My Reader et FeedDemon, mes deux nouveaux chouchous du flux RSS

 

 

 

Aujourd’hui je vais vous parler de 2 lecteurs de flux RSS. Un qui se présente sous la forme d’un logiciel et l’autre qui est en fait une application disponible sous Windows 8.

 

Au début comme à peu près tout le monde, j’utilisais Google Reader. Et puis un jour, Google à décidé de le modifier et il est devenu tout pourrite.

Je suis donc passer à Feedly.

Là aussi, au début tout allait bien et puis au fur et à mesure, tout comme son prédécesseur, il a commencé à devenir tout pourrite : il mettait 3 heures à s’ouvrir (quand il voulait bien s’ouvrir…)

 

J’en ai eu ras le bol et je suis parti en quête d’un nouveau lecteur de flux RSS.

Je n’avais pas de critères particuliers pour trouver celui qui me comblerait mais juste deux petites exigences : être compatible avec Google Reader et passer outre les flux tronqués. 

 

Je ne sais pas vous, mais moi je déteste quand les flux RSS sont tronqués !! ça m’agace et je n’en vois pas du tout l’intérêt ! Obliger les lecteurs à aller sur le blog pour augmenter ses stats ? La plupart des abonnés sont des lecteurs fidèles qui connaissent le blog, je ne vois pas l’intérêt de leur « compliquer » la lecture, surtout que je pense que beaucoup de lecteurs fidèles (moi la première) se rendent directement sur les blogs fréquemment, ne serait-ce que pour commenter ou lire les réponses à ceux déjà laissés…

 

Alors à quoi bon tronquer son flux RSS ? Je ne comprend pas. Parfois quand je vois que le flux est tronqué, ça me saoule tellement que je ne vais même pas lire le reste de l’article…comme quoi c’est totalement contre productif !

 

Bref. Pour parer à ces fameux flux tronqués, il fallait absolument que le lecteur RSS puisse récupérer la page du blog sans basculer sur le navigateur et donc sans aller sur le vilain blog en question ^^

 

 

 

FeedDemon

 

C’est le premier que j’ai trouvé (ici).

 

Le truc qui peut éventuellement refroidir, c’est que c’est un logiciel et qu’il faut donc l’installer sur le pc. Oh et il y a un peu de pub, mais vraiment trois fois rien et pas gênant du tout. Du moins, perso, ça ne m’a pas dérangée.

 

Il est très simple à utiliser et que même s’il n’est pas forcément très « joli », il est très fonctionnel. Les flux RSS tronqués sont contourné d’une manière simple (mais qui ne me parait pas idéale) : un navigateur intégré. L’avantage c’est qu’on peut commenter directement depuis le lecteur.

 

 

La « page d’accueil »

 

 

 

Affichage d'un flux non tronqué

Affichage d’un flux entier

 

 

 

Affichage d'un flux tronqué

Affichage d’un flux tronqué

 

 

 

 

My Reader sous Windows 8

 

 

Une petite application que vous trouverez dans le Windows Store de Windows 8.

 

Je ne la teste que depuis quelques jours et à par un micro bug (parfois ce n’est pas le bon nom du blog qui apparait sous le billet) mais qui ne perturbe pas la lecture, je trouve ce lecteur vraiment pas mal du tout.

 

Déjà, il est ultra personnalisable au niveau de la couleur, du thème (on peut aussi mettre son propre fond d’écran), oui c’est futile mais ça fait son petit effet. Et puis il y a des petites animations lorsqu’on est sur la page d’accueil :)

 

 

(ma) page d'accueil

(Ma) Page d’accueil

 

 

 

 

Affichage d'un flux entier

Affichage d’un flux entier (et un aperçu du fond d’écran personnalisé)

 

 

 

 

 

Affichage d'un flux tronqué

Affichage d’un flux tronqué

 

 

On échappe aux flux tronqués en cliquant simplement sur « afficher l’original ».

 

Il existe plusieurs outils (notamment fulltextrssfeed) pour forcer l’affichage complet des flux tronqués dans les lecteurs RSS sans avoir à passer par un bouton du style « afficher l’original » comme ici et je crois que je vais finir par l’utiliser sur tout les blogs que je lis et dont le flux est tronqué…

 

Pour l’instant j’utilise les deux en alternance en fonction de si je suis sur le bureau classique ou sur « l’interface » Windows 8 et aussi selon mon humeur du moment. Je note cependant que je commence à avoir une petite préférence pour My Reader que je trouve tout simplement plus sympathique et moins austère. 

 

 

Et vous, c’est quoi votre lecteur de flux RSS ? Vous en avez d’autre à me faire découvrir ?

 

 

 

 

 

10 thoughts on “My Reader et FeedDemon, mes deux nouveaux chouchous du flux RSS”

  1. Oui, bon, j’avoue, j’utilise Google Reader (pour les blogs qui ne sont pas sur hellocoton)(sauf que, hellocoton, c’est pas trop trop pratique quand tu as des tonnes d’articles à lire et que tu n’as pas le temps de les lire : ça ne garde pas en mémoire). En fait, c’est pas très fun comme interface mais je n’ai jamais réussi à trouver un site plus pratique. Et pis, j’aime bien le côté, « je peux regarder sur n’importe quel ordi mon flux RSS ».

    Pareil, je zappe souvent les blogs qui ont des fils tronqués : grrrrrr !
    Le dernier article de Youggie …Des housses pour une jolie tablette {cadeau inside}

  2. Youggie : Google Reader ça reste quand même la base. Si je ne l’utilise plus pour lire les flux, c’est à partir de lui que je gère tous mes abonnements.

    Hellocoton c’est vrai que c’est pas pratique du tout pour lire les blogs. Mais dans le même genre et en plus pratique (parce que ça conserve les articles non lus), il y a Netvibes. Et là aussi tu peux lire tes flux depuis n’importe quel PC, il suffit de te connecter ;)
    Le dernier article de P1prenelle …My Reader et FeedDemon, mes deux nouveaux chouchous du flux RSS

  3. Pour le momnet j’utilise google reader sur le pc mais bon j’utilise le plus souvent mon reader sous ipad qui est nettement plus joli et ergonomique ! Je m’en vais essayer FeedDemon pour voir !
    Celle sous windows 8 a l’air bien chouette tout de meme ! Rien que le visuel me donne envie de mettre ma version a jour !
    Le dernier article de Farfadette …Coup de coeur #2

  4. Il est pas mal du tout et bien pratique et ergonomique ! Je viens de regarder pour passer a windows 8 …119 euros :x J’aurai du le faire quand il l’a proposé pour juste 39 euros fin décembre ! Mais bon je demanderai a chéri de faire un tour de passe passe !
    Le dernier article de Farfadette …Restaurant Casa Paco

  5. Farfadette : Contente qu’il te plaise :)
    Woh c’est pas donné pour passer à Windows 8 !! Heureusement qu’il existe des tours de passe passe ;)

    J’ai dis que j’aimais beaucoup My Reader mais en fait je me rends compte que comme je passe plus de temps sur le bureau classique que dans l’interface Windows 8, et bien j’utilise plus souvent FeedDemon :/ C’est dommage. Mais faut dire qu’il est vraiment lisible =)
    Le dernier article de P1prenelle …La question du moment #5

  6. Tronquer le flux RSS permet d’éviter le « duplicate content » dans certains cas, c’est mieux pour Google : d’autres gens peuvent utiliser ton RSS à ton insu de manière automatique, et tu te retrouves pénalisé sans raison. Donc oui c’est important
    L’interface du deuxième est vraiment jolie. Je reste malgré tout branché à Google Reader, véritable bénédiction ce truc !
    Le dernier article de Alexandro …Les produits Nexus, où êtes-vous ?!

  7. Alexandro : Franchement si quelqu’un veut réellement te piquer tes articles ce n’est pas en tronquant ton flux RSS que tu vas l’arrêter (d’ailleurs comme je le disais, il est très simple de récupérer un flux RSS entier à partir d’un flux tronqué) et puis le risque que cela arrive est vraiment minime. A moins d’être un super blogueur « influent » et encore… Pour moi cette raison n’en est pas une, mais si ça peut en rassurer certains, why not ;)

    Google Reader c’est vrai que c’est le top mais je le trouve vraiment moins lisible qu’avant. Je ne sais même pas vraiment pourquoi à vrai dire. Mais il y a un truc qui me gène maintenant.
    Le dernier article de P1prenelle …La question du moment #5

  8. P1prenelle : Simple ok, mais de manière automatique ? Pas sûr. Je parle bien des manières AUTOMATIQUES de choper le flux. Le gars qui veut y aller à la mano, de toute façon, rien ne l’arrêtera.
    Bwef, avant j’utilisais Netvibes, mais finalement je le trouve vieillot et plutôt long à charger, les notifs sont pas super bien gérées. Google Reader j’adore l’utiliser depuis leur refonte graphique
    Le dernier article de Alexandro …Les sorties high tech de Mars

  9. Alexandro : Avec un outil comme fulltextrssfeed tu peux récupérer en entier et de façon automatique un flux RSS tronqué. Donc tronquer son flux RSS ne protège pas du « duplicate content ». Enfin bwef comme tu dis ;)

    Pour Netvibes je suis d’accord avec toi. Il n’est pas pratique surtout si on est abonné à de nombreux flux. D’ailleurs ça fait tellement longtemps que je ne me suis pas connectée à mon compte que je me souviens même plus comment fonctionnent les notifications ^___^

    Par contre pour Google Reader, c’est justement depuis la refonte que je le trouve moins agréable à utiliser.
    Le dernier article de P1prenelle …La question du moment #5

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge