Quatre chansons pour quatre souvenirs

Joga – (Homogenic) – Björk

Au lycée, j’étais assez éclectique. Je pouvais écouter de la musique classique comme du rap. Du Metal comme de la pop. Une de mes meilleure amie m’a fait découvrir Bjork et je suis tombée amoureuse de sa voix, de son univers. Bref, j’étais fan de l’album Homogenic et je l’écoutais très souvent. Cette chanson, c’est des souvenirs de fin d’après midi d’été, assise sur le rebord de ma fenêtre, les jambes dans le vide, à regarder le soleil se coucher sur le monde.

The Way – (Second First Impression) – Daniel Bedingfield

L’une des périodes les plus heureuse de ma vie. Peu de temps avant que je rencontre M.l’Ours, avec mes amis (et surtout le noyau dur que je formais avec ma meilleure amie et 2 garçons), nous étions un groupe très soudé, très proche. Nous sortions tous les weekend ensemble, nous partions en vacances ensemble. C’était ce moment où nous basculions peu à peu dans le monde des adultes tout en essayant de garder un pied en enfance. L’une des période de ma vie dont je suis la plus nostalgique, je crois.

With or Without You – (The Joshua Tree) – U2

M.l’Ours est du genre à laisser trainer un CD dans l’autoradio de la voiture pendant des mois sans se lasser de l’écouter.
Lorsque nous nous sommes rencontrés, cet album était dans son autoradio. Alors à chaque fois que j’entends cette chanson (ou même une autre de cet album), je nous revois dans sa voiture en route pour notre premier rendez-vous. Et surtout, quelques jours plus tard, au bord du lac d’Aiguebelette alors qu’il m’emmenait dans la maison de ses parents, absent pour quelques temps.

Riverside – (Philharmonics) – Agnes Obel

Eté 2012. Je me revois encore dans la douche à chanter cette superbe chanson avec ma voix de casserole, enceinte jusqu’au yeux de Petit Ours.
Cette chanson, c’est cette douce mélancolie qui m’aura accompagné à la fin de ma grossesse. Les changements dans mon corps, dans ma vie, dans ma tête qui tout doucement se mettaient en place.

 

 

Et vous, c’est quoi vos chansons souvenirs ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge