitera de devoir speeder pour finir la recette à temps si comme moi vous la foirer le premier coup =)

 

Etape numéro 1 :


La ganache au caramel :

 

190 g de crème liquide
125 g de sucre semoule
100 g de glucose (si vous n'en trouvez pas, du sucre semoule ira très bien)
65 g de chocolat blanc
15 g de beurre
1 pincée de sel

 

1) Faire chauffer la crème dans une casserole à feu doux. Pendant ce temps, faire chauffer une autre casserole à vide et dès qu'elle est chaude, verser le sucre semoule. [alors là, la première fois ma casserole devait être trop chaude vu que ça a merdé alors méfiez-vous quand même un peu…] Lorsque le sucre devient un peu marron, verser petit à petit la crème en mélangeant bien.

 

2) Faire bouillir et ajouter le glucose (ou le sucre), le beurre et le sel. Bien mélanger puis laisser tiédir.  

 

3) Découper le chocolat blanc en tous petits copeaux puis l'ajouter au caramel. Bien mélanger puis mettre dans un bocal/une boite (mais le bocal c'est mieux). Laisser refroidir puis mettre au frigo.

 

 

Et hop, 1ere étape terminée !!

D'ailleurs, en parlant de faire les choses à l'avance, vous pouvez aussi faire les dômes la veille du jour J (mais pas plus en avance puisqu'il y a de la mousse au chocolat et donc des œufs crus.). Au début j'avais peur du démoulage et surtout que ça ne tienne pas sur une assiette une fois démoulé, mais en fait non. Ça tient très bien et avec des moules en silicone, aucun souci pour les démouler.

 

 

Passons aux choses sérieuses.

 

Pour 5 dômes il vous faudra :

 

1 moule de 5 "demi-sphère" en silicone (8 cm de diamètre).
150 g de chocolat blanc pâtissier (pour la coque)
100 g de chocolat noir  et 3 oeufs  (pour la mousse au chocolat)
5 c. à café de ganache au caramel (que vous avez déjà faite et qui se trouve dans votre frigo)
150 g de pralinoise (j'en ai mis un poil plus personnellement, peut- être 10/20g de plus)  et 5 paquets de crêpes dentelle (soit 10 crêpes) (pour le socle croustillant au praliné).

 

1) Faire fondre le chocolat blanc (au bain marie c'est quand même le mieux) puis en badigeonner les demi-sphères avec un pinceau. Mettre au réfrigérateur pendant 15 minutes puis recommencer l'opération. Je vous conseille de le faire au moins 3 fois pour que la coque soit bien épaisse et qu'on ne distingue pas la mousse au chocolat en dessous par transparence.

 

2) Faire la mousse au chocolat : faire fondre le chocolat noir. Séparer les jaunes d'œufs des blancs. Ajouter le chocolat noir (légèrement refroidi) aux jaunes et bien mélanger. Monter les blancs en neige puis les incorporer doucement au mélange chocolat/jaunes.

 

3) Remplir les coques en chocolat blanc de mousse au chocolat jusqu'à la moitié (ou au tiers)  et ajouter une cuillère de ganache au caramel. Terminer le remplissage des coques avec la mousse au chocolat. Laisser au frigo 1 heure ou plus.

 

4) Pour le socle au praliné: faire fondre la pralinoise puis y  ajouter les crêpes réduites en miettes. Mélanger, laisser refroidir puis déposer une couche par-dessus la mousse au chocolat. Remettre le tout au frigo quelques heures.

 

Et voilà c'est prêt !!!

Un conseil, sortez les dômes quelques minutes avant de les manger pour qu'ils ne soient pas trop froids et saupoudrer de cacao pour faire joli.

 

 

On aperçoit au centre ma ganache qui n'avait pas la bonne couleur, ni la bonne texture… Mais elle était bonne quand même :)

 

Bon appétit.  

 

 

 

 

5 thoughts on “Le dôme de Noël”

  1. Farfadette, Mlle Toutouille :  C'est fait pour, allez-y et n'hésitez pas à nous montrer le résultat =)

    Youggie : Ouii, miom miom !!

    Emma : Je suis à peu près certaine du contraire. Ce n'est vraiment pas très compliqué à faire :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge