On mange quoi (ce soir) ?

 

 

Cette question, je l’aimais bien avant. Quand je n’avais pas à y répondre puisque c’est moi qui la posais.

Quand une fois rentrée du collège/lycée, j’allais trouver ma mère pour lui poser cette fameuse question et me délecter à l’avance de la réponse. (Sauf si bien évidemment elle me disait « du poisson », ou « des endives… »)

 

Depuis quelques années maintenant, cette question je la déteste parce que JE dois souvent y répondre quand M. l’Ours me la pose ou bien encore quand je me la pose moi-même. Je n’ose pas imaginer ce que ça sera quand Petit Ours commencera à me la poser lui aussi…mieux vaut ne pas trop y songer !

 

Maintenant je repense à quel point on devait saouler ma mère et à quel point elle a du mérite de nous avoir nourri mon frère, mon père et moi pendant tout ce temps ^^

 

Parce que moi elle me saoule grave cette question. A peine un repas est terminé qu’il faut déjà songer au suivant. Au point que j’ai l’impression que nous passons notre vie à manger !!

Et puis moi des idées de repas, j’en ai pas. J’ai bien quelques plats « fétiches » mais on ne peut pas tout le temps manger des lasagnes (maison et sans cheval donc :p), du gratin dauphinois (maison) ou encore des escalopes de dindes à la crème.

 

Du coup l’autre soir (je ne me souviens plus trop) alors que j’avais un œil devant le pc et l’autre devant le JT (de M6 si vous voulez tout savoir), mes oreilles se sont dressées lorsque j’ai entendu parler de la fabrique à menus.

 

 

Mékécécé ce truc ? 

 

 

Si vous êtes passé au travers des infos et des spots de publicité, en gros c’est un générateur de repas gratuit, fourni par le site mangerbouger.fr

 

Ni une ni deux, j’ai poser mes deux yeux sur le pc et je suis allée voir ça d’un peu plus près. Sauf que bien évidemment tous ceux qui regardaient la même chose que moi on eu la même idée et le site était tout pété.

 

Lorsque j’ai enfin pu y accéder, j’ai généré une semaine complète de menu en me disant qu’avec M. l’Ours on testerai ça pour voir.

Le lendemain, munie de ma liste de courses (fournie elle aussi par le site), j’ai acheté tout ce qu’il fallait et le soir même, nous commencions notre semaine de test.

 

La semaine est passée et je reviens donc ici pour vous donner mon avis.

 

 

 

Nos menus pour une semaine

 

 

Et ça donne quoi alors ?

 

 

Déjà ne plus se poser la question de ce qu’on va faire à manger c’est top. Un coup d’œil sur le planning et on sait.

Pendant un temps j’élaborais moi-même mes menus et c’était bien pratique de savoir à l’avance ce qu’on allait manger et les courses étaient aussi plus simple. Mais je n’ai pas eu assez de discipline pour tenir plus d’un mois…

 

Bref, dans l’ensemble le concept est vraiment pas mal. On peut choisir si on veut un menu « express »(pas testé) ou normal et puis si ce que le générateur vous à programmé un diner (ou un déjeuner) ne vous convient pas, vous pouvez modifier le repas sans toucher aux autres.

 

On a fait de sympathiques découvertes culinaires comme les papillotes de poulet ou le gratin de macaronis-bacon-poireaux. Les produits sont de saisons et les repas équilibrés.

 

Trois petits bémols cependant :

 

Les recettes ne sont pas assez détaillées et surtout il n’est pas précisé exactement combien de temps prend l’élaboration du repas… Il faut aller lire entièrement la recette pour trouver les temps de cuisson. Il serait plus pratique que soit indiqué dès le début le temps de préparation approximatif et le temps de cuisson.

 

Ensuite, j’ai remarqué quelques incohérences entre la liste de courses et les produits utilisés dans les recettes. Par exemple ma liste de courses indiquait 3 œufs alors que j’en ai eu besoin de plus.

 

Enfin, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de pâtes dans les menus. Celles-ci étaient présentes sur 5 de nos 9 repas conçu par le générateur. Mais on aime bien les pâtes donc c’était pas trop grave ^^

 

 

Conclusion

 

C’est un site vraiment génial et  je l’utiliserai de nouveau c’est certain ! Mais je pense que la prochaine fois  je ne ferais pas une semaine complète mais plutôt un jour sur deux. Déjà parce qu’il y a souvent des restes et surtout parce que même si ce sont des recettes simples, il faut avoir envie de cuisiner tous les soirs. Ce qui est loin d’être évident surtout quand on travaille.  

 

 

 

Vous avez testé ? ça vous donne envie ou alors vous avez déjà tellement d’idée de menus que c’est vous votre propre générateur  ? :D

 

 

 

 

3 thoughts on “On mange quoi (ce soir) ?”

  1. J’utilise l’application pour Mac YummySoup!, qui me permet de répertorié toutes mes recettes (et celles trouvés à droite et à gauche ;) ) et de les classé par type. Dans l’application, il y a la possibilité de faire un menu de la semaine en glissant les recettes dans un semainier et ça génère une liste de course, mais personnellement, je préfère le faire à la main à côté.
    Le fait d’avoir toutes mes recettes à la même place m’aide beaucoup à planifier mes menus à l’avance. Cela fait un peu plus d’un mois que j’utilise cette méthode (avec quelques petits ratés quand un imprévu nous empêche de faire l’épicerie le jour prévu ou de manger à la maison) et j’aime bien :) .
    Le dernier article de Doris …Do it now!

  2. Youggie : Faire au jour le jour on le fait assez souvent mais comme on se rend compte qu’il faut faire à manger quand on commence à avoir faim, ça fini en truc rapide genre pâtes ^^ Du coup il vaut mieux qu’on planifie un minimum ^^

    Doris J’irai voir l’application dont tu parles. M. l’Ours a un Mac donc ça pourrait nous être utile :)
    Le dernier article de P1prenelle …Et il se passe quoi en Mai (la suite)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge