Et l’anonymat dans tout ça ?

 

 

Quand j’ai ouvert mon blog il y a 6 ans (rhooo je suis une « vieille » blogueuse ^^) c’était surtout pour combler mon besoin d’écrire. J’écrivais ce qui me passais par la tête, je racontais ce qui se passait dans ma vie. C’était un peu comme mon jardin secret.

 

D’ailleurs, je n’avais dit à personne que j’avais un blog. Ma famille n’était pas au courant, mes amis non plus, pas même M. l’Ours. Personne.

 

Je pensais que si je savais que quelqu’un que je connais « en vrai » lisait mon blog, je ne pourrais plus écrire de la même façon, que je me sentirai moins libre. Et que fatalement, je finirai par m’auto-censurer.

 

C’est pour cela que je faisais très attention à garder mon anonymat et à ne surtout pas parler de mon blog autour de moi.

 

 

 

Le curieux et mystérieux monde de P1prenelle

que jamais personne qui me connait ne lira, ah ah ah !!

 

 

 

Et puis au fil des années, mon blog a commencé à ne plus être seulement mon petit jardin secret où je pouvais dire ce que je voulais sans aucune conséquences ou presque. C’est devenu un lieu d’échanges. Avec vous, lecteurs assidus ou de passage.

Mon blog à alors prit une tournure un peu différente. En plus des « racontage de vie », de nouvelles sortes de billets ont fait leur apparition : avis sur tout et n’importe quoi, astuces, tutoriels sur mon ami Nabaztag, recettes, découvertes, etc. 

 

Pour autant, mon anonymat a toujours été préservé et personne autour de moi ne connaissait mon double virtuel.

 

Et puis une jour, j’ai dit à M. l’Ours que j’avais un blog. J’avais longuement hésité à le faire.

Quelques jours après, je lui ai montré. Là aussi j’ai beaucoup hésité. Toujours à cause de cette drôle idée persistante que je ne serais plus aussi libre d’écrire ce que je voulais si je savais qu’il me lisait ou pouvait me lire.

 

Aujourd’hui, je sais qu’il lit mon blog. Il m’arrive même d’être juste à côté quand il le fait. Et si j’avoue être un peu mal à la l’aise sur le moment, le fait qu’il me lise n’a aucunement changé ma manière d’écrire ici.

 

Et pourtant, je ne compte toujours pas parler de mon blog à mes amis et encore moins ma famille.

 

Pourquoi je vous parle de ça ?

Parce qu’il y a quelques semaines, mes parents sont venus passer le weekend chez nous. A un moment, j’ai pris mon ami Leny parce que je voulais leur montrer le site « Quand mon chat… ».

Je prends donc Leny, l’ouvre, clic sur mon ami Firefox et là bim sous nos yeux apparait mon blog…(ça m’apprendra à ne jamais fermer le navigateur !!)

 

Je fais genre tout va bien, visage impassible alors que j’ai juste envie de hurler, de rabattre l’écran de Leny, et de me mettre à poil tellement il fait chaud là d’un coup (à moins que ça ne soit pour faire diversion), mais je reste calme et vire l’onglet compromettant avant d’en ouvrir un autre. Sauf que là mon blog apparait de nouveau dans les petites vignettes que Firefox met quand on ouvre un autre onglet…

Je me grouille de cliquer sur le lien de « quand mon chat… » en priant pour qu’il ne vienne pas à l’esprit de mon père d’aller taper « p1prenelle » sur l’ami Google.

 

Je ne sais pas pourquoi mais ça m’embêterait beaucoup (pour rester polie) que mes parents apprennent l’existence de mon blog.

En fait, je ne veux pas qu’ils le sachent, ni eux ni mes amis. Je préfère garder cet endroit pour moi. Parce que je sais que là ça risquerait d’être différent, je sais que je ne pourrais plus écrire aussi librement et je n’ai pas envie de ça.

 

Le paradoxe c’est que parfois j’aimerai bien pouvoir parler de blogs, de Twitter et de vous avec quelqu’un. Quand il m’arrive de parler de vous justement, je dis « Je connais une fille qui… » ou « J’ai une amie qui… », « Y’a un type qui… », « un de mes pote… » et ça c’est drôlement frustrant !

 

 

Et vous alors ? Votre anonymat vous y tenez ou pas ?

 

 

 

 

 

 

10 thoughts on “Et l’anonymat dans tout ça ?”

  1. Je suis pour l’anonymat pour les mêmes raisons que toi. Ainsi pas de soucis, je dis ce que je veux, je ne suis pas obligée de me restreindre et puis pas de jugement de la part des autres…

  2. Aaaaaaaaaah, mais c’est ma grosse question du moment (enfin, quand je dis moment, je veux dire « années », hein ^^). Alors, moi, c’est un peu tout le contraire : j’ai ouvert mon blog il y a 7,5 ans (???!!!!) et je l’ai tout de suite dit à tout le monde (amis et à ma sœur principalement) parce que j’étais persuadée que je racontais des trucs intéressants (à l’époque, je faisais des chroniques télé et films/livres). Bref, au fur et à mesure, j’ai commencé à raconter ma vie et comme ça me gênait de plus en plus de savoir que les autres savaient, alors, dès que je pouvais, je changeais de plateforme MAIS en indiquant le nouveau lien (l’andouille). Je me censurais de plus en plus. J’ai ouvert mon nouveau blog l’année dernière sans indiquer de lien mais en gardant le même surnom (j’avais « peur » de perdre mon lectorat si je changeais mon pseudo) : je sais que quelques personnes ont réussi à me retrouver et ça m’angoisse dès que je fais un article un peu perso (genre, il y a des gens de mon entourage qui pensent qui doivent être prioritaire par rapport à mes articles/photos sur fb/twitter). Tout ça pour dire que je me censure énormément (et que je deviens parano, mais ça, c’est un autre débat ^^) et que ça me manque beaucoup (il y a pas une seule semaine où je ne me dis pas : « et si j’ouvrais un blog anonyme ? »).

    J’aime pas trop trop quand une personne lit mon blog devant moi, j’ai l’impression qu’on rentre dans mon jardin intime :\

    Ah oui, et ça n’aide pas de conserver son anonymat quand son téléphone ne met pas du sien : j’ai 2 comptes mail sur mon téléphone, un perso et celui du blog. Mon téléphone trouve drôle d’échanger les comptes mails (on m’écrit sur mon compte perso, je fais « répondre » et ça me met le message d’envoi sur mon compte mail blog) : bref, la loose !

    (j’avais une autre idée en tête mais je ne me rappelle plus et je crois que j’ai déjà assez bavardé comme ça ^^)
    Le dernier article de Youggie …Test des McFromages

  3. (ça y est, j’ai retrouvé mon idée)

    J’ai dû passer en privé sur twitter car je connais des potes qui m’ont dit qu’ils n’étaient pas inscrits sur twitter mais qu’ils suivaient mon profil quand même o_O de quoi être flippant, non ? Moi qui disais sur twitter (presque) tout ce que je ne pouvais plus dire sur mon blog, ça m’a un peu refroidi ! Du coup, en ce moment, je fais un peu la morte sur le blog ET les réseaux sociaux :(

    (je crois que c’est tout)(pour l’instant)
    Le dernier article de Youggie …Test des McFromages

  4. Bon ben je comprends tout à fait ton point de vue mais pour ma part, absolument TOUT LE MONDE connaît l’existence du mien : famille, amis, parents, zhomme. Mais c’est vrai qu’il est beaucoup moins personnel que le tien, ça aide. ;)
    Le dernier article de iWebgirl …Galénic fête les femmes

  5. J’ai donné l’adresse de mon blog à quelques amis proches et je n’ai qu’une amie qui le lit vraiment. D’ailleurs, j’adore quand elle me laisse un commentaire…
    Le dernier article de Mariposa …Je ne sais plus…

  6. Pour ma part, je sais que ma famille connait l’existence de mon blog mais a part ma mere et quelques amis a moi (ca doit se compter sur les doigts des deux mains), ils ne vont pas le lire ! Je ne pense pas que cela ai changé ma facon d’écrire ou quoi que ce soit car je pense que mon blog me reflette a 100% et si ils n’acceptent pas, ben je leur dirai de ne pas le lire tout simplement ! C’est mon espace a moi et j’aime y écrire ce que je veux ! Mais je comprend que cela soit difficile pour certains ! Et puis, si tu es bien a ne pas en parler je pense qu’il faut continuer comme ca ! Et puis c’est plus simple aussi de parler a des  »inconnus » !
    Le dernier article de Farfadette …Carnet de Voyage #2 : Ou bien manger a Rome ?

  7. Ginie : C’est vrai que c’est quand même mieux d’être libre d’écrire ce que l’on veut sans avoir peur que quelqu’un qu’on connait vienne nous lire. C’est vraiment mon pire cauchemar ^^

    Youggie : Ah ça me rassure un peu !! Moi aussi j’ai eu une longue période où j’étais complétement parano. J’ouvrais un blog et puis je me disais « mais t’es folle !! Et si quelqu’un tombe dessus, hein !! ». Du coup je le supprimais puis j’en ouvrais un autre, pour faire exactement la même chose quelques semaines plus tard. Et puis un jour j’ai réalisé qu’il faudrait vraiment un sacré hasard pour que quelqu’un que je connais tombe dessus… Du coup j’ai arrêté de stresser. Même si là pour le coup, j’espère vraiment que voir mon blog n’aura pas attisé la curiosité de mon père :/
    Mais pour ta situation, c’est vraiment plus délicat !! Et c’est dommage de te censurer. Peut être que tu devrais tenter d’ouvrir un autre blog. Quitte à donner la nouvelle adresse à tes lecteurs par email (pour ceux qui commentent) ou sur Twitter puisque tu es désormais en privé.

    iWebgirl : Tu vois, même si mon blog était moins personnel, je crois que malgré tout ça me gênerais que ma famille le lise. C’est bizarre ^^

    Mariposa : Ah c’est sympa ça =)
    Le dernier article de P1prenelle …Et l’anonymat dans tout ça ?

  8. Farfadette : Effectivement c’est plus facile d’écrire à des « inconnus », même si à force certains ne sont plus aussi inconnus que ça. ^^
    Vraiment j’admire ta « ligne de conduite » car je suis certaine qu’à ta place, je ne pourrais pas écrire librement. Même en pensant que ce blog est, par définition, mon espace et que je suis libre d’y écrire ce qu’il me plait, je serais trop gênée pour le faire vraiment.
    Le dernier article de P1prenelle …Et l’anonymat dans tout ça ?

  9. Pour ma part, pas d’anonymat du tout.
    Ma famille, mes amis et le Chéri savent que j’ai un blog. Même au boulot, puisque c’est au travers de mon blog qu’ils m’ont contacté pour m’offrir un poste. (:
    Je sais que certaines de mes amies sont très fidèles à mon blog. Et ça me fait toujours très plaisir quand, au détour d’une conversation, elles me disent « ha oui, j’ai lu ça sur ton blog. » Ça n’a jamais affecté ma façon d’écrire, mais je trouve que c’est très personnel comme choix. (: et je comprends bien le côté réconfortant de l’anonymat. (:
    Le dernier article de La Grenadine …Édito #8 – Attention, peinture fraîche !

  10. La Grenadine : Je pense aussi, comme l’a dit iWebgirl, que ça dépend du type de blog que l’on a. Le tien est moins « personnel » que le mien. ça doit surement jouer dans la décision de l’anonymat ^^ Je pense que si je parlais moins de choses persos, si j’avais une thématique moins large, je serais moins catégorique sur le fait d’en parler à mes amis et à ma famille.

    Mais c’est sur que ça doit être chouette d’avoir comme toi des retours de ses amis :)
    Le dernier article de P1prenelle …[Jeu Android] Manuganu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge