Tu verras, ça change la vie…

 

C’est marrant comme les gens se sentent l’âme d’une encyclopédie lorsqu’ils ont des enfants.

 

C’est flagrant. Il suffit que vous attendiez un enfant pour que soudainement le monde autour de vous ne soit plus que composé de parents qui vous regardent d’un air entendu, l’air de ceux qui savent.

 

Je me souviens qu’enceinte, je ne comptais plus le nombre de personnes qui s’empressait de me conseiller, de me dire des tonnes de choses concernant les enfants. Et très souvent, les conseils venaient de personnes qui étaient parents depuis 3 heures mois…

 

Je ne sais pas, mais il ne me viendrait jamais à l’esprit de conseiller une fille sur sa grossesse ou ses enfants. Petit Ours n’a que 7 mois et je ne me sens aucune légitimité à donner des conseils, surtout si on ne m’a rien demandé.

 

En fait, la maternité à quelque chose d’assez dingue qui fait qu’une femme (qui à eu des enfants) a follement envie de partager sa mince (ou non) expérience avec une autre, surtout si celle-ci est enceinte. Moi la première, j’aime bien raconter certaine chose sur ma grossesse, du style « ma grossesse était très tranquille mais j’ai détesté être enceinte ». Mais de là à donner des conseils ou sortir LA phrase que tout le monde te sort quand tu attends un enfant, non très peu pour moi, merci.

 

 

Cette phrase, c’est celle-ci :

 

 

« Tu verras, ça change la vie »

 

 

Que celles qui ont ou vont avoir un/des enfant(s) et à qui on ne l’a jamais dit lèvent la main (et dites je le jure).

 

 

Le plus souvent, ce sempiternel laïus est prononcé sur un ton qui te fais sentir comme une vieille merde qui ne sait rien de ce qui l’attend. Alors que la personne en face (souvent une jeune mère depuis 6 mois grand max) apparait comme l’incarnation de la sagesse…

 

Je ne compte pas le nombre de fois ou quelqu’un m’a dit cette fameuse phrase qui pour moi n’a absolument aucun sens.

 

Depuis 7 mois que Petit Ours a fait irruption dans ma vie, celle-ci n’a pas fondamentalement changée.

 

 

 

 

 

 

J’habite toujours au même endroit, je vis toujours avec M. l’Ours. A quelques exception près, mes journées ressemblent à celles que je pouvais vivre avant.

 

Après si vous jugez que ne plus trop faire de grâce matinée, qu’avoir 3 fois plus de trucs à emmener quand vous vous déplacez, qu’avoir du transformer votre bureau/pièce à foutoir/salle de sport (rayez les mentions inutiles) en chambre ou encore être parti un matin/midi/soir à deux de votre maison pour revenir à trois (ou plus ?!!) c’est changer de vie, alors oui. Avoir un enfant, ça peut éventuellement changer votre vie. 

 

Sinon ça ne fera rien de moins que l’enrichir et l’embellir. Et c’est déjà pas mal.

 

 

 

 Edit : Pour préciser un peu ma pensée. Ce qui m’agace, c’est l’air un peu supérieur que peuvent prendre certaine personne à partir du moment où elles ont un enfant. Comme si leur vie d’avant n’avait pas été intéressante et donc, comme si ceux qui n’avait pas d’enfant ne pouvaient pas avoir de vie épanouie.

 

 

14 thoughts on “Tu verras, ça change la vie…”

  1. Héhé cette fameuse phrase, c’est clair que je l’ai entendue !

    Bon après je trouve qu’elle est quand même vraie, parce qu’ensuite rien n’est plus pareil, surtout quand tu n’as personne à côté de chez toi pour garder bébé ne serait-ce qu’une soirée.
    Aussi parce que quand tu t’es levée à 6h30 et que tu rentres le soir à 19h et que tu as encore le bain à donner, la lessive à étendre, le repas à faire, etc…ben t’es tellement crevée qu’à 21h30 tu es déjà au lit (moi qui regardait la télé jusqu’à 23h avant, maintenant c’est pas envisageable !). Mais surtout parce que tu es responsable d’un petit être qui a besoin d’amour et te le rend bien.

    Bref, c’est vrai que ça change la vie, mais en bien :)

    (PS : sinon je viens de lire ton article sur la copine qui a piqué le prénom prévu pour le bébé de son autre copine, et j’ai halluciné ! Je ne regrette pas d’avoir gardé le secret jusqu’au bout pour le mien..)

    bises !
    Le dernier article de Dans mon fourre-tout …Je vide mon (cahu)sac

  2. Dans mon fourre-tout : Je vis aussi à 2h30/3h de ma famille donc personne pour faire garder Petit Ours histoire d’être un peu tranquille, mais ça n’a finalement que peu de conséquence hormis le fait de ne plus aller au resto aussi souvent qu’avant.
    Pour le coup de se coucher tôt, c’était surtout au début quand on devait se lever la nuit. Maintenant ça va, on gère assez bien :p

    Le seul point sur lequel je suis d’accord c’est que tu es effectivement responsable de quelqu’un d’autre que toi. Mais je ne trouve pas que ça change vraiment ma vie pour le moment. Peut être que je sentirais ce changement plus tard.

    En fait ce qui m’énerve ce sont les gens qui disent ça d’une façon qui pourrait laisser penser que les gens qui n’ont pas d’enfant ont une vie insignifiante…
    Le dernier article de P1prenelle …Tu verras, ça change la vie…

  3. Ok alors effectivement, ça n’est pas parce que tu n’as pas d’enfant que tu as une vie insignifiante, c’est clair. Je ne me permettrais pas de rabaisser ceux qui n’ont pas d’enfant, c’est complètement idiot.

    Sinon dans les phrases débiles entendues, j’ajouterais : « Maintenant faut faire le 2e! » (alors que tu viens juste d’accoucher, que t’es crevée de te lever la nuit et que tu rêves de tout sauf d’un 2e enfant !) lol
    Le dernier article de Dans mon fourre-tout …Je vide mon (cahu)sac

  4. Dans mon fourre-tout : Ah mais carrément !! Les gens sont vraiment pénibles (pour rester polie…) -_____-
    Ils te saoulent déjà quand t’as pas d’enfant pour savoir quand tu en feras un et à peine le bébé né ils te prennent la tête pour le 2e ! Franchement ils sont vraiment lourds !!
    A croire qu’il faut repeupler la France ^_____^
    Le dernier article de P1prenelle …Tu verras, ça change la vie…

  5. Ce genre de phrases toutes faites à le don de m’exaspérer aussi donc je comprends tout à fait ce que tu veux dire… Hier je disais aussi à l’Homme que de la même manière, je déteste les meufs qui deviennent gaga au point de ne parler plus QUE de ça alors qu’au fond, si tu ne connais pas la personne et encore moins son bébé, tu t’en tapes un peu…

    Je sais, je vais paraître égoïste, aigrie et sauvage mais toutes les émissions sur les naissances et la maternité, comme les blogs d’ailleurs me gavent au plus haut point… Pour moi ce genre de trucs relèvent de l’intimité et je ne partage pas forcément l’intérêt ou la gagaterie des parents quand je ne les connais pas. Les femmes qui ont leurs enfants sans arrêt à la bouche (encore plus quand ils ne sont pas encore nés), ça me saouuuuuuuuule et ne m’intéresse pas ! Que dire des meufs qui bloguent sur les enfants comme si elles avaient la science infuse en la matière et qu’il n’y avait qu’une seule manière d’élever des enfants…

    C’est ce que j’ai d’ailleurs apprécié chez toi, malgré ton accouchement, tu as gardé la même attitude envers nous et les mêmes occupations et sujets de conversations. Sans remettre en cause ton amour pour Petit ours, tu sais encore nous parler d’autre chose et PAS QUE de ton loulou. MERCI pour ça. ;)
    Le dernier article de iWebgirl …J’aime mon tatoueur, Bernard forever

  6. Je rajoute d’ailleurs que ce que tu expliques au sujet d’être parents vaut aussi pour le mariage… Genre pour les gens, tant que tu n’y es pas passée, tu es une ignorante et blablabla… Moi je suis pacsée mais genre ça n’a pas de valeur tu vois, et je n’y connais rien en mariage ! Surtout quand ça vient d’amies, t’as juste envie de les envoyer se faire foutre.

    La grossesse et les préparatifs de mariage peuvent rendre très cons quand même… J’espère juste échapper à ça quand ce sera mon tour.
    Le dernier article de iWebgirl …J’aime mon tatoueur, Bernard forever

  7. iWebgirl : Rhoo merci à toi pour ton gentil commentaire =)
    Je ne pourrais jamais parler uniquement de Petit Ours ici pour la simple raison que tout comme toi je déteste cette manie qu’on certaines filles de ne plus parler que de leur gamin à partir du moment où elles en ont un. J’ai un exemple très concret parmi mes amis Facebook. Une fille que je fréquentais au collège est devenue carrément lourde le jour où sa fille est née… Elle inonde mon mur de publications mièvres à base de gifs scintillants du style « Si tu as une fille et que tu l’aimes publie ça sur ton mur » ou encore « Machine a mangé du chocolat aujourd’hui hihi ». C’est affligeant -____-

    J’ai juste envie de lui dire « ta gueule on en a rien à cirer de ta fille !!! » Mais je me retiens. [Bon je pourrais filtrer ses statuts pour ne plus me les farcir mais avec une autre amie on se paie souvent de chouettes fou rire avec ça ^^]
    Alors je confirme, la grossesse peut rendre très con et/ou faire perdre un sacré paquet de neurones ^^

    Je crois que comme je n’aime pas trop les enfants (enfin les enfants des autres maintenant que Petit Ours est là ^^) et que je détestais qu’on me gave avec, je ne pourrais jamais être comme ça. A saouler les autres avec des histoires de biberons et de couches alors qu’ils s’en fichent pas mal.

    Concernant le mariage je n’ai pas trop ressentie ça. Avec M. l’Ours on a été pacsés 3 ans avant de se marier et ça ne change rien. Honnêtement le mariage (pour moi en tout cas) ce n’est rien de plus qu’un bout de papier qui me permet de porter le même nom que M. l’Ours et Petit Ours. C’était le seul but de notre mariage ^^

    Et je suis sûre que tu ne seras pas comme ces filles toi non plus ;)
    Le dernier article de P1prenelle …Tu verras, ça change la vie…

  8. En fin de compte tout peut changer une vie ! Moi, le truc qui m’énerve c’est quand on me dit que mon boulot n’a rien a voir avec celui d’une maman (je suis quand meme ass mat sur les bout de choux de 0 à 10 ans et +) c’est sur c’est pas les miens et je sais que quand je rentre a la maison je ne les ai plus mais bon du matin 8h au soir 19h, je fais ce que toutes les mamans font je suppose ! Et on me dit que non ! Et bien sur que ce n’est pas un métier … et surtout pas fatiguant xD

    Apres je comprend parfaitement, ton ennuie quand a cette phrase . Beaucoup de copines a moi l’on ressentie de la meme maniere ! Elles n’ont pas aimé le ton de ces ersonnes qui jugent qu’apres 3 mois en etant parents ils savent tout …
    Le dernier article de Farfadette …6 mains à la pâte

  9. Ta dernière phrase, c’est tout à fait ça : quand on n’a pas d’enfant (c’est mon cas), on a l’impression qu’on n’est pas normal aux yeux de ceux qui en ont (enfin, certain(e)s). Par exemple, il ne faudrait pas donner un avis sur la question vu qu’on n’en a pas. Ben pourquoi ? Je dis pas, l’accouchement, le fait d’être enceinte, évidemment, on ne va pas en parler. Là, faudrait être débile pour donner un avis. Mais, pour ce qui est des enfants, on a le droit d’avoir un avis parce que c’est quand même pas confidentiel, les enfants et on en voit un peu partout.

    J’ai une collègue qui ne parle que de son bonheur avec son bébé et son mec… genre, elle est normale et top heureuse et du coup, on a l’impression que son univers s’arrête là. Du coup, moi, ça me donnerait pas envie d’avoir un enfant (si je pouvais encore) parce que, ça fait presque comme une restriction d’univers… C’est assez pénible. Et en plus, ça peut choquer des gens qui n’ont pas d’enfant parce qu’ils ne peuvent pas en avoir et qui en souffrent aussi.
    Le dernier article de Béatrice …Simon’s cat fait encore des siennes

  10. J’aime beaucoup cet article, parce que en juste quelques phrases tu nous présentes un type de maman (toi) qu’on voit très rarement, au point que ça commençait à me stresser : une maman qui n’aimait pas particulièrement les enfants et ne gagatait pas devant les bébés, qui n’a pas aimé sa grossesse même si elle s’est bien passée, et qui adore son bébé mais ne donne pas l’impression d’avoir tout à coup plongé dans un autre monde, celui des « mamans » (celui où ta vie est horrible parce que t’as plus le temps de rien faire mais magnifique parce que tu es la maman du plus beau bébé du monde, celui qui est sur une autre planète que la planète des pas-mamans au point que les pas-maman ne peuvent même pas imaginer à quoi ça ressemble, celui où le seul sujet de conversation autorisé est la maternité, etc). Moi je n’ai pas d’enfants mais je sens que je serai une maman dans ton genre ! Et ça me rassure infiniment de savoir que oui, c’est possible :D

  11. Mlle Toutouille : Exactement. La vie change tout le temps, surtout si on veux qu’elle change ! Pas besoin d’attendre de faire un enfant pour ça…

    Farfadette : Bah moi perso je te tire mon chapeau (ainsi qu’à toutes celles et ceux qui font ce boulot) parce que mon Petit Ours a beau être cool, j’aime bien souffler de temps en temps et être peinard ^^ D’ailleurs c’est pour ça que je savoure les deux jours par semaine où il est chez sa nounou :)

    Beatrice : C’est vrai que pour beaucoup, avoir des enfants c’est normal. Et du coup ceux qui n’en veulent pas sont taxés de bizarre, surtout les femmes (par d’autres femmes d’ailleurs…). J’ai longtemps clamé haut et fort que je ne voulais d’enfant. Et je le pensais vraiment. Je ne me sens pas à l’aise avec eux. Je ne sais pas comment me comporter, quoi leur dire, quoi faire… L’arrivée de Petit Ours n’y a rien changé. Bien évidemment je n’ai aucun problème avec lui et j’arrive parfaitement à agir en tant que mère avec lui. La nature est bien faite. Pour autant, je n’aime toujours pas trop les enfants…

    Bref quand tu dis que tu ne veux pas d’enfant. Tout le monde te regarde comme si tu étais une abomination. Comme si en tant que femme il était obligatoire pour toi de vouloir des enfants, comme si on était programmée pour… Les gens sont d’une intolérance, c’est incroyable.
    Et puis celles qui ne vivent plus qu’à travers leur gamin une fois qu’elles en ont, je n’en parle même pas… :/

    Nathalie : Héhé merci :) Oui je pense qu’il est largement possible d’être une maman « détachée ». Après je ne cache pas qu’il y a des périodes où on ne lâcherait son bébé pour rien au monde. Il faut juste parvenir à se rendre compte qu’on a besoin au bout d’un moment de recommencer à vivre pour soi. Pour moi c’était une évidence. Très rapidement j’ai eu besoin de souffler et de passer du temps sans lui. Ce qui de toute façon est une bonne chose pour les deux ! Je ne doute pas que tu seras toi aussi une maman comme ça :)
    Le dernier article de P1prenelle …Tu verras, ça change la vie…

  12. Par contre cette année, je suis super contente de mon taf (faut le dire) mais surtout des parents qui sont ADORABLES !!! Je fais partie intégrante de la famille et ca fait du bien d’être reconnu comme tel ! Puis aussi quad j’ai des soucis de santé ou autres ils sont vraiment conciliant…ce que je n’avais pas l’année dernière avec le bout de chou que je gardais ! Petit adorable mais parents plus que affreux …
    Le dernier article de Farfadette …Sunshine

  13. Moi ce qui m’agace, ceux sont les gens qui demandent toujours « c’est pour quand le bébé ? » et qui ne se mettent pas en tête que pour le moment, même si on est ensemble avec le Chéri depuis 7 ans, pour le moment on est bien à deux + 1 poilu. (:

    Après, on verra… (:
    Le dernier article de La Grenadine …Parlons bien, parlons cuisine !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge